Un costume national traditionnel est généralement appelé un ensemble bien établi de certains éléments de garde-robe, de chaussures et de divers bijoux. Tel la tenue a été constituée sur plusieurs siècles et dépendait directement des conditions climatiques spécifiques et des coutumes populaires.
Histoire du costume biélorusse
La première mention des vêtements traditionnels des Biélorusses se trouve dans le Statut du Grand-Duché de Lituanie en 1588. Des informations sur les vêtements et leurs images peuvent également être consultées dans les notes de voyage des voyageurs ayant visité la principauté.
Les traditions du peuple ont subi des changements au fil du temps et, parallèlement, l'apparence de la tenue vestimentaire nationale biélorusse a également changé.
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les caractéristiques ethniques ont commencé à être clairement visibles dans ces vêtements. Les compositions à motifs utilisées pour la décoration contenaient des éléments du paganisme ancien et l'influence de la culture urbaine était également perceptible.
Les caractéristiques traditionnelles de ce costume sont l’ornement antique multi-types et le décor rayé. Dans différentes régions du pays, les costumes nationaux présentaient certaines différences. Au total, il y avait environ 22 variétés.
Particularités
Malgré le fait que la tenue nationale biélorusse présente de nombreuses similitudes avec les costumes traditionnels russes et ukrainiens, elle se distingue néanmoins par son originalité et est considérée comme un phénomène indépendant. L'un de ses traits caractéristiques est la combinaison rationnelle de l'aspect pratique et décoratif.
La tenue nationale des Biélorusses était confectionnée à partir de tissus fabriqués à partir de matériaux locaux d'origine biologique.
Les principales nuances utilisées dans les vêtements de ce type étaient le blanc, le rouge, le bleu et le vert. Le blanc était la couleur dominante. Un trait distinctif caractéristique du costume national biélorusse était une riche broderie, initialement avec une prédominance d'éléments géométriques, et quelque temps plus tard - des éléments floraux.
Référence! Les éléments du motif ornemental sur diverses parties du vêtement constituaient ensemble une composition complète.
Lors de la création d'un tel costume, en plus du tissage direct, le tissage, le traitement du cuir et d'autres types d'arts décoratifs et appliqués ont également été utilisés.
Types de costumes
Mâle
La version masculine de la tenue nationale des Biélorusses se composait d'une chemise en lin non rentrée, d'un pantalon (jambes), d'une ceinture, d'un gilet en tissu (camisel) et d'une coiffe. La chemise avait un col rabattu et une fente sur la poitrine ; le col et la partie inférieure étaient décorés de broderies. Les hommes se ceignaient généralement d'une ceinture brillante.
Le pantalon pouvait être sans ceinture (parfois il était noué avec une ficelle). Il existait également des modèles avec une ceinture fermée par un bouton.
Femelle
Les chemises (kashuli) pour femmes étaient confectionnées en lin. Ils étaient longs et avaient toujours des motifs brodés. Les jupes (spadnitsy), portées par-dessus les chemises, étaient fabriquées à partir de différents tissus.
Les versions d'été (« letniki ») étaient en lin, les versions d'hiver filées à la maison (« andaraki ») étaient en tissu et les articles individuels pour les femmes adultes (celles qui s'étaient déjà mariées et celles qui venaient de se fiancer) étaient fabriqués en ponyev. Un tablier brodé était porté sur la jupe, assorti à la couleur et au motif de la chemise. Un gilet court (garset) était porté par-dessus la chemise.
Référence! La jupe poneva était composée de trois pièces de tissu, froncées en haut par un cordon et resserrées à la taille. Il existait une version fermée et swing de ce type de vêtement. Dans une couverture fermée, tous les morceaux de tissu étaient cousus ensemble, et s'il y avait des pièces ouvertes devant et sur les côtés, c'était une couverture à balançoire. Dans presque tous les cas, la poneva était décorée de beaux ornements.
Un détail important d'un tel costume était également la ceinture. Il existait des versions en tissu, en tricot et en osier de ce produit, avec des franges, des pompons et des pompons. La ceinture était toujours décorée de motifs colorés. Pour cela, une combinaison de couleurs vertes, blanches et rouges était le plus souvent utilisée.
Les vêtements d'extérieur pour femmes n'étaient pratiquement pas différents en termes de coupe de ceux pour hommes, mais en même temps ils se distinguaient par des broderies et des appliqués plus riches.
Référence! Les modèles de vêtements nationaux pour femmes et pour hommes n'avaient pas de poches. Au lieu de cela, ils se contentaient d’un sac à main en cuir, attaché à une ceinture ou jeté sur l’épaule.
Enfants
Des tenues similaires pour garçons et filles étaient presque impossibles à distinguer des costumes des adultes. Les enfants de moins de 6 à 7 ans, quel que soit leur sexe, portaient une chemise en lin ordinaire qui atteignait les talons et était nouée à la taille avec une ceinture.
Les garçons âgés de 7 à 8 ans ont enfilé leurs premiers pantalons et les filles du même âge ont commencé à enfiler leurs premières jupes. D'autres éléments du costume ont été ajoutés au fur et à mesure que l'enfant grandissait.
Les filles devaient coudre et broder elles-mêmes leur premier tablier.
Chapeaux
Comme coiffure en été, les hommes utilisaient un bril (une coiffe en paille à bord volumineux) et en hiver, un chapeau en fourrure (ablavukha). De la peau de mouton faite maison, grise, brune ou noire, était également utilisée pour fabriquer des chapeaux.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la casquette se généralise (version été du chapeau avec visière vernie dure).
Comme chaussures de tous les jours, les hommes utilisaient des chaussures en liber (liber, chanvre ou osier) en été, des postols (sandales en cuir brut) au printemps et en automne et des bottes en feutre doublées de cuir ou de feutre en hiver.
Chaussures et accessoires
Les femmes portaient des souliers en liber comme chaussures en été et des bottes en feutre en hiver. Pendant les vacances, ces chaussures étaient remplacées par des charaviks (chaussures en cuir) ou des bottes. Dans tous les cas, une coiffe était portée sur la tête, grâce à laquelle il était facile de reconnaître l'état civil de son propriétaire.
Avant le mariage, les filles utilisaient à cet effet des couronnes et des bandeaux étroits en serviettes. Les dames mariées remplaçaient ces coiffes par un châle de mariage. Des rubans, des perles de verre, des branches et d'autres options étaient généralement utilisés comme décorations.
Sélection de tissus
Pour confectionner la tenue traditionnelle des Biélorusses, exclusivement des matériaux d'origine naturelle ont été utilisés. Le tissu de base le plus souvent utilisé à cet effet était le lin.
Initialement, la laine et les tissus fabriqués à partir de fibres de chanvre étaient également utilisés dans la fabrication de ces vêtements.Les vêtements d'extérieur étaient principalement fabriqués à partir de peau de mouton et de tissus épais.
Images modernes
Des éléments de la tenue nationale biélorusse peuvent être utilisés avec succès pour créer des images modernes et élégantes de la Biélorussie (anciennement Biélorussie).
Voici quelques exemples réussis (photos) :
- Pour créer un look ethno-décontracté, vous pouvez utiliser une chemise ornée de broderies nationales lumineuses, qui s'agencera harmonieusement avec une jupe ou un jean.
- Décorée de riches broderies traditionnelles dans le style biélorusse, la robe permettra à tout représentant du beau sexe d'être au centre de l'attention.
- Un T-shirt blanc décoré d'un ornement national conviendra aussi bien à une fille qu'à un jeune homme.
- Les vêtements pour enfants, décorés de motifs traditionnels lumineux, semblent originaux et attrayants.
Le costume national est considéré comme l'incarnation du concept d'image idéale d'un représentant d'une certaine nation. Au cours du long chemin de développement historique, les vêtements traditionnels biélorusses ont réussi à préserver les caractéristiques des technologies de fabrication et des tissus utilisés, ainsi que les coupes, les méthodes de décoration et les options de port caractéristiques de tous les Slaves.