Qu'est-ce qu'un costume ?

Les vêtements sont l’élément le plus important de la vie moderne. De très nombreuses générations de personnes ne peuvent pas imaginer l'époque où une personne complètement nue dans la société était la norme. Un costume joue un rôle important dans la vie d’une personne, non seulement en la protégeant de l’environnement extérieur, mais aussi en lui donnant confiance en elle, en mettant l’accent sur son individualité et son propre style..

Élargir le concept de « costume ». À quoi ressemble-t-il?

costume femme avec shortLe « costume » est un concept assez large. Le fait est que, au sens le plus large, cela désigne l'ensemble des vêtements qui existaient à une période de temps donnée. Par exemple, lorsqu’ils décrivent l’histoire de la formation et du développement du vêtement, ils écrivent souvent « l’histoire du costume ». Dans un sens plus étroit, il s'agit d'un style vestimentaire distinctif inhérent à différentes personnes selon les caractéristiques régionales ou nationales, le statut social, le mode de vie et les goûts.

La notion large de « costume » inclut l'image complète d'une personne, c'est-à-dire non seulement les vêtements eux-mêmes, mais aussi la coiffure, le maquillage, les accessoires (chapeaux, bijoux, sacs, gants, etc.). Une compréhension étroite nous est courante et familière, car dans ce cas il s'agit d'un élément indispensable du vêtement de style business : un tailleur-pantalon, un trois pièces ou un quatre pièces.

Quels types de costumes existe-t-il ?

Un costume n'est pas seulement un moyen de s'exprimer, mais aussi d'essayer un nouveau rôle inhabituel dans la vie de tous les jours. Dans ce cas, on les appelle mascarade, théâtrale ou agissant.

Mascarade

déguisementsLes costumes de mascarade sont largement utilisés tant par les adultes que par les enfants. La tradition du déguisement remonte au profond Moyen Âge, c'est alors qu'ont eu lieu les premiers bals masqués en Europe. De nos jours, de nombreuses fêtes d'enfants sont organisées avec la condition obligatoire d'être déguisés.

Ils peuvent être complètement différents et consister soit en un masque, soit en un ensemble complet de vêtements. Choisir une telle tenue est une question de créativité, car vous pouvez vous transformer en n'importe quel personnage de conte de fées ou de dessin animé, personnage historique ou personne vivante.

Théâtre

costume de théâtreL'image du personnage est créée par l'acteur en utilisant à la fois la ressemblance extérieure, les traits de caractère et le tempérament.. Les vêtements portés par un acteur au théâtre ou au cinéma font partie d'un costume de théâtre, qui est également complété par le maquillage, la coiffure, les accessoires et le comportement.

Élégant

Un costume élégant est une option idéale pour des vacances ou un rendez-vous romantique. Il peut être compris comme tout vêtement que les gens ne portent pas quotidiennement. Sa particularité est que Chaque personne a sa propre compréhension quant à savoir si un costume est intelligent. Pour certains, c’est un tissu brillant ou des couleurs vives, pour d’autres, c’est la présence de chaussures à talons hauts, pour d’autres, c’est une robe au lieu d’un pantalon.

Pour des hommes

Un costume pour homme est un élément classique de la garde-robe qui comprend une veste et un pantalon.. Même si dans la vie de tous les jours ou au travail, un homme n'exige pas le strict respect d'un style d'affaires, il peut en avoir besoin pour des événements festifs ou pour sortir. Il existe les types suivants :

  • Costume d'homme"deux". Se compose d'une veste et d'un pantalon classique. La veste peut être à simple boutonnage (avec une rangée de boutons) ou à double boutonnage (deux rangées de boutons). L’option la plus courante et la plus adaptée à tous les hommes ;
  • "troïka". En plus de la veste et du pantalon, l'ensemble comprend un gilet confectionné dans le même tissu. Les règles d'étiquette vous permettent d'enlever votre veste lors d'un événement formel sans demander la permission.

aux femmes

Un ensemble classique pour femme se compose d'une veste et d'une jupe (pantalon). Un costume pour femme peut être composé de différents tissus (coton, laine, tweed) et de différentes couleurs et peut être porté aussi bien au travail qu'au quotidien. Il existe des options non standard :

  • costume femme"troïka". Les femmes le portent très rarement, principalement des représentatives de certaines professions (par exemple, hôtesses de l'air) ;
  • avec un short. Pertinent ces dernières années. A porter avec des collants et des escarpins, des ballerines ou d'autres chaussures légères.

National

Ressortissant russe costumeLes costumes des peuples du monde sont les cartes de visite des pays, représentant le développement historique, le mode de vie et les traditions de la population. Ils portent un morceau du passé et reflètent l'individualité des gens, les conditions météorologiques et climatiques. Beaucoup d’entre eux sont déjà associés à leur pays d’origine, leur éclat et leur caractère unique restent donc fermement ancrés dans la mémoire des gens.

Certaines tenues sont désormais difficiles à voir au quotidien. Par exemple, Le costume russe fait depuis longtemps partie de l'histoire et vous pouvez le découvrir dans les musées, auprès des artistes d'ensembles folkloriques, au cinéma.. Dans de nombreux autres pays, les costumes nationaux font encore partie de la vie quotidienne :

  • sari en Indeen Inde, les filles âgées de 10 à 12 ans apprennent l'art de porter un sari - une robe faite d'une longue et large bande de tissu habilement drapée sur le corps ;
  • Le Bhoutan est le seul État où les citoyens doivent porter la tenue nationale. Driglam Najma - les règles d'étiquette locales - incluent le port d'un gho (robe ceinturée). Sans cela, il est impossible d’entrer dans un bureau gouvernemental, une école ou tout autre lieu public ;
  • En Écosse, les kilts (jupes pour hommes) et les jupes pour femmes sont confectionnés en tartan, un tissu à gros carreaux. Sa couleur dépend de la région et du clan. Dans la vie de tous les jours, on voit rarement des gens porter ces costumes, mais lors d'événements importants tels que les mariages, les réunions de la diaspora, les fêtes nationales, les habitants portent des kilts.

Faits intéressants

  1. kiltune robe d'été russe pour femmes était transmise de génération en génération si elles s'y mariaient ;
  2. Pierre Ier, par son décret, a interdit aux nobles de porter des vêtements russes et des amendes ont été infligées pour cela. Seuls les paysans étaient autorisés à porter des costumes folkloriques ;
  3. Après de nombreux débats, on a cru que dans un costume pour homme, le bouton du bas doit toujours être défait et le bouton du haut ne doit être défait qu'en position assise;
  4. Auparavant, il n'y avait pas de boutons sur les manches de la veste, leur apparence est associée aux activités de Napoléon. Il a appris à ses soldats à ne pas s'essuyer le nez avec leurs manches, mais à utiliser un mouchoir, comme le faisaient les aristocrates. Les boutons auraient servi à les sevrer de cette habitude ;
  5. Aux États-Unis, il n'existe pas de costume national en tant que tel, mais beaucoup considèrent comme tels les chapeaux de cowboy ou les pulls chauds dans le nord du pays.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu