Photo du costume national d'Adyghe

Costume national AdygheLe costume national est l'un des éléments importants de la culture d'un peuple particulier, racontant ses coutumes et son histoire de développement. Beaucoup de gens ne connaissent peut-être pas les détails du développement de pays aussi inconnus que l’Écosse, mais lorsqu’ils voient un homme vêtu d’une jupe à carreaux, le nom « kilt écossais » vient à l’esprit de presque tout le monde.

Les costumes pour femmes et hommes brodés d'or peuvent parler de l'une des nombreuses nationalités russes vivant dans le Caucase, les Circassiens, ou comme on les appelle aussi les Adygs. Pour leur style vestimentaire, ces personnes ont reçu le titre bien mérité de « législateurs de la mode caucasienne ».

Caractéristiques du costume national Adyghe

photo du costume national d'Adyghe
Les Adygs ont présenté la version définitive de leur costume à la fin du XVIIIe siècle. Depuis lors, il porte un nom commun - Adygafasha. Avant cela, comme le montrent les résultats des fouilles, les Circassiens décoraient leurs vêtements avec des fils d'or et d'argent et les cousaient à partir de tissus coûteux et nobles - velours et soie.

Un costume moderne ne peut pas non plus être qualifié d’ennuyeux et monotone : il est toujours décoré de motifs dorés et argentés et la couleur préférée de la robe extérieure d’une femme est le rouge.

Référence! Comme la plupart des costumes folkloriques, les vêtements nationaux circassiens ont une division entre les sexes. Les vêtements pour hommes s'appellent cherkeska, les vêtements pour femmes s'appellent sae.

Principales caractéristiques et types du costume Adyghe pour femme

déguisement Adyghé femme
Le costume national féminin se compose de plusieurs éléments :

  1. Chemise de sous-vêtements. Une chemise longue jusqu'au sol, visible dans les fentes des vêtements d'extérieur, était portée sur le corps nu ; le plus souvent elle était bordeaux ou jaune. Des pantalons amples et confortables étaient portés en dessous ;
  2. Caftan. À partir du moment où la femme circassienne a atteint la puberté, elle a commencé à porter sur sa chemise un caftan court avec un grand nombre d'attaches argentées sur la poitrine. La couleur des vêtements était rouge ou noire et était décorée de broderies dorées le long des bords des manches et des ourlets ;
  3. Robe extérieure. La robe de tous les jours était confectionnée à partir de tissus simples et brodée de fils colorés uniquement le long des bords de l'ourlet et des manches. Il y avait une fente sur le devant de la robe, à travers laquelle on pouvait voir le caftan et ses belles attaches. Les robes de fête étaient en soie ou en velours et généreusement décorées de galons dorés. La tenue de la noble était complétée par une ceinture avec une grande boucle ;
  4. Coiffure. Les femmes ne portent pas toujours de chapeau ; leur présence dépend de leur âge, de leur statut social et de l'événement pour lequel la tenue a été choisie. Les petites filles pouvaient marcher tête nue jusqu'à ce qu'elles soient mûres pour se marier et avoir des enfants. Les femmes mariées portaient un bonnet de velours avec une broderie ou une tresse complexe et élaborée. En fonction du nombre d'enfants qu'une femme avait, l'apparence de son chapeau était modifiée et complétée par de nouveaux détails.
  5. Chaussures. Les femmes circassiennes portaient des chaussures en cuir ou en maroquin aux pieds. Les femmes de la classe supérieure portaient aux pieds des prototypes de chaussures compensées modernes - des bottes à semelles épaisses et hautes, coupées à la forme des pieds et recouvertes de tissus coûteux.

Principales caractéristiques et types de costumes Adyghe pour hommes

costume Adyghé homme
Les hommes qui participaient aux hostilités portaient des casques, des coudières, des mitaines et une cotte de mailles qui les protégeaient au combat. Ces armures ont été transmises de génération en génération et les exemples survivants sont aujourd'hui exposés dans des musées.

Le costume circassien pour homme, comme celui pour femme, se compose de plusieurs parties :

  1. Chemise de sous-vêtements. Une longue chemise en tissu blanc uni était portée sur un corps nu ;
  2. Beshmet. Par-dessus la chemise, les hommes portaient un beshmet - un caftan à manches longues et étroites, un col montant et un fermoir sur la poitrine. Les princes riches portaient un beshmet en laine légère ou en soie rouge vif ou noir. Les caftans paysans étaient plus simples - faits de tissu filé à la maison ;
  3. Chtanov. Le pantalon avait une coupe simple - les jambes étaient reliées entre elles par une cale et resserrées par une fine ceinture à la taille ;
  4. Tcherkesski. La partie supérieure du costume masculin était le plus souvent grise ou bordeaux. La longueur des premières femmes circassiennes était inférieure aux genoux ; plus tard, selon la mode, elle fut soit raccourcie, soit encore plus longue. Sur le devant du manteau circassien, il y avait des poches pour les cartouches de poudre à canon ;
  5. Chaussures. Aux pieds, les hommes portaient des chaussures souples - chuvyaki - sur des leggings en feutre ou en cuir. Les princes portaient des chaussures en maroquin brodées en maroquin fin.

Chacun des costumes Adyghe qui ont survécu jusqu'à ce jour a été cousu à la main. Les filles ont appris dès leur plus jeune âge à coudre et à broder.Aujourd'hui, malheureusement, les Circassiens ont pratiquement oublié comment s'habillaient leurs ancêtres. Les costumes nationaux ne sont utilisés qu'occasionnellement lors des fêtes et des événements spéciaux consacrés à l'histoire du peuple. Le plus souvent, ils sont visibles sur la photo.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu