Le plus souvent, une cravate est choisie en fonction de vos propres goûts. Mais il serait utile de suivre les lois de l’harmonie : la couleur, la texture et la taille doivent correspondre à la chemise et au costume. Règles de base:
- L'accessoire ne doit pas se démarquer excessivement du fond des autres vêtements, mais il ne doit pas non plus se perdre.
- Ne soyez pas coloré. Les motifs et dessins monotones, répétés sur tous les vêtements, sont difficiles à percevoir. Une cravate rayée avec une chemise et une veste rayée de même épaisseur est une combinaison malheureuse.
- Les grands motifs sont combinés avec des petits.
- Pour un tissu à motifs - uni, pour une chemise colorée - une teinte plus foncée.
- Une chemise blanche est universelle - elle combine un costume et un accessoire (ce dernier peut être dans n'importe quelle palette de couleurs).
- Conservez les proportions entre la largeur de l'accessoire et les revers de la veste.
- Une cravate courte est de mauvais goût. Une fois porté, il doit atteindre la boucle de ceinture.
Séquence de sélection correcte
La séquence correcte va des grandes choses aux petites choses.Tout d'abord, la veste est évaluée, puis la chemise, et seulement après cela, la cravate est sélectionnée. Vous pouvez porter un costume, mais ce n’est pas obligatoire. Accrochez la veste sur des cintres, placez-la dans n'importe quel endroit facilement visible (lit, mur), attachez-y des chemises. Après avoir choisi les meilleures options, commencez à sélectionner les égalités.
Comment combiner les couleurs
Option universelle : couleur contrastée de la chemise et de la veste. L'accessoire est choisi pour correspondre au ton du costume. Lorsque vous choisissez une teinte, vous devez utiliser la roue chromatique. Combinaisons de base :
- Gamma étroitement lié. Le vert, le bleu et le violet voisins sont combinés avec le bleu.
- Couleurs contrastées : orange – bleu, rouge – vert, violet – jaune.
- Ton sur ton - le troisième compagnon soit répète la teinte du costume, soit est plus clair ou plus foncé.
Cravate pour un costume bleu avec une chemise blanche
Un costume bleu est universel : toutes les couleurs de cravates lui conviendront. Les plus universels sont le bordeaux et les nuances du même bleu (bleu foncé ou moyen). Basé sur le principe du contraste, un accessoire bordeaux se marie bien avec une chemise blanche et une veste bleue - une combinaison très rafraîchissante et agréable à l'œil.
Il est important d'ajuster correctement les nuances en termes de saturation, de température et de teneur en gris. Une couleur bleu foncé poussiéreuse et froide nécessitera un compagnon correspondant : le bordeaux doit être dans la même mesure riche, sourd et froid. Un bordeaux foncé, mais chaud, aura l'air étranger, un bordeaux plus brillant et plus propre tuera la teinte du costume, un bordeaux plus terne sera perdu et l'impression générale sera lourde.
IMPORTANT! Assurez-vous de prendre en compte la teinte. Vous ne pouvez pas simplement aller au magasin et acheter une cravate « bleue » pour accompagner un ensemble bleu.L'accessoire peut être gris-bleu, bleu-violet, bleu-verdâtre, chaud ou froid, qui seront en dissonance avec la couleur de l'ensemble.
Cravate pour un costume gris
Le gris est une couleur monochromatique et tous les monochromes constituent un excellent arrière-plan pour toutes les nuances du spectre. Il n'y a aucune restriction - la cravate peut être bleue, rose, rouge vif ou également grise. Quelques exemples réussis :
- Une veste gris moyen légèrement brillante, une chemise noire, un accessoire à petites rayures diagonales, dans un coloris proche de la couleur du costume.
- Ensemble gris clair avec teinte bleue, chemise blanche, cravate rouge à petits pois blancs.
- Une veste gris très clair, une chemise blanche, un accessoire bleu très foncé avec un motif blanc délicat et fin.
- Ensemble gris, chemise lilas clair à fines rayures lilas, cravate violet foncé.
ATTENTION! Lors du choix, tenez compte de la texture du tissu. Si le tissu de la veste est brillant, la teinte de l'accessoire doit rayonner de fraîcheur, par exemple, elle peut être bleu glacier.
Combinaisons réussies, exemples
Vous trouverez ci-dessous une liste d'options réussies et bien testées. Cependant, chacun d’entre eux devra toujours être évalué « en direct ». Vous ne pouvez vérifier la température, la teinte et l’harmonie des motifs qu’à l’œil nu. Les meilleures combinaisons sur lesquelles s’appuyer :
- Un costume à fines rayures, une chemise épaisse, un accessoire avec un motif graphique délicat ou sans motif du tout. Les couleurs de l'accessoire reprennent les nuances des deux articles principaux.
- Une veste à fines rayures, une chemise unie et un accessoire à larges rayures.
- Veste foncée, chemise claire, cravate moyenne - ton intermédiaire entre les deux autres éléments de l'ensemble. Les nuances peuvent être différentes, mais soigneusement équilibrées les unes avec les autres.
- Une chemise colorée - elle peut être associée à un accessoire uni ou avec un motif extrêmement délicat (mais c'est une option risquée).
- Les cravates à motifs sont plus belles avec des ensembles sombres. La chemise est de la même couleur que le costume, mais un peu plus claire. Le dessin doit rester dans les limites du bon goût. Bandes dessinées, feuilles tropicales - uniquement pour des images spécifiques pour sortir.
- Les gros pois ne conviennent pas aux hommes de petite taille. Plus les pois sont petits, plus l'impression qu'ils produisent est sobre et respectable. La couleur des pois sur l'accessoire doit correspondre à la chemise.
Et il ne faut pas non plus oublier qu'il existe des cravates d'hiver et d'été. Les premiers sont en laine épaisse et sont inclus dans des ensembles avec des costumes confectionnés dans des tissus appropriés, les seconds sont en soie et conviennent aux ensembles légers en tissu mélangé ou en coton.