Les Bouriates sont un peuple qui vit depuis l’Antiquité dans les conditions difficiles de la Sibérie, près du lac Baïkal. Ce sont des éleveurs et des chasseurs nomades. De longs hivers glacials et des étés courts et frais ont conduit à l'émergence de styles de vêtements chauds qui devraient être confortables pour conduire le bétail et le faire paître. Ces tenues sont confortables par temps chaud et froid.
L'histoire du costume
On sait que ce peuple habitait la région du Baïkal dès l’époque paléolithique. Mais la première description du costume national bouriate remonte au XVIIe siècle. L'un des marchands, se dirigeant vers la Chine avec l'ambassade de Russie, a décrit la vie du peuple bouriate et ses costumes. Les scientifiques n’ont commencé à étudier leur origine, leur coupe et leurs caractéristiques qu’au début du XIXe siècle.
Les vêtements bouriates ont été influencés par d'autres cultures. Au fil du temps, des tissus de coton et de soie provenant de Chine et d’Asie centrale ont commencé à apparaître parmi la population.
Types de costumes
La combinaison était censée réchauffer le cavalier berger et ne pas gêner sa manipulation du troupeau. Les hivers rigoureux nécessitent des vêtements chauds.Par conséquent, dans les tenues traditionnelles, il y avait deux options : l'hiver et l'été. Les hommes portaient des robes toujours ceinturées de ceintures en soie ou de ceintures en cuir ornées d'argent et de pierres..
Les robes de chambre pour l'hiver et l'été ne différaient que par le matériau dans lequel elles étaient fabriquées, tout le reste était pareil. La coupe était simple, mais comportait des éléments intéressants inhérents aux vêtements de ce peuple :
- col montant, robe ample permettant une variété de mouvements ;
- les manches pourraient être d'une seule pièce pour se protéger des intempéries ;
- la manchette en forme de cône se retourne par temps froid, protégeant la main. Il était généralement brodé de fils de laine ou de soie. Grâce à ce modèle, il était possible de déterminer la richesse de l'éleveur et le nombre approximatif de têtes dans le troupeau ;
- l’ourlet de la robe était censé protéger les jambes du cavalier du froid, et, si nécessaire, lui servir de lit dans un campement nomade.
Caractéristiques des styles
Les robes des hommes avaient une coupe droite avec des manches raglan. Ils étaient toujours portés sous la ceinture. Les robes des enfants étaient cousues de la même manière. Les styles étaient identiques pour les garçons et les filles. Lorsque la fille est devenue une fille, la coupe du degel est devenue plus compliquée et ressemblait à une veste et une jupe reliées par une couture.
Matériel de couture
Les pasteurs nomades ne disposaient pas d’autres matériaux pour coudre des vêtements, à l’exception des peaux d’animaux tués. De la peau de mouton, du cuir et de la laine, de la fourrure d'animaux à fourrure - renard, renard arctique, zibeline, vison - ont été utilisés. Plus tard, des tissus de soie, de velours et de coton ont commencé à être achetés auprès d'autres pays, et des pierres précieuses, de l'or et de l'argent ont été ajoutés aux bijoux traditionnels.
L’élément principal du vêtement national est la robe. Celui d'hiver (degel) était en peau de mouton et avait une bordure en velours. La robe pour la vie quotidienne d'été (terling) était légère, en coton, et la robe de fête était en soie.
Quelles couleurs sont votre priorité ?
La couleur préférée de tous les Bouriates était le bleu. Ce sont les couleurs de la robe et du chapeau. Il symbolise l'infinité du ciel. Mais il y avait d'autres couleurs de dégel - marron, bordeaux, vert. Les rayures colorées de l'enger (le côté quadrangulaire du degel) avaient également une signification sémantique. Par exemple, le noir symbolisait la fertilité de la terre, le rouge – l'énergie de la vie et du feu. La première bande en haut ne peut être que blanche ou dorée.
Bijoux pour un costume
Les femmes se décoraient de manière assez complexe. Il y avait de nombreuses bagues aux mains, elles étaient portées à chacun des doigts, à l'exception de celui du milieu, et parfois plusieurs pièces sur un. Bracelets à chaque main, boucles d'oreilles, décorations de poitrine constituées de plusieurs rangées de perles, médaillons en argent, amulettes.
De plus, des pendentifs constitués de perles de différentes tailles et couleurs étaient fixés sur le côté des tempes. Ils peuvent être très longs et descendre jusqu'à la poitrine. Souvent, le bandeau du chapeau ou du pendentif comportait des éléments en argent. Les tresses étaient placées dans des étuis spéciaux pour préserver le pouvoir magique des cheveux des femmes.
Les hommes complétaient leur costume avec un couteau (hutaga) et un silex (hete). Au fil du temps, ils ne sont devenus que des éléments décoratifs, perdant leur utilitarisme. Le manche du couteau et l'étui lui-même étaient décorés d'éléments de gaufrage impliquant de l'argent et des pierres précieuses. Le silex était placé dans un petit sac en cuir avec un acier au fond. Des plaques d'argent aux motifs complexes le décoraient.
Chaussures
Chaussures bouriates - bottes hautes en peau de poulain ou bottes avec les orteils pointés vers le haut, semblables aux styles turcs. Ces chaussures étaient faites aussi bien pour les hommes que pour les femmes. C'est confortable, hygiénique et pratique. Sur le dessus, il était décoré de broderies ou de points de fils contrastés avec des contours de motifs. Les bottes d'hiver étaient isolées avec de la peau de mouton ou de la fourrure d'animaux sauvages.Les chaussures d'été étaient tricotées en crin de cheval et fixées sur des semelles en cuir.
Chapeaux
Traditionnellement, les hommes et les femmes bouriates portaient des chapeaux. Ils différaient par leur appartenance à des genres différents, mais étaient très intéressants et variés. Parmi les formes se distinguent les suivantes :
- Casquette avec bordure en fourrure sur le bord inférieur ;
- Chapeaux avec oreillettes en fourrure à poils longs - renard ou renard arctique ;
- Cône à couronne haute. Chaque calotte se terminait par un sommet pointu, orné d'un pommeau en argent et de pompons rouges. Les bords étaient pliés. La couronne des chapeaux des femmes était brodée de motifs de perles, de rubans et d'argent.
Tous les chapeaux étaient fabriqués en bleu. Chacun des éléments portait une charge sémantique.
Hommes, femmes, enfants - caractéristiques
La base du costume était une robe, et en dessous les hommes portaient un pantalon en cuir ou en tissu et une chemise en coton. Ils étaient protégés des intempéries par un saba (vêtement d'extérieur de type pardessus) porté par-dessus un degel. S'il faisait très froid, le dakha (vêtements amples avec une couche extérieure de fourrure) venait à la rescousse.
Lorsqu’une fille se mariait, sa tenue était composée d’une chemise, d’un pantalon et d’une robe. Un gilet sans manches était un élément obligatoire du costume ; sans lui et sans coiffe, aucune femme bouriate n'avait le droit d'apparaître parmi les hommes. La veste sans manches était longue ou courte, cela dépendait du sexe et du statut de la femme. Les bords du gilet étaient toujours décorés de broderies ornementales et des rubans étaient cousus.
Costume national moderne des Bouriates
Le costume folklorique bouriate a inspiré les couturiers nationaux à créer des collections de mode à saveur folklorique. Dans les vêtements modernes, les détails les plus intéressants de la coupe des manches et de la silhouette trapézoïdale ont été conservés. Une grande attention est également accordée à la création de coiffes avec différentes longueurs et formes de pommeau..
Les motifs d’ornements complexes, les dessins d’éléments décoratifs et les bijoux en argent ne sont pas ignorés. Dans les costumes modernes, la stylisation des degels de différents styles est populaire. Les robes de soirée et les vêtements d'extérieur sont cousus en tenant compte de la coupe originale de la manche, du col et de l'enger - le côté quadrangulaire du degel.
Les chaussures nationales stylisées - Uggs, bottes hautes, bottes en fourrure - ont migré dans les garde-robes des fashionistas du monde entier. Les chapeaux populaires sont fabriqués à partir de fourrure de renard arctique, de renard et de renard argenté.