Patron de salopette pour un nouveau-né

Lorsqu'un nouveau-né apparaît dans la maison, vous voulez immédiatement l'entourer des choses les plus belles et les meilleures, y compris l'habiller d'une combinaison confortable, cousue de vos propres mains avec amour.

Salopette nouveau-né bleueUne combinaison à capuche sera utile aux enfants nés en période automne-hiver. Contrairement à une enveloppe, elle ne restreint pas les mouvements de bébé, elle est chaude et agréable au corps. Rien ne monte vers le haut et ne gêne pas le mouvement des bras et des jambes, le dos est bien fermé, puisque le produit est solide, il ne faut donc pas avoir peur que bébé attrape froid.

Les modèles sont très variés. Vous trouverez ci-dessous des modèles de base et compréhensibles pour coudre des combinaisons pour nouveau-nés de vos propres mains, que même un débutant en couture peut gérer.

Choisir les matériaux pour les combinaisons

Vous devez choisir le tissu à coudre en fonction de la saison. Si vous envisagez de coudre une combinaison d'hiver chaude, il est préférable de choisir du capiton, du velours ou de la polaire. Convient pour le rembourrage : rembourrage en polyester, peau de mouton, duvet synthétique, et pour la doublure : polaire, velsoft.

Tissu polaireCes tissus sont très agréables au corps et ont une composition naturelle. L'enfant sera à l'aise dans une telle tenue lors d'une promenade.

Pour un slip léger, le coton naturel avec élasthanne, batiste et lin conviennent. Cette combinaison ne restreint pas les mouvements et s'étire bien.

Pour la capuche, vous devez acheter un élastique avec un verrou, il se resserrera autour du visage de bébé et ne soufflera pas. Un autre accessoire requis est une grande fermeture éclair ; c’est le plus pratique et le plus facile à utiliser.

Mesures pour le patron

Pour un gabarit de confection de salopette, vous devez mesurer la taille de votre enfant, toujours avec une marge, car l'enfant grandit très vite au cours de la première année de vie.
Si un bébé naît avec une hauteur de 54 cm, en 3 à 4 mois, il gagnera en moyenne 11 cm.
Ainsi, afin d'avoir suffisamment de vêtements pour une saison pour un bébé de 0 à 3 mois, vous pouvez prendre comme base une taille de 65 cm pour la croissance. Pour un enfant de 3 à 6 mois il faut ajouter 6 cm supplémentaires.

Pour les combinaisons isolées, les mesures sont prises de la même manière, mais avec une marge d'environ 2 cm pour une isolation supplémentaire.

Faire un patron sur papier

Patron de salopette pour un nouveau-né

Le gabarit de la future combinaison à capuche est préparé comme suit :

  1. Sur une grande feuille de papier épais, vous devez dessiner un motif pour le devant et le dos de la salopette.
  2. Sur une partie du gabarit il y aura un futur pli du produit, et de l'autre il faut dessiner une emmanchure.
  3. Ensuite, le long de la ligne de pliage vers le bas, mesurez respectivement 51 cm pour l'étagère et 55 cm pour le dos, sur le côté respectivement 21 cm et 23 cm. C'est le futur sac pour les jambes de bébé.
  4. Pour dessiner la manche, marquez la largeur de notre manche au niveau du poignet, environ 24 cm. Ensuite, à partir du point de coupe de notre patron, vous devez descendre de 12 cm et tracer une ligne droite en reculant de 16 cm du pli - ce est la partie la plus large de la manche.
  5. Maintenant, à partir de l'autre partie du pli, vous devez descendre de 16 cm et mesurer 20 cm vers le bas. La marque supérieure doit coïncider avec la ligne reliant la manche à l'emmanchure.
  6. Ensuite, vous devez marquer l'emplacement du col du dos et du devant du produit selon le schéma.
  7. Pour dessiner la capuche, vous devez prendre une feuille de papier séparée. Dessinez dessus un rectangle d'une hauteur de 26 cm et d'une largeur de 16 cm et la partie médiane de la capuche mesurant 15 cm sur 52 cm selon le schéma.
  8. Il est nécessaire de biseauter 5 cm vers l'intérieur le long de la partie latérale, de l'abaisser de 7 cm le long de la partie avant et de la relier par une ligne droite.
  9. Pour que le motif de la capuche s'adapte bien au reste du gabarit, il est nécessaire d'ajuster la coupe du col et le bas de notre capuche.

Matériaux de coupe pour salopettes

Couper du tissu rose

Transférer le motif sur le tissu

Le placement correct du tissu garantira une bonne coupe du produit. Actions nécessaires :

  1. Placez le tissu sélectionné sur un sol plat ou une table. Le motif ne doit pas être placé sur une surface molle, sinon toutes les lignes seront pliées.
  2. Répartissez soigneusement tout le matériel sur une feuille de papier pour éviter de manquer de tissu. Si vous n’avez pas assez de tissu, vous pouvez l’économiser en confectionnant une ceinture de combinaison à partir de morceaux de tissu existants cousus ensemble ; des poches et une capuche peuvent être confectionnées à partir de gros chutes.
  3. Pour éviter que le tissu ne bouge, appuyez dessus avec un objet assez lourd, par exemple un livre.
  4. Vous pouvez tracer la pièce selon le gabarit avec un pain de savon si le tissu est foncé.
  5. Pour transférer le gabarit de la pièce sur du tissu blanc ou clair, vous pouvez utiliser du papier carbone ; il se place entre le papier avec le motif et l'envers du tissu, côté encre vers le bas.
  6. Pour la batiste, il est préférable de transférer le modèle sur la toile en utilisant une autre méthode. Il est nécessaire de fixer le croquis sur le tissu et de coudre une ligne pointillée le long des bordures de la pièce à l'aide d'un faufilage manuel.

Couper du tissu pour coudre une salopette

Après avoir transféré le gabarit sur la toile, vous devez les découper soigneusement avec une marge de couture de 2 cm. Vous obtiendrez :

  • dos;
  • partie avant composée de deux moitiés ;
  • 2 manches ;
  • menottes;
  • capot;
  • sangles pour attaches, elles peuvent être immédiatement collées avec du non-tissé de l'intérieur vers l'extérieur.

Ceci termine la coupe et vous pouvez commencer à coudre la salopette.

Salopette de couture

Coudre des parties du produit n'est pas difficile si vous possédez une machine à coudre. Puisque nous avons une version hiver avec capuche, il s'avère qu'il y a deux flans chacun du tissu principal et de la doublure.

Étapes du travail sur une machine à coudre

Coudre sur une machine à coudre

  1. Badigeonnez manuellement le rembourrage en polyester et le tissu imperméable, vous obtenez deux couches, nous faisons cela pour que le matériau ne bouge pas lors de la couture.
  2. Tout rembourrage synthétique saillant doit être soigneusement coupé avec des ciseaux.
  3. Cousez des bandes de tissu polaire sur la partie avant où ira la fermeture éclair du produit. Il est également nécessaire de coudre du molleton sur les bords des côtés du devant de la salopette depuis l'intérieur.
  4. Reliez les côtés du devant de la salopette avec celui central, mais légèrement en dessous du niveau de l'attache.
  5. Passons ensuite à l’arrière du produit. Nous cousons toutes les pièces ensemble et les cousons sur le devant, à l'exception des côtés, car elles doivent être cousues ensemble avec les manches de la salopette.
  6. Cousez les manches sur le dos et le devant du vêtement, en veillant à bien coudre les coutures latérales.
  7. Bâtissez ensemble la doublure et le corps de la capuche.
  8. Connectez la capuche cousue et la face avant du produit et cousez-la, insérez soigneusement la fermeture éclair sur le devant du produit et cousez-la.

Finition du produit

Pour terminer le produit dont vous avez besoin :

  • Cousez un cordon de serrage sur les manches et les jambes de la salopette, tendez l'élastique ;
  • Vous pouvez également coudre du ruban Velcro à différents endroits de la combinaison pour plus de commodité.Il est préférable de réaliser deux rubans en haut et deux en bas sur les manches et les pantalons pour bien fixer le produit aux bras et aux jambes du bébé.
  • La capuche peut être garnie de fourrure, il est nécessaire de la coudre le long du bord de la partie du produit.

 

Barboteuse nouveau-né rose

La salopette pour nouveau-né est complètement prête ! Désormais, votre bébé n'a plus peur du froid, il sera réchauffé par une combinaison chaude confectionnée avec amour.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu