Costume national arménien

Photo de costume national arménien pour hommes et femmesLe costume national arménien est une véritable chronique à partir de laquelle on peut voir et lire l'histoire du peuple. La matière, la coupe et le motif des vêtements nous en diront beaucoup. À l'aide d'un costume, vous pourrez découvrir les conditions sociales, religieuses, climatiques et géographiques dans lesquelles vivaient les gens. Un costume folklorique peut nous renseigner sur le mode de vie et l’histoire de ses propriétaires.

La nation arménienne remonte au IXe siècle et trouve ses racines dans le royaume ourartien. Au cours de son existence historique, il a été attaqué à plusieurs reprises. Les guerres furent suivies de périodes d’épanouissement culturel. Des traditions sont nées. Il y avait un échange mutuel avec les peuples avec lesquels il fallait interagir pendant la persécution. Parmi eux se trouvaient des Perses, des Arabes, des Grecs et des représentants d'autres nationalités qui ont enrichi la culture arménienne.

Toutes ces vicissitudes historiques ont influencé les caractéristiques du costume national. Et la génération actuelle préserve soigneusement la tenue nationale traditionnelle. Regardons-le ensemble.

Costume femme

détails des costumes
Le costume des femmes arméniennes s'appelle « Taraz » et se compose de plusieurs éléments obligatoires, clairement visibles sur la photo. Le costume peut présenter quelques différences selon les résidents de différentes régions.

Éléments requis

Chemise - halav

détails du costume des femmes
Quel que soit le lieu de résidence, la tenue vestimentaire des femmes comprenait une chemise. Il était blanc sur le territoire occidental et rouge sur le territoire oriental. Le style est orné de longues cales sur les côtés. Il doit y avoir une manche longue et droite. Le col de la chemise avait une découpe longitudinale décorée de broderies.

Caftan - arhaluk

Par-dessus la chemise, ils portaient une robe longue ou un caftan brillant avec une découpe sur la poitrine et des fentes sur les côtés.

Il est fixé à la taille par un fermoir. Des couleurs généralement vives sont choisies pour l'arhaluk. Il existe dans les tons jaune, violet, vert et rouge.

Bloomers - pohan

Le costume d'une femme arménienne comprenait nécessairement un pantalon. La fraîcheur des montagnes nécessitait une isolation supplémentaire, de sorte que ces produits n'étaient pas réservés aux hommes. Les femmes se cousaient elles-mêmes des pantalons rouges, décorés de volants sur les côtés. Le bas des jambes du pantalon était en outre décoré de broderies dorées.

Tablier - gong

Certains costumes avaient une caractéristique supplémentaire : un tablier. Il était porté principalement par les femmes des régions occidentales. Le tablier était noué avec une fine ceinture décorée de broderies qui avaient une signification sémantique. L'inscription-amulette «pour une bonne santé» était brodée sur la ceinture avec un galon brillant.

Tenue de fête

robe de vacances

Robe de fête - mintana

Pendant les vacances, les femmes arméniennes s'habillaient de robes au lieu d'arkhaluk. Selon la richesse matérielle, ils pouvaient être confectionnés en tissu de soie ou de coton.
La silhouette de la robe ressemble à un archaluk, mais il n'y a pas de fentes sur les côtés.Les manches des vêtements sont décorées d'un galon et d'un bouton-fermoir.

Dans les régions occidentales les vêtements pour femmes sont plus variés. Ils portaient des robes appelées juppa, khrkha, antifa, hatifa. La différence entre ces robes réside dans la coupe et la composition du tissu. Le détail qui les unit, ce sont les manches évasées.

Ceinture (écharpe)

La solennité et la festivité de la robe ont été encore soulignées. Pour ça Une ceinture doit être nouée sur la robe ou l'arhaluk. Il était assez large, en soie ou en laine.

Référence. Les femmes particulièrement riches portaient des ceintures en or ou en argent.

Vêtements d'extérieur

costume femme

Couvre-lit (manteau)

Lorsque l’on sortait, il était obligatoire de s’envelopper dans une couverture pour cacher toute sa silhouette. Il était tissé à partir de fils de laine fins.

Les femmes mariées préféraient porter du bleu, tandis que les filles choisissaient un couvre-lit blanc.

Par temps froid, les femmes portaient des manteaux. Il était fait de velours rouge, garni de fourrure de martre ou de renard.

Costume d'homme

La tenue nationale masculine est multicouche. C'est devenu sa spécialité. Et les vêtements avaient aussi des caractéristiques régionales. Ainsi, par leur apparence, les habitants ont immédiatement compris d'où venait la personne qui apparaissait dans leur quartier.

Dans les régions orientales

Costume d'homme
Les hommes arméniens vivant à l’est du pays confectionnaient leur costume à partir de ces détails.

Chemise - casquette

Le produit a été cousu en tissu de coton ou de soie. Une caractéristique de la coupe était un col bas.

Bloomers - shalwar

Les pantalons nationaux arméniens étaient bleus et étaient également faits de laine ou de coton. Ils étaient ceinturés en haut par un fin ruban, décoré de pompons aux extrémités.

Arkhaluk

À l'est, c'était un petit caftan que l'on portait par-dessus une chemise.Se ferme avec des boutons ou des crochets sur toute la longueur. Cousu à partir de tissu de coton ou de soie.

Chukha (Circassien)

Le costume était complété par un chukha. Il s'agit d'un manteau circassien en laine qui était jeté sur l'arkhaluk. La longueur du manteau circassien doit être inférieure au genou. Les manches longues rabattables sont indispensables.

La ceinture est devenue un accessoire traditionnel. Ils étaient ceinturés d'une ceinture en cuir ou en argent.

différents types de costumes

Dans les régions occidentales

costume occidental hommes
La garde-robe des hommes de l'Arménie occidentale était également composée de pièces traditionnelles qui ressemblaient généralement aux vêtements des régions orientales. Cependant, l’Occident a adopté ses propres traditions.

Chemise

La chemise était la base habituelle du costume. Mais avec le coton et la soie, des chemises en laine étaient portées ici.

Bloomers - vartik

Les pantalons étaient portés différemment en Occident. Cela a affecté leur coupe. Le style du pantalon était effilé en bas. Les jambes du pantalon étaient enveloppées de tissu de la cheville au genou.

Caftan - Elek

Les Arméniens occidentaux ne portaient pas un caftan court, mais un caftan à part entière au lieu d'un arkhaluk.

Veste - débardeur

Pour que le costume soit complètement complet, un Arménien vivant à l'ouest du pays doit porter un bachcon. Il s'agit d'une veste qui se porte sur le sapin de Noël et s'attache en plusieurs couches sur le ventre avec une large ceinture de tissu.

Ceinture

Les hommes se sont soigneusement ceints. Pour ce faire, ils n’avaient pas besoin d’une ceinture, mais d’un gros morceau de tissu. Il était enroulé autour de la taille et du tabac, des pièces de monnaie et des couteaux étaient cachés dans les plis du tissu.

Référence. Par temps froid, les hommes portaient des gilets de fourrure fabriqués à partir de peaux de chèvre.

Coiffe faisant partie du costume national

Femelle

coiffure

Régions de l'Est

Les femmes de la région orientale portent une petite casquette décorée d'un ruban et d'un motif floral sur le devant. La face avant est décorée de pièces de monnaie.

Ensuite, une écharpe blanche est nouée pour couvrir le cou. Une écharpe écarlate était nouée par-dessus la blanche.

Régions occidentales

Les caractéristiques des coiffes des Arméniens occidentaux étaient des bandeaux en bois. Les femmes pouvaient choisir elles-mêmes différents bandeaux.

  • Chats. Ce bandeau est enveloppé de velours et le ciel, les étoiles et le soleil y sont brodés.
  • Quartiers. La broderie représente le jardin d'Eden, des oiseaux, des fleurs. Ce bandeau se porte sur un bonnet rouge orné d'un pompon. Un gros bouton est fixé sur les côtés de la salle. Et le long du front se trouve un ruban avec des rangées de pièces d'or.

Référence. Les filles célibataires se distinguaient par leurs cheveux : elles tressaient un grand nombre de tresses.

Chapeaux pour hommes

chapeaux pour hommes
Les chapeaux pour hommes étaient également très variés. Les Arméniens portaient des chapeaux en fourrure d'astrakan jusqu'aux articles tricotés en laine.

  • Dans l'est de l'Arménie, les chapeaux en forme de cône prédominaient. Le dessus était décoré de soie rouge.
  • Les Arméniens occidentaux préféraient les chapeaux hémisphériques. De préférence des nuances rouges. Une écharpe était nouée sur ces chapeaux, préalablement torsadée en corde.

Chaussures

Les chaussures les plus courantes chez les hommes et les femmes arméniens étaient chaussures en cuir "trois". Cette chaussure présente des bouts pointus. Ils avaient un laçage qui devait être suffisamment long pour envelopper le tibia. Fabriqué à partir de cuir de bovin brut.

Les chaussures des femmes étaient jaunes, vertes et rouges. Les hommes portaient des « trois » en cuir noir ou rouge.

Aujourd’hui, le costume national n’est pas oublié par la génération moderne. Il est utilisé pendant les vacances, des éléments de vêtements folkloriques sont utilisés dans les produits modernes.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu