Patron de salopette bébé

BarboteuseLes combinaisons sont une bonne solution pour ceux qui ont le temps et le désir de coudre de leurs propres mains quelque chose pour un enfant. C'est également réalisable sur le plan économique : après tout, les tissus et les accessoires sont moins chers que les vêtements confectionnés. Dans une telle chose (chaude ou légère), l'enfant se sentira bien aussi bien en hiver qu'en été. Il lui sera pratique de courir, sauter et explorer le monde. Ou dormir dans une poussette s’il est encore un bébé.

Salopette : beauté et confort pour un enfant

Les combinaisons sont reconnues comme l'un des articles les plus pratiques et les plus pratiques de la garde-robe d'un enfant. Dans les versions hiver et été de cette combinaison, l'enfant est protégé au maximum. En hiver - du froid, en été - de la poussière et de la saleté. Les mouvements de bébé sont libres, le confort maximum est assuré : rien ne tombe, rien ne se détache si les vêtements sont munis d'une fermeture éclair ou d'un velcro.

Coudre soi-même une salopette pour enfant n'est pas difficile, il suffit de faire preuve d'un peu de patience et de diligence.

Vous pouvez décorer ces vêtements de n'importe quelle manière - avec de nombreuses poches, broderies, appliqués.

Lors de la couture, faites attention aux points suivants :

  • Les coutures ne doivent pas être grossières, surtout si les vêtements sont d'été.
  • Le tissu peut contenir un petit pourcentage de matières synthétiques afin qu'il ne rétrécisse pas au lavage, mais si nous parlons d'une combinaison d'été, ce mélange doit être faible. Une combinaison demi-saison résistante à l'humidité sera synthétique, mais il vaut alors mieux prévoir une doublure « respirante ».
  • Il vaut mieux choisir une coupe spacieuse pour que bébé soit vraiment à l'aise.
  • Le velcro est plus facile à coudre qu'une fermeture éclair, mais il sera plus facile pour un enfant plus âgé de les défaire accidentellement.

BarboteuseUne combinaison en tissu imperméable et résistant à l'eau résoudra le problème de l'humidité automnale. Une combinaison d'été en tissus naturels sera aérée et pourra être facilement lavée après des jeux vigoureux. Un haut en jean et un pantalon sont l'option la plus pratique pour marcher.

Comment réaliser soi-même un patron de combinaison

Vous aurez besoin de paramètres. Mesurez la taille de l'enfant, la longueur du dos, la longueur des manches, le tour de cou, de taille et de poitrine. Ces chiffres peuvent être utilisés davantage. De plus, la profondeur des emmanchures, la longueur des épaules, la longueur des jambes et la circonférence du poignet peuvent être requises.

IMPORTANT! Lors de la création d'un motif, prévoyez des surplus de couture de 1,5 à 2 cm.

La longueur des manches et des jambes devra également être calculée avec une marge de 4 à 5 cm pour les ourlets. Dans le même temps, de nombreux dessins de motifs sont réalisés sans tenir compte des tolérances et vous devrez effectuer la correction vous-même.

En règle générale, un modèle de combinaison se compose de parties des jambes, du devant, du dos, des manches avec poignets et d'une capuche. Dans d'autres versions, la moitié du dos et la moitié des manches forment une seule pièce, divisée de la même manière en deux parties avant.

Pour les combinaisons d'hiver, la doublure est obligatoire, pour les combinaisons d'été, elle est facultative.

Vous pouvez utiliser un modèle prêt à l'emploi.

Patron prêt à l'emploi d'une salopette d'hiver avec capuche pour un enfant de 1 à 3 ans

Regardons le schéma pour construire le design d'une combinaison d'hiver avec capuche à partir de trois parties. Grâce au long fermoir de la gorge jusqu'au bas, il sera pratique d'habiller bébé, les poches vous permettront de cacher des mitaines ou des mains gelées sur le chemin du retour.

Ici, les calculs sont effectués pour une hauteur de 80 à 90 cm, mais vous devez remplacer vos mesures.

Patron de combinaison

Ou combinaison avec une fermeture éclair et des « oreilles » amusantes.

Modèle

Patron de salopette d'été pour bébé de 3 à 5 ans

Les ensembles d'été séduiront aussi bien les garçons que les filles. Courte ou longue, lumineuse et gaie, la combinaison est un vêtement idéal pour jouer dans le bac à sable et courir dans la cour.

Voici une option amusante et assez simple : des manches courtes et un pantalon avec fermeture boutonnée.

Modèle

ATTENTION! Avant de couper le tissu, il est judicieux de le pré-laver à l'eau tiède afin que le tissu rétrécisse. Vous ne serez alors pas déçu après la couture et le premier lavage. Cela est particulièrement vrai pour les matières naturelles - lin, sergé, satin, chintz.

Salopette

Il existe une manière dite paresseuse de coudre une simple combinaison d'été. Il peut même être découpé dans de vieilles choses. Étant donné que la combinaison sera très ample, vous pouvez la couper sans créer de motif au préalable. Une méthode pour les mamans très courageuses et expérimentées.

Ici, vous n'avez besoin que de la valeur « longueur du siège ». Il se mesure entre les jambes, le mètre ruban est appliqué derrière la taille et passé devant.

Ensuite, le short est confectionné. A+B – juste la profondeur du siège.

Couper du tissu

Dans ce cas, le haut est réalisé à partir d'un vieux chemisier ou d'une vieille robe, mais la même pièce peut être découpée dans une coupe classique. Pour le haut, vous aurez besoin de la longueur et de la largeur du dos plus une marge de 1,5 à 2 cm pour les coutures.

Salopette de coupe

Les emmanchures des manches sont ornées de volants selon vos goûts.Au lieu d'une attache, vous pouvez insérer des élastiques ou coudre une combinaison afin qu'elle puisse être retirée et enfilée entièrement, sans attaches. L'élastique à la taille contribue à la sécurité.

CONSEIL! Lors de la couture de longues combinaisons, il est facile de prévoir une possibilité de croissance. Pour ce faire, les jambes du pantalon sont un peu plus longues que nécessaire et se terminent par un large revers. Le bébé gagne un centimètre en hauteur - vous libérez un centimètre de tissu de rechange.

Patron de salopette en jean avec short long pour filles de 5 à 7 ans

Salopette en jean

Les jeans sont parfaits pour l'automne, le printemps et l'été. C'est un tissu naturel, pratique, donc la fille y sera à l'aise. Plus votre fashionista est jeune, plus il est préférable de prendre le tissu fin.

C'est très une combinaison simple qui peut être agrémentée de revers en tissu contrasté.

Modèle

À cela s'ajoute une ceinture élégante qui peut être nouée en un nœud.

Important: Le denim doit être cousu avec un fil spécial. Il est préférable que la machine à coudre soit équipée d'une aiguille durcie, particulièrement résistante, adaptée à ce type de travail.

Vous pouvez privilégier le denim stretch, car il sera confortable pour courir, descendre et monter les escaliers. L'étirement nécessite un mode de couture spécial sur une machine.

Éléments de décoration et de finition

En tant qu'enfant, vous pouvez vous offrir les vêtements les plus coquins, et les façons de les décorer sont variées. Il vous suffit de suivre quelques règles :

  • les décorations ne doivent pas se détacher facilement si l'enfant est encore petit ;
  • le décor ne doit pas être réalisé avec de la peinture synthétique pouvant être enduite.

ApplicationTout le reste n'est que pour le bien !

La broderie doit être appliquée sur les pièces avant leur couture. Mais aussi des patchs décoratifs, des poches plaquées, etc. – tout ce qui correspond à vos besoins.

Les applications thermiques en forme de bateaux, d'animaux, de feuilles et de fleurs ont fière allure.Il suffit simplement de les repasser sur l'article fini.

IMPORTANT! N'en faites pas trop avec des éléments décoratifs. Privilégiez ceux qui sont difficiles à déchirer, à abîmer ou à arracher. Pensez à la façon dont vous laverez vos nouveaux vêtements. Souvent, une poche plaquée avec une applique est une décoration tout à fait suffisante.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu