Une légende bachkir raconte qu'après la création du monde, différents peuples se sont installés dans des endroits différents et que chaque nationalité a reçu sa propre langue et son propre costume...
Les vêtements nationaux des représentants de différents pays sont un hommage à leurs ancêtres. A l'aide d'un costume, l'ancienne génération transmet le patrimoine de son peuple à ses descendants et raconte son histoire.
Pour le peuple bachkir, le costume national n'est pas seulement un moyen de se montrer lors des vacances. Chaque vêtement incarne la riche histoire de la Bachkirie, reflète le mode de vie et le caractère de ses habitants.
Informations de base sur le costume national
La Bachkirie est une région cool, donc les vêtements nationaux se distinguent par leur nature multicouche. Plusieurs robes étaient portées par-dessus le maillot de corps ; selon la période de l'année, elles étaient plus épaisses ou plus fines. La couche finale la plus haute était « Elyan » – un long caftan en tissu.
Important! Les tenues de fête comportaient plus de vêtements que les vêtements de tous les jours.
La noblesse d'une personne était indiquée non seulement par la richesse des vêtements et de leur décoration, mais aussi par le nombre de tenues portées à la fois. Plus il y a de robes, plus il est riche et influent.
Variété de tenues
En fonction du territoire occupé dans l'autonomie historiquement, il existe 7 variantes du costume national. Chacun d’eux possède un élément qui est la « carte de visite » de la zone donnée, grâce à laquelle les autres la reconnaissent.
Les Bachkirs sont divisés en nord et sud-ouest, nord et sud-est, est, vivant dans la partie centrale et dans les colonies de Samara-Irgiz.
Dans un petit pays, on peut observer quelles fautes de frappe le mode de vie de sa population impose sur la tenue vestimentaire nationale.
- Dans les régions du nord Les Bachkirs ont rapidement apprécié la commodité de la vie sédentaire et se sont lancés dans la production agricole. Ils filaient des fils fins à partir de fibres de lin et de chanvre et tissaient des tissus fins aux motifs complexes.
- Les sudistes bachkirs resté fidèle à l'élevage bovin. Par conséquent, ils fabriquaient des produits en tissu, des chapeaux feutrés et des chaussures de scooter.
Matériaux
Les ancêtres des Bachkirs modernes appréciaient le luxe, les couleurs vives et les riches décorations sur les vêtements.. Cela a contribué à la création d'une tenue traditionnelle.
Riche les citoyens pouvaient se permettre des vêtements à partir de tissus coûteux : velours, soie, satin.
Ceux qui sont les plus pauvres, et la majorité d'entre eux cousaient des vêtements décontractés en coton, lin, chanvre grossier et même lin ortie. Pour la production des Hauts Yelyens et des Cosaques, il a été utilisé tissu de laine de mouton feutré.
Les articles de la garde-robe bachkir étaient décorés de broderies d'or et d'argent, de perles, de pièces de monnaie, d'éléments en cuir et en fourrure.
Caractéristiques de la coupe
Selon les principes religieux, il était interdit aux femmes et aux filles d’exposer des parties de leur corps devant des étrangers. Cela a apporté ses propres ajustements à la création du costume national.
Les tenues des femmes ne correspondent pas à la silhouette, une coupe ample et fluide prédomine. Vêtements longs au sol et à manches longues.
Pour les roturiers, pour les hommes, pour les femmes, Le principal type de vêtements était des chemises, des pantalons et des robes spacieux, fluides et filés à la maison..
Pour les chasseurs, bergers, cavaliers et agriculteurs mâles, les vêtements amples étaient importants pour leur confort.
Intéressant! Les ornements décorant les vêtements traditionnels des Bachkirs ont une signification symbolique.
La présence d'éléments végétaux ou de figures d'animaux servait à protéger les personnes contre les personnes méchantes, contre les dommages et attirait la chance au propriétaire.
Costume national femme
Les femmes de toute nationalité sont toujours belles. Chacune d’elles est une coquette dans l’âme. Elle rêve de retrouver son amant et d'attirer l'attention du sexe opposé. Même dans le cadre de canons religieux stricts, la tenue des filles de Bachkirie s'est progressivement améliorée et est devenue de plus en plus belle. Ceci est confirmé par de nombreuses photographies.
La robe est la base de la tenue
Kuldek est une robe traditionnelle bachkir, décoré de broderies. Au début, il avait un petit col, un large décolleté et était attaché avec une ceinture sous la poitrine (pour les roturiers, avec de la ficelle).
Au siècle dernier, il a été légèrement modifié et amélioré. Des nervures sont apparues au niveau de la poitrine et un revers est apparu sur les manches et le col.
Porté sur une robe bavoir, censé protéger contre les mauvais esprits.
Les femmes d'une famille riche portaient camisoles, richement décoré de pièces d'argent.
Autres éléments du costume
Les Bachkirs disposaient d'un large choix de vêtements d'extérieur.Dans différentes situations, ils portaient Chekmen, Elany, Kazeks, Beshmets, manteaux de fourrure et manteaux en peau de mouton.
Sous la robe il fallait porter des vêtements spacieux pantalon - ishtan.
Même une chose aussi ordinaire dans le monde moderne qu'un tablier est utilisée par les Bachkirs non seulement aux fins prévues - préparer le dîner ou gérer la cuisine.
Intéressant! Un tablier (aljapkys) est un élément obligatoire d'une tenue de fête. Pour les occasions spéciales, il est cousu à partir de tissus chers et magnifiques.
Les jambes des femmes bachkires étaient réchauffées par des bas de laine, de feutre ou de toile. Chaussures au dessus chaussures en cuir, décoré de broderies ou de pompons multicolores.
Les coiffes pour les célébrations n'étaient pas inférieures au kultek en élégance. Dans la vie ordinaire, les femmes se couvraient la tête avec des foulards ou des châles. Dans la rue, un chapeau de fourrure - burek - était porté par-dessus l'écharpe.
Costume national homme
Le costume du sexe fort n'étonne pas par la variété des options de tenues. Les hommes sont moins capricieux dans le choix des tenues. Les vêtements pour hommes ne sont pas inférieurs aux vêtements pour femmes en termes de splendeur de finition et de prévenance des éléments.
Pour chaque jour, le mari bachkir préférait une chemise ample, un pantalon et une longue robe ou camisole (selon statut). Les vêtements en tissu étaient populaires parmi la population masculine. Tchekméni.
Les variantes les plus chaudes des vêtements d'extérieur étaient les kezeks - des caftans avec une coupe évasée et un col haut.
Dans les vêtements pour hommes du peuple bachkirLa couleur prédominante est le vert vif, symbolisant le courage et la noblesse.
Intéressant! Les habitants du sud et du nord de l'autonomie bachkir se reconnaissent à la forme de l'encolure de leur chemise.
Chez les sudistes, il était réalisé en oblique, sans col cousu, ses bords étaient fixés par des laçages.Et les habitants des régions du nord portaient un modèle plus familier aux hommes modernes : il avait un col et un bord lisse.
Lorsque le froid s'installait, les Bachkirs s'isolaient en portant manteaux en peau de mouton et manteaux de fourrure.
Dans les régions où l'élevage bovin était florissant, toute la population, jeunes et vieux, portait des bottes et des chaussures en cuir. En hiver, des chaussures feutrées étaient utilisées.
La tête des hommes était couverte de calottes. Tout comme les femmes, elles portaient des chapeaux-bureks en fourrure nationaux.
Caractéristiques du costume national des enfants
Vêtements de bébé pratiquement pas différent d'un adulte.
Les vêtements habillés et décontractés des filles reflétaient les tenues de leurs mères. Les petits enfants n’étaient pas censés en porter. Il s'agit de la coiffe d'une femme adulte, qui était une casquette spéciale avec un voile. C'est là que les différences ont pris fin.
Pour les garçons, les vêtements étaient entièrement copiés sur ceux des hommes. Comme leurs parents, ils portaient des chemises en dentelle, des pantalons et une ceinture richement décorée dans le style traditionnel de la région.
Costume national de mariage
Un mariage est un événement marquant dans la vie d’un jeune marié. Pour les Bachkirs, c'était une solennité particulière. Pas moins d’attention n’a été accordée à la préparation des robes de mariée des jeunes mariés qu’à l’ensemble de la célébration.
Les vêtements des mariés étaient censés étonner et éblouir les personnes présentes au mariage. Pour cela, les parents étaient prêts à verser une rémunération fabuleuse aux brodeuses locales.
La robe de mariée était ornée de rubans et de riches volants.
La couleur de la tenue traditionnelle des jeunes comptait, elle était cousue en deux couleurs :
- rouge - un symbole de maison et un foyer familial chaleureux;
- blanc - personnifiant le soleil et l'harmonie dans les affaires familiales.
La tête de l'élu était recouverte d'un foulard aéré.Et les chaussures étaient des bottes blanches ; elles étaient faites de la peau de chèvre la plus fine et la plus douce.
La mariée a cousu et brodé de ses propres mains la chemise de mariage rouge de son futur mari et l'a remise à son fiancé juste avant le jour important.
Les costumes bachkirs ont été créés pour durer des siècles. La jeunesse moderne préserve soigneusement ces traditions populaires.