Un corset est un vêtement féminin se présentant sous la forme d'une large ceinture avec des inserts rigides qui resserrent étroitement la silhouette, fixée dans le dos (parfois sur les côtés) par un laçage. Il est utilisé pour donner à la silhouette la silhouette souhaitée (« sablier ») - avec une taille fine, une poitrine haute et une posture droite. Il existe des modèles avec une fermeture sur le devant - boutons ou crochets, avec un porte-jarretelles ou des bretelles qui retournent les épaules.
En règle générale, le corset commence sous la poitrine et se termine au-dessus des hanches ou en dessous, bien qu'il existe des variétés qui ne resserrent que la taille, ce qu'on appelle le « tour de taille ».
Histoire d'origine
La première mention des corsets remonte au 14ème siècle., mais il existe des preuves que des vêtements similaires étaient portés beaucoup plus tôt - 1 mille ans avant JC. e. en Crète et à Mycènes.
En Europe, les corsets sont devenus largement connus aux XVe et XVIe siècles.. Où exactement - les historiens des costumes ne donnent pas de réponse exacte. Très probablement, l'ancêtre de la mode est Catherine de Médicis (France) ou Juana du Portugal (Espagne).
Au fil du temps, la forme du corset a subi des changements - le pic de popularité était droit, conique, resserrant la poitrine, raccourci et atteignant presque les genoux. Initialement, ils étaient entièrement fabriqués en métal et pesaient jusqu'à 25 kg, mais au fil du temps, le matériau a remplacé le métal et les os et les os de baleine ont commencé à être utilisés pour les inserts.
Des maladies et même des décès causés par le port de shapewear ont été enregistrés à plusieurs reprises, mais le déclin de sa popularité n'a commencé qu'au 19e siècle. L'opinion s'est répandue selon laquelle les corsets étaient nocifs pour la santé des femmes, provoquant un déplacement des organes internes, une déformation des côtes, une croissance tumorale, une altération de la fonction respiratoire et de la circulation sanguine, et les robes amples ont commencé à devenir à la mode.
Au début du XXe siècle, les créateurs de mode ont finalement abandonné le corset comme attribut obligatoire de l’apparence d’une femme.
Corsets et modernité
Au début du XXIème siècle, le corset Ce n’est pas un vêtement principal et est plutôt utilisé lors d’occasions spéciales. Il s'est ancré dans la mode du mariage et les styles sous-culturels - gothique, steampunk. Son porté comme sous-vêtement ou comme élément décoratif d'un costume. Les inserts rigides sont désormais en acier et en plastique.
Important! Un corset diffère d'un corsage, qui est d'apparence similaire, mais ne comporte pas d'inserts ni d'effet tenseur.
Types et modèles
Tous les jours
Le plus souvent porté sur un vêtement (une chemise ou un chemisier), le design est simple, il y a un fermoir en forme de busk sur le devant pour plus de commodité. Le domaine d'application est presque illimité : dans un corset uni avec un cordon petit ou moyen sans éléments de finition provocateurs, vous pouvez même aller travailler, il s'harmonisera avec une jupe, un pantalon ou un jean. La seule chose qui ne va pas avec un style sportif.
Soirée
Il s'agit d'un corset de tous les jours, complété par des bordures lumineuses : rubans, volants. Il peut avoir un deuxième laçage ou des manches ajourées - la variété n'est limitée que par l'imagination du créateur. Toutes les combinaisons de couleurs disponibles. Le plus souvent, un tel corset recouvre les seins et les fixe, permettant de ne pas porter de soutien-gorge en dessous et ainsi d'ouvrir complètement les épaules.
Les modèles de soirée de style victorien et en cuir sont populaires — ce sont eux qui sont utilisés pour créer des images par les fans de sous-cultures et les personnes intéressées par la reconstruction historique.
Mariage
Il s'agit d'un type de corset de soirée conçu pour un événement. Le modèle de mariage est le plus souvent blanc et est associé à une jupe ample, garnie de dentelle ou de perles, et peut avoir des manches. La dentelle se trouve généralement dans le dos, car il est rare qu'une mariée doive enfiler la robe elle-même. De telles tenues sont souvent choisies par les mariées dodues - elles rendent la silhouette plus gracieuse.
Croyance
Une version de la lingerie de vacances destinée à un rendez-vous romantique, et dans certains cas à se produire devant un public (par exemple, dans des scènes burlesques). Garni de dentelle, souvent porté en combinaison avec des bas, des culottes en dentelle et des gants assortis. Vous pouvez trouver n'importe quelle couleur en vente, mais les plus courantes sont le blanc, le noir et le rouge.
Il existe des corsets de lingerie en tissu fin (généralement de couleur chair), qui sont invisibles, mais resserrent la forme, rendant la taille plus fine et le ventre moins visible.
Modèles médicaux et de fitness
Parfois, les sous-vêtements ne jouent pas le rôle de décoration, mais servent à soutenir et à bien fixer les muscles pendant le sport ou à corriger la posture. Le port d'un tel article de garde-robe est indiqué pour les hernies, la scoliose et pour accélérer la rééducation après une blessure.
Matériaux de fabrication
Autrefois, les corsets étaient entièrement fabriqués en métal et étaient portés par les filles de 8 à 9 ans pour donner la silhouette souhaitée à leur silhouette en développement.
La mode est aujourd'hui plus favorable aux femmes, et vous pouvez trouver différents matériaux :
- cuir;
- denim - adapté au style décontracté;
- atlas;
- produits en dentelle - presque entièrement et avec des inserts séparés ;
- coton;
- soie - les rubans de laçage sont souvent fabriqués à partir de soie.
Lors du choix d'un corset, n'oubliez pas que les tissus naturels sont préférables aux synthétiques car ils permettent à la peau de respirer et n'obstruent pas les glandes sudoripares. Cela est particulièrement vrai pour les shapewear et les sous-vêtements d’entraînement.
Aimé