Si l'on considère l'histoire, alors les coutumes matrimoniales et, en général, le mode de vie de famille des Bachkirs peuvent être qualifiés de plus libres. Femme, selon les historiens, malgré le fait qu'elle vivait dans un mariage patriarcal avait plus de liberté que les autres nations. Malgré le fait que la vie de famille ait été construite selon les lois musulmanes, Les Bachkirs ont pris pour épouses (maris) des représentants d'autres confessions, mais avec la condition obligatoire de se convertir à la foi musulmane.
Mariage bachkir : traditions et originalité
Il y a quelques siècles, les mariages étaient considérés comme liés non seulement par les familles, mais aussi par la richesse. Ceux qui étaient plus riches se mariaient avec d’autres comme eux, et les pauvres fondaient un couple dans leur entourage.
Comment avez-vous choisi l’autre moitié ?
L'âge traditionnel du marié était de 5 à 6 ans plus âgé que celui de la mariée. Bien qu'il y ait eu des exceptions lorsque le couple a été sélectionné beaucoup plus âgé. Mais de telles situations se produisaient lorsque l’un des époux décédait et que le veuf se remariait avec la sœur de sa femme. Si une femme devenait veuve, elle pouvait alors épouser le frère ou l'oncle de son mari décédé.Il arrivait souvent qu'il s'agisse d'un jeune homme âgé de seulement 12 à 15 ans.
Les Bachkirs ayant un revenu supérieur à la moyenne épousaient souvent plusieurs femmes. La polygamie prospérait principalement parmi les familles nobles.
IMPORTANT! Aux XIXème et XXème siècles, très souvent un père choisissait un couple pour son fils ou sa fille. Lui, en tant que chef de famille, pourrait procéder à des jumelages sans la participation des enfants. Et je les ai simplement informés. Mais ces options étaient encore rares.
Malgré les fondements patriarcaux, la plupart des mariages étaient célébrés par amour et par consentement mutuel.
Comment avez-vous négocié le mariage ?
En Bachkirie, toutes les étapes de la conclusion d'un nouveau mariage ont été observées. Nous avons commencé par une connaissance, un accord entre parents, où ils ont décidé quel couple digne pourrait être choisi pour leur fils.
ET puis je suis allé chez les parents de la mariée choisie et déjà convenu avec eux d'un éventuel mariage. Avec les parents s'ils acceptent le mariage discuté du prix de la mariée.
RÉFÉRENCE! Le prix de la mariée reçu pour la mariée comprenait des bijoux, du bétail et des fourrures. Un manteau en fourrure de renard a été offert à la mère de la mariée. Les cadeaux étaient calculés en fonction de la richesse familiale du marié.
Comment s'est déroulé le mariage
Le mariage était classiquement divisé en deux étapes.
- Petit mariage, lorsque le mollah a demandé aux parents qu'ils n'étaient pas contre que les enfants scellent l'union. Après quoi le mariage a été officiellement enregistré.
- La célébration, appelée thuya, passé chez les parents de la mariéeoù les tables étaient dressées.
IMPORTANT! Si la famille de la mariée refusait de se marier pour une raison quelconque, elle était obligée de payer une amende à la famille du marié. Cela a également été dit au moment où la mariée était déjà fiancée.
Costume de mariage de la mariée
Robes de mariée pour la mariée cousu à la main. De plus, les vêtements étaient pleins de couleurs vives, avec une prédominance Rouge. Souvent, la robe était décorée de volants, de galons et de broderies supplémentaires.
RÉFÉRENCE! La tenue de la mariée se composait de plusieurs éléments. Une décoration était accrochée sur la robe. Et puis une camisole ou une robe spéciale était mise sur la robe décorée. La tête de la mariée était recouverte d'un foulard sur lequel ils mettaient une coiffe spéciale pour une femme mariée - le cashmau.
Cette coiffe ressemblait à un casque avec des coraux. Dans certaines régions de Bachkirie, un bonnet brodé de perles servait de coiffe aux jeunes mariés.
La tenue de la mariée a été pensée dans les moindres détails. Lors d’un mariage, il existait une tradition de se déguiser en femme déjà mariée.. Cela s'appliquait également à la coiffure. Il a été retiré lors de la célébration et une coiffe a été mise pour la femme qui est devenue l'épouse. Ce n’est qu’une fois toutes ces formalités accomplies que la jeune femme fut envoyée chez son mari.
Tenue du marié bachkir
Selon la tradition, le marié était également vêtu d'une tenue spéciale.
Tout d’abord, c’était chemise brodée à manches larges. Les peuples de Bachkirie avaient une tradition selon laquelle sa future femme devrait absolument broder cette chose pour lui. Le col d'une telle chemise était également brodé d'un décor spécial : le produit était non seulement élégant, mais aussi très riche.
De plus, selon les règles le marié a mis une calotte et un pantalon offerts par sa future épouse.
RÉFÉRENCE! Les tenues des deux époux étaient lumineuses, avec une prédominance de couleurs rouge, vert et bleu. Pour la célébration, le marié portait une large ceinture rouge vif. et la mariée était attachée avec une ceinture cousue à partir de chutes de divers tissus.
En général, les traditions des célébrations de mariage étaient strictement respectées dans chaque ville. Non seulement le respect de toutes les étapes a été respecté, mais aussi l'avis des parents. Des éléments du costume folklorique sont encore visibles aujourd’hui sur les photos de mariage modernes.