Pour la posture ou la taille : la véritable histoire des corsets

Il existe de nombreuses rumeurs et préjugés autour des corsets. De nos jours, beaucoup de gens les considèrent comme des instruments de torture. Cependant, la véritable histoire est étonnamment beaucoup moins sanguinaire et moins remplie de souffrances féminines. Du moins en termes de corsets. Aujourd’hui je vais vous parler de leur véritable évolution.

Bien avant notre ère

Beaucoup de gens croient à tort que ce vêtement est apparu vers les XVIe et XVIIe siècles. Dans une certaine mesure, c'est vrai. Les corsets tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été créés à l'époque moderne. Cependant, ils ont des ancêtres beaucoup plus anciens.

Les premiers exemples remontent à 2000-1600 avant JC. L’Egypte ancienne existait encore à l’époque. Cependant, à cette époque, les « corsets » n'étaient pas portés sous les vêtements, mais par-dessus et servaient uniquement de décoration. Ils ne réduisaient pas la taille ni ne redressaient la posture, et en général ils étaient en tissu.

Corsets anciens

@Wikimédia

Le mot lui-même a été mentionné pour la première fois vers 1300. Il est dérivé du latin « corpus », c'est-à-dire « corps ».Une autre version est issue du vieux français « cors ». Cependant, à cette époque, ce mot était utilisé pour décrire un élément vestimentaire qui ne nous était pas tout à fait familier. A cette époque, il était utilisé pour désigner le corsage – la partie de la robe qui recouvre le buste.

Pas du tout pour la taille

L'apparition du corset familier est associée aux noms de Catherine de Médicis ou de Jeanne du Portugal. Les deux reines du XVIe siècle ont peut-être introduit la mode pour ce vêtement. Cependant, ils ne le portaient pas du tout pour acquérir une taille de guêpe. En fait, le corset était uniquement censé maintenir la posture et être belle. Le métal à l’intérieur de la structure était rare et était le plus souvent remplacé par des os de baleine en plastique.

Marie Médicis

@Wikimédia

Au XVIIe siècle, les tendances ne changent pas. Peu d'attention était accordée à la beauté de la figure parmi l'aristocratie. Le corset servait uniquement de base aux bijoux, un beau détail dans des costumes luxuriants. Il est vrai que les Russes rendant visite à des amis européens confondaient les corsets avec les côtes de leurs dames.

La même mode s'est poursuivie jusqu'au XVIIIe siècle. À l’époque, les femmes devaient rester assises le dos droit pendant de nombreuses heures lors des réceptions et même porter des jupes incroyablement lourdes et volumineuses. Ainsi, le corset aidait essentiellement à maintenir la posture de la jeune fille et le tas de tissu supplémentaire sur sa robe.

corsets du 17ème siècle

@auteurshistoireanglaise

Quand tout s'est dégradé

Dès la fin du XVIIIe siècle, l’importance du corset commençait à se perdre. Les robes moelleuses sont passées de mode, remplacées par des vêtements plus légers et plus calmes. La fonction de belle décoration passe au second plan. Déjà au début du 19ème siècle, le corset commençait à être activement utilisé pour modifier la silhouette. Sa forme conique laisse place à une forme de sablier. De plus, cela va au-delà de la culture de la noblesse - même les gens ordinaires commencent à porter de tels vêtements.

corset du 19ème siècle

@Musée Métropolitain d'Art

La mode de la « taille de guêpe » et de la « silhouette correcte » se radicalise de plus en plus. À l’époque édouardienne, ils créaient même des corsets pour tout le corps. Dans le même temps, les femmes et les médecins commencent à protester activement contre cet élément de la garde-robe. En particulier, en raison du fait qu'il est nocif pour la santé. Autrement dit, il déforme les organes et les os. Mais est-ce vraiment le cas ?

Mythes et réalité

Beaucoup ont vu des photos folles de filles de cette époque, dont la taille pouvait être complètement enroulée autour d'une main. Un spectacle étonnant, n'est-ce pas ? Cependant, ce n’est rien d’autre qu’un faux. Oui, oui, à cette époque, ils savaient comment simuler des photos sans ordinateur ni Photoshop. De plus, pour que le corps se déforme réellement à cause du port d'un corset, celui-ci devait être maintenu en place depuis l'enfance.

Il convient toutefois de noter que, même si le problème est exagéré, il existe toujours. Oui, les filles n'ont pas réduit leur taille à 40 centimètres irréalistes. Mais en général, ils étaient sous pression, et cela affectait ma santé. En outre, de nombreuses personnes portaient cet article depuis leur enfance. Mais pas aussi souvent qu’on le croit.

Les gens modernes diabolisent trop violemment cet élément du vêtement. C'était quelque peu problématique auparavant, mais aujourd'hui, il n'existe plus de règles de mode aussi strictes. Si vous portez judicieusement le corset d’aujourd’hui, rien de grave ne se produira. Il s'agit encore une fois d'un bel accessoire, et non d'un instrument de torture.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu