Costume national Koryak

Depuis des temps immémoriaux, les Koryaks vivent sur le territoire de la péninsule du Kamtchatka. Les tribus nomades de la toundra se livraient à l'élevage de rennes à grande échelle, les colons côtiers sédentaires chassaient et pêchaient, ramassaient des baies et des racines et partaient en mer pour chasser les animaux.

photos du costume de KoryakPour les Koryaks, les cerfs et les animaux sauvages à fourrure capturés lors de la chasse n'étaient pas seulement de la nourriture, mais servaient également de matériau de couverture pour les yarangs, pour coudre des vêtements et des chaussures. Les femmes faisaient de la couture et de la broderie, et les hommes fabriquaient des bijoux en morse, sculptaient des figures en os et travaillaient le métal, le bois et la pierre.. Ce sont ces éléments qui servent d’idée au costume folklorique Koryak.

Types de costumes traditionnels Koryak

Pour vivre dans des conditions difficiles, les Koryaks disposaient de vêtements d'hiver et d'été. La coupe de tous les costumes était fermée, ils se portaient par-dessus la tête. Pendant la saison froide, les éleveurs et les chasseurs de rennes étaient réchauffés par une double couche, et pendant la saison chaude par une seule couche. La matière première pour la couture était la peau de cerf. Tous les détails étaient en fourrure ou en rovduga (daim en peau de cerf). Les résidents côtiers sédentaires utilisaient, outre les peaux de rennes, également celles de créatures marines.

Le costume masculin d'un chavchuven (éleveur de rennes Koryak) se composait des parties suivantes :

  • Photo du costume de Koryakkukhlyanka - une chemise (manteau) à longs bords avec un bavoir et une capuche ;
  • konaity : pantalon ;
  • malakhai – coiffe ;
  • torbasa – fourrure ou chaussures en fourrure ;
  • Kamleika – une chemise large en rovduga ou en tissu ;
  • Lilith - mitaines.

La tenue vestimentaire des femmes est similaire à celle des hommes :

  • salopette;
  • kukhlyanka ou édredon (chemise longue avec une couche intérieure de fourrure) ;
  • torse;
  • Lilith.

A quoi ressemble le costume national ?

Les costumes nationaux d'hiver et d'été sont similaires en termes de coupe et d'éléments décoratifs, mais il existe des différences. Pour la saison froide, les vêtements étaient confectionnés en peau de cerf, complétés par des détails en peaux d'animaux à fourrure. La tenue d'été était principalement confectionnée à partir de tissus ; les franges, les broderies de perles et les perles étaient traditionnellement utilisées dans la décoration.

Le costume national se composait d'une kamleika (chemise en fourrure de cerf), d'une kukhlyanka et de torbas. Les hommes portaient des pantalons et les femmes portaient des salopettes avec des pantalons jusqu'aux genoux.

Tissu

Danse des KoryaksLa kamleika masculine était portée par-dessus la kukhlyanka, elle protégeait des précipitations et des intempéries. Kamleika pourrait être non seulement de la fourrure, mais aussi du tissé ou du tissé. Ce dernier était porté l'été. Les vêtements d'extérieur, préalablement fumés et traités à l'urine, protégeaient bien de la pluie.

La peau de renne ou kamus (fourrure du tibia d'un animal) était utilisée pour coudre les pantalons extérieurs, et le rovduga ou le cuir de l'ancien revêtement du yaranga convenait aux pantalons inférieurs ou d'été. Pour les Koryaks côtiers, le matériau des pantalons était la peau de phoque. Les chasseurs y allaient chasser.En hiver, hommes et femmes cachaient leurs mains dans des mitaines (lilit), constituées d'une ou deux couches de fourrure ou de kamus de renne.

Important! Les hommes ne portaient rien sous leurs vêtements en fourrure, seuls certains habitants de la côte portaient des chemises en tissu achetées aux colons russes.

Les femmes dans les conditions météorologiques difficiles du Kamtchatka portaient des combinaisons. Ils étaient cousus jusqu'aux genoux à partir de fines peaux de jeunes animaux. La version estivale était faite de peau ou de rovduga, bien fumée pour se protéger des précipitations et des insectes. Par-dessus la combinaison, ils enfilent une kukhlyanka - composée d'une ou deux couches - comme celle d'un homme. Le reste du temps, ils portaient un long édredon dont la fourrure était tournée vers l'intérieur.

Chaussures Koryak

Chaussures nationales des Koryaks - torbasa. Les options de chaussures pour hommes pour l'hiver et l'été étaient fabriquées de la même manière, ne différant que par la longueur - jusqu'aux genoux ou à la cheville - et le matériau de couture. Caractéristiques de fabrication du torse :

  • Poupée Koryakpour les torses chauds, ils utilisaient un camus inversé ;
  • Les chaussures d'été étaient fabriquées à partir de peau de phoque, de phoque, de chien, de rovduga ou de peau de cerf fumée imperméable, sur laquelle les peluches étaient enlevées ;
  • la semelle était découpée dans de la peau de phoque barbu, de la peau de morse, des brosses de cerf (peau de cerf à poils longs sur les sabots de l'animal) ;
  • les chaussures pour femmes étaient fabriquées dans les mêmes matériaux, avaient la même coupe, mais étaient en outre décorées d'appliqués en peau de chien blanche.

Chapeaux

Filles KoryakLes hommes Koryak portaient du malakhai en fourrure à tout moment de l'année, cousu comme un bonnet avec des cache-oreilles. Une frange de loutre ou de chien était cousue devant. La coupe du malakhai suggérait, si nécessaire, une fermeture sourde du front et des oreilles.

Les femmes laissaient généralement la tête découverte si le temps le permettait.Par temps froid, la capuche servait de coiffe et les épouses des nomades de la toundra utilisaient le malakhai des hommes pour conduire le bétail. Les femmes sédentaires empruntaient un foulard à la population russe pour leur garde-robe.

Que portent les enfants ?

Costume national Koryak pour enfantLe petit enfant était vêtu d'une salopette à capuche. Jusqu'à ce qu'il puisse marcher, les manches et les jambes restaient cousues et une couche d'un des types de mousse était placée dans la combinaison, qui servait de couche et avait un effet antiseptique. L'enfant adulte marchait avec des chaussures cousues aux jambes de la salopette.

Les vêtements pour enfants, semblables aux vêtements pour adultes, étaient simples ou doubles à différentes périodes de l'année. À l'âge de 5 ou 6 ans, l'enfant a commencé à s'habiller selon son sexe : les garçons en costumes d'homme, les filles en costumes de femme.

Décorations de costumes folkloriques

Les Koryaks jouent des instrumentsLes Koryaks cousaient la fourrure d'un chien, d'un renard, d'un carcajou ou d'un loup sur une kukhlyanka ou une kamleika comme bord, ce qui non seulement l'isolait de manière significative, mais servait surtout de cadre décoratif pour la tenue.

Important! Le costume d'hiver Koryak a un trait caractéristique - une bordure à motifs sur l'ourlet - opuvan, qui a été confectionné à partir de nuances plus foncées de fourrure de cerf et décoré d'ornements faits de perles et de perles.

Les parties avant et arrière des kukhlyanka, gagagli et kamleika étaient également brodées de motifs et complétées par de fines lanières frangées, des perles et des morceaux de poils de chien et de fourrure de phoque teints. Pour les vacances, la tenue était toujours complétée par des bracelets, des boucles d'oreilles, des pendentifs, des pendentifs en vieil argent et en cuivre. Les hommes et les femmes portaient des décorations sous la forme d'un bandage ou d'un ruban autour de la tête.

Vêtements funéraires

Il convient de noter en particulier les vêtements Koryak dans lesquels il est allé dans l'autre monde.Cette tenue a été cousue au cours de plusieurs hivers du Kamtchatka et devait encore rester inachevée pour que la mort du propriétaire ne soit pas prématurée.

Funérailles de KoryakL'ourlet de la kukhlyanka et la capuche sont restés sans bords tant que le propriétaire était en vie. Les chaussures n'étaient pas non plus terminées : il manquait la semelle. Tout cela devait être réalisé pendant que le défunt était à la maison. Dormir avant l'enterrement n'était pas autorisé, mais tout recoudre à la hâte avec de gros points tordus - comme c'était l'habitude - c'était le bon moment.

Les tons blancs prédominaient dans les vêtements funéraires ; ils ne pouvaient être cousus qu'à partir de cerfs blancs. La couleur noire n'était utilisée que sur le foulard de la veuve. Les hommes étaient généralement envoyés au bûcher funéraire portant une kukhlyanka, un pantalon, une coiffe, des mitaines et des chaussures. Les femmes étaient habillées de la même manière, à l'exception des pantalons.

Le décor de ces chemises est très intéressant et complexe. Une rayure brodée d'un motif géométrique et de fourrure de carcajou décorait l'ourlet de la veste, la capuche, la coiffe et les manches. Ils décoraient leurs vêtements avec divers pompons, franges et morceaux de fourrure de chien. La couche interne du kukhlyanka était peinte en rouge.

Lors de l'habillage du défunt lors de son dernier voyage, certaines parties du costume étaient enfilées de manière inhabituelle, par exemple, la coiffe pouvait reposer de travers sur la tête et les mitaines - droite et gauche - étaient échangées par endroits et mises sur des mains différentes.. Sous cette forme, le défunt était envoyé au bûcher funéraire, construit en cèdre nain.

Vêtements pour les danses nationales

Danse des KoryaksPendant les vacances, les Koryaks portaient toujours les plus beaux vêtements qu'ils avaient.. Pour danser, les femmes portaient des kamleika avec des ornements nationaux, une coiffe en forme de bandeau brodée de perles, avec de longs pompons, des boucles d'oreilles lumineuses en perles, parfois jusqu'aux épaules, et des chaussures en kamus de cerf. La tenue vestimentaire des hommes était identique, seules les décorations de tête étaient plus laconiques, en forme de ruban de perles.

Avis et commentaires
P. pronina.nina:

Article compétent. Mais j'aimerais en savoir plus sur les sacs à main pour femmes en fourrure et sur les magnifiques pendentifs en fourrure, daim, perles, chat. cousu sur les vêtements et les chaussures. Et quelle est la pertinence des éléments du costume folklorique aujourd’hui ?

Matériaux

Rideaux

Tissu