Un costume folklorique national peut en dire long. À partir de ses motifs, de son style et de ses couleurs, une personne attentive et à l’esprit curieux peut facilement lire l’histoire des gens, être capable de décrire leur mode de vie et leurs coutumes et tirer des conclusions sur les principales occupations de leurs ancêtres. Des gens libres, travailleurs et pacifiques - c'est ce que dit le costume national carélien de ses propriétaires.
Caréliens: caractéristiques du costume national
Les occupations traditionnelles des Caréliens étaient l'agriculture et l'élevage. Ils étaient à la base de tout : des traditions alimentaires, des routines quotidiennes et du travail saisonnier des champs ; ils dictaient aux fashionistas de cette époque quoi et comment porter.
Les femmes caréliennes sont des touche-à-tout. Ils fabriquaient eux-mêmes les tissus de leurs costumes. Un métier à tisser et un rouet sont les premiers signes du confort et de la chaleur de la maison. Et ils tissaient, filaient, cousaient et tricotaient pour toute la famille, petits et grands.
Étonnamment, tout en accomplissant un travail physique quotidien, le plus souvent dur, les Caréliens jeunes et expérimentés ont trouvé le temps de faire des travaux d'aiguille créatifs. Ils décoraient leurs produits avec des broderies habiles et des fils brillants.Cousez au point de chaînette de base et au point de croix.
Ils ont transmis leurs compétences à leurs filles, avec un amour et une patience particuliers à leurs petites-filles et, s'ils avaient de la chance, à leurs arrière-petites-filles.
Ces traditions, ainsi que les vêtements élégants, ont été eux-mêmes reçus par héritage, ils ont donc été soigneusement préservés, vénérés de manière sacrée et mis en valeur lors des grandes fêtes.
IMPORTANT! Tous les motifs du costume national carélien servent d'amulettes. Des images d'animaux et d'oiseaux, de fleurs et de feuilles, des motifs géométriques symbolisent les forces de la terre, de l'eau, de l'air et de la lumière, les merveilleuses capacités des représentants de la faune et de la flore.
Dans ces motifs, leur place sur le cou, les manches, les poignets, la taille et l'ourlet se trouvent des symboles de santé, de fertilité, de richesse, d'amour, de protection contre les forces du mal.
Tissus, couleurs, coupes
Dans la vie de tous les jours, les Caréliens utilisaient toujours des tissus en lin et en laine de mouton filés à la maison. Dans les foires, ils achetaient des découpes - des matériaux brillants en chintz.
Les couleurs principales du costume carélien sont vives et vivifiantes. Rouges, bleus, verts, ils reflétaient la perception de la nature environnante : herbe verte, ciel bleu, fleurs rouges.
Les robes à bordure rouge étaient considérées comme des vêtements de fête. Chez les peuples slaves, la couleur rouge symbolise la joie, le plaisir et la réussite. Les vêtements décontractés semblaient plus modestes, mais comportaient toujours des motifs brodés, généralement en blanc et beige.
Costume national carélien femme
Le costume national féminin était ample, élargi dans le bas, mais il était toujours ceinturé à la taille par une ceinture brodée. En semaine, la fonction de ceinture était remplie avec succès par un tablier (tablier) assez long.
Tissu
Les vêtements des femmes caréliennes sont une robe d'été et un maillot de corps.Ces dernières brillaient de blancheur et symbolisaient la pureté, et la longueur des jupes des femmes coulait exactement jusqu'au sol, montrant la chasteté et la modestie de leurs propriétaires. Les Caréliens pouvaient porter un chemisier et une jupe évasée dans les mêmes couleurs traditionnelles.
Voici à quoi ressemble un costume national carélien féminin (photo) :
Les manches étaient bouffantes ; cet effet était obtenu en fronceant au bas de la manche ou en volant. Sur le fond blanc des chemises, les vêtements rouge vif, vert et bleu semblaient avantageux.
En Carélie, on aimait aussi décorer les bords des manches, des tabliers et des ourlets avec des franges ; il y avait aussi des franges sur les foulards.
RÉFÉRENCE! La chemise des femmes caréliennes avait une fente dans le dos. Cela le rend radicalement différent de tous les autres costumes nationaux des peuples de Russie. Le caractère cool des femmes caréliennes est attesté par le fait que, parmi leurs décorations, elles portaient autour du cou un couteau de chasse avec un manche confortable et joliment décoré autour du cou. Évidemment, c'était autrefois une protection contre les animaux sauvages dans la forêt.
Coiffure
Une coiffe est un élément obligatoire pour les femmes de toutes nationalités vivant en Russie. Se présenter en société la tête découverte – « se laisser berner » – promettait les conséquences les plus désagréables.
Les femmes de Carélie portaient guerriers, foulards et en vacances - kokoshniks. Les coiffes brodées de perles étaient considérées comme un luxe particulier. Seules les beautés fortunées pouvaient se les permettre.
Les filles célibataires décoraient leur tête avec des bandeaux tissés en écorce de bouleau.
RÉFÉRENCE! L'un des principaux accessoires du costume national carélien est un foulard. Pour les femmes - un foulard et une écharpe à imprimé floral brillant drapée sur les épaules. Le foulard servait de décoration aux hommes.
Chaussures
La Carélie en hiver est un conte de fées forestier enneigé avec des gelées amères. Ici, vous ne pouvez pas vous passer de bonnes chaussures chaudes.En plus des chaussures russes traditionnelles et des bottes en feutre, les Caréliens portaient des bottes en cuir isolées avec de la fourrure, dont la particularité était un long bout retroussé.
Costume national homme
Les représentants du sexe fort prenaient soin de leurs vêtements tout autant que leurs compagnons. Les pantalons bleus ou verts ressortaient comme un point lumineux. Un gilet noir et élégant était porté sur une chemise ornée de broderies le long du cou et des manches. Ils complétaient la tenue et la complétaient avec un chapeau ou une casquette, une ceinture qui servait à ceinturer la chemise.
Il est très facile de reconnaître un Carélien parmi d'autres - au foulard qu'il porte en semaine et pendant les jours fériés.
Dans le costume national masculin carélien, vous pouvez trouver à la fois une chemise blanche jusqu'aux genoux et une chemise rouge rouge courte à mi-cuisse. Il n’est pas difficile de deviner ce qu’ils portaient lors d’occasions spéciales.
Les dandys caréliens pouvaient s'offrir des bottes hautes en cuir à dessus étroit.
Les vêtements nationaux font aujourd'hui partie intégrante des fêtes et célébrations folkloriques. Les histoires et les traditions de leur peuple sont respectueusement préservées par les Caréliens modernes dans leur république natale et par les colonies caréliennes traditionnelles en dehors de ses frontières.
Vous savez, c’est très étrange que « seules les filles issues de familles aisées puissent s’offrir des bijoux en perles, etc. »etc.”, ne serait-ce que parce que dans le plus petit village il y a un lac avec dix ruisseaux))))) Une autre question est de savoir quand ils ont été portés, ces bijoux en perles.
Juliania, à mon avis, ce n'est que dans les « cours d'eau » d'Onga qu'il y a autant de perles... donc à Zaonezhye, toutes les filles pourraient certainement se le permettre