Très bientôt, la fête préférée des enfants et des adultes – le Nouvel An – frappera à nos portes. Et avec cela, c’est l’heure des matinées dans les jardins d’enfants et devant toutes sortes d’arbres du Nouvel An. Il est temps de penser à créer un costume original et amusant pour vos enfants, petits-enfants, neveux et filleuls bien-aimés.
L’une de ces options pourrait être l’image du hérisson préféré de tous (photo), d’autant plus que vous pouvez recréer ses caractéristiques de très nombreuses façons. Et il n'est pas du tout nécessaire de recourir aux services de vendeurs de costumes confectionnés. Créer une tenue de vacances ne prendra pas beaucoup de temps, une variété de matériaux peut être utilisée et le résultat apportera certainement de la joie et une gratitude enfantine, qu'aucune somme d'argent ne peut acheter.
Comment confectionner un costume de hérisson de vos propres mains à partir de matériaux de récupération
En fonction de ce dont vous disposez pour créer un costume du Nouvel An, vous pouvez réaliser différentes versions de cette tenue. Trois variantes sont couramment utilisées :
- Gilet et chapeau.
- Gilet avec capuche.
- Cape avec capuche et masque (ou sans capuche et avec casquette).
Il existe de nombreux matériaux à partir desquels les options ci-dessus peuvent être réalisées :
- Tissu tricoté (lorsque les parties du produit peuvent être tricotées à l'aide d'aiguilles à tricoter ou d'un crochet). Habituellement, pour de tels costumes, un fil appelé « herbe » est utilisé en combinaison avec un fil ordinaire uni.
- Laine artificielle en combinaison avec du velours ou du molleton.
- Tout tissu sur lequel sont cousues des « aiguilles » (qui peuvent également être fabriquées à partir de toutes sortes de matériaux).
Et des outils vraiment pratiques incluent des guirlandes « pluie », des pinces à linge, de vieux pulls, et vous pouvez même vous concentrer uniquement sur la coiffure d'un enfant. Tout le décor est cousu sur un article prêt à l'emploi pour enfant, ou le vêtement est confectionné indépendamment en utilisant du tricot ou de la couture.
Exemples de costumes de hérisson pour enfants DIY
Comment coudre un costume de hérisson pour un garçon
Nous vous proposons l'une des options les plus simples pour un costume de hérisson pour garçon, dont le processus de création consiste à coudre ensemble des pièces à partir de différents matériaux.
L’une des caractéristiques de la confection de vêtements pour enfants est que vous ne consacrerez pas beaucoup d’efforts à la coupe et à la couture, même si vous n’avez pas de machine à coudre à la maison. Par conséquent, un tel costume peut être facilement confectionné même en une soirée. Un tel kit ressemblera à ceci :
Il se compose de deux parties : un gilet en velours et fausse fourrure à poils longs et un chapeau.
Plus le tas est long, plus il sera facile de le transformer en aiguilles.De plus, pour décorer le chapeau, vous aurez besoin d'un morceau de tissu noir (pour le nez) et d'yeux en peluche ou de feutre multicolore pour les fabriquer vous-même. De gros boutons ronds conviennent également à ce détail. En général, utilisez pour la créativité les matériaux que vous avez sous la main ou qui ne sont pas difficiles à acheter.
Pour décorer le dos, il serait très sympa d'utiliser des décorations en feutre représentant la « proie » standard d'un hérisson : pommes, champignons, feuilles d'automne. Vous pouvez également utiliser de vraies feuilles pour la décoration, fixées au gilet à l'aide de colle chaude. Une autre option consiste à découper tous les éléments décrits ci-dessus dans du papier de couleur.
Exemples de déco de gilet pour un costume de hérisson
Chapeau avec "aiguilles"
Le chapeau est également fait de laine artificielle et de velours (qui peuvent d'ailleurs être remplacés par de la polaire). Pour cela nous avons besoin de :
- Impression du schéma 1.
- Tissus fausse fourrure et velours.
- Du tissu noir pour le nez.
- Bande élastique à coudre.
- Sintepon ou coton.
- Du fil et une aiguille ou, si possible, une machine à coudre (en avoir une accélérera considérablement le processus de création d'un chapeau).
- « Yeux » pour le visage du hérisson.
Schéma 1 – Patron d'un chapeau d'un costume de hérisson pour garçon
Le schéma 1 ci-dessus doit être imprimé sur une feuille A4, en plaçant le dessin sur toute la feuille (cette fonction se trouve dans le menu d'impression de fichiers sur votre ordinateur).
Important! Veuillez noter que les détails sont donnés sans distance supplémentaire pour les tolérances, ajoutez donc 1 cm au niveau des coutures latérales, et pour l'élastique autour de la circonférence de la tête - 3 cm en bas.
Ensuite, vous devez découper 6 parties pour le chapeau lui-même (fausse fourrure), 2 parties pour le museau (velours), 4 oreilles (velours) et 1 pour le nez.
Après cela, nous allons assembler le chapeau en cousant six cales sur les côtés des pièces, plier le bas sur 3 cm pour un élastique (dont la longueur correspond à la circonférence de la tête de l'enfant), l'insérer et le coudre.
Ensuite, nous cousons les détails du museau à la marque sur le motif, le remplissons de rembourrage en polyester ou en coton et le cousons au chapeau principal. Après cela, nous cousons 2 parties ensemble et cousons les oreilles au « museau ». Nous remplissons le nez avec un matériau doux et le cousons sur le devant du chapeau. Nous cousons les yeux en dernier.
Conseil! Si l’achat de fausse fourrure n’est pas une option, remplacez-la par un vieux pull de couleur assortie. Dans ce cas, vous devrez traiter les bords des pièces fabriquées à partir de celui-ci.
Il serait également utile de décorer un tel chapeau avec le décor dont nous avons parlé ci-dessus. Cette technique peut également être appliquée à un gilet dont le procédé de fabrication sera décrit ci-dessous.
Gilet
Quels que soient les matériaux que vous choisissez, le gilet peut être cousu en utilisant un motif standard, tel que celui présenté dans le diagramme 2. Voici des options pour trois tailles de gilet. Ils devraient convenir à la plupart des enfants, pour qui un tel costume serait approprié en fonction de leur âge.
Schéma 2 – Patrons pour gilets de différentes tailles
L'enfant pour lequel le costume est cousu doit mesurer le tour de poitrine et, sur cette base, choisir l'une des options de motif proposées dans le schéma. Si nécessaire, ajoutez ou soustrayez 1 à 2 cm à la largeur des pièces.
La consommation de matière sera la longueur souhaitée du produit et 5 cm supplémentaires.Ces modèles n'ont pas d'attache. Si vous souhaitez ajouter des boutons ou une fermeture éclair, ajoutez encore 1,5 cm sur le devant de la fermeture éclair.
Pour découper les pièces, vous devez ajouter 1,2 cm aux coutures aux endroits où le dossier et les étagères seront cousus ensemble.Rappelons que le dos est une partie avec un pli en fausse fourrure, les étagères sont 2 parties sans plis en velours ou autre matière veloutée.
Référence! Une pièce avec pli est un élément d'un produit dans lequel le motif consiste à placer du tissu sur le pli de manière à créer une pièce de pièces symétriques.
Par exemple, le motif du dos est appliqué avec le côté droit sur le pli du tissu et y est fixé avec des épingles à œillets. Les contours du dos sont reportés sur le tissu à l'aide de craie ou d'un morceau de savon. Le motif est ensuite retiré et la pièce est découpée et déroulée. Une pièce sans pliage implique toutes les mêmes opérations, mais sans plier le tissu. C'est-à-dire que le motif de l'étagère est transféré deux fois sur le tissu sans pliage.
Déguisement hérisson fille : simple et rapide
Il est assez facile de répéter l'idée d'un costume de cape, qui, bien sûr, peut être utilisé avec le même succès pour les garçons et les filles. Néanmoins, un costume en forme de cape sera plus intéressant pour les petites princesses dans le sens où une telle chose peut facilement être portée sur n'importe quelle belle robe.
En suivant les instructions de confection d'une cape, vous pouvez obtenir le résultat suivant, en modifiant les matériaux à votre goût et leur disponibilité dans la maison.
Exemples de capes toutes faites pour un costume de hérisson
Cape à « aiguilles »
Comme on dit, tout ce qui est nouveau est bien oublié. Nous proposerons ici une option de conception pour un costume de carnaval pour enfants, tiré d'un livre de la fin du XXe siècle. Ce produit est assez facile à reproduire. Pour coudre une cape il vous faudra :
- Tout tissu d'une couleur appropriée (polaire, velours, polaire, tissu).
- Matériel pour aiguilles. Les auteurs suggèrent aux artisanes d'utiliser des sacs en plastique, mais vous pouvez également utiliser uniquement du tissu ayant une texture différente du tissu principal.Ces aiguilles peuvent également être remplies de mastic, elles dépasseront alors et renforceront encore la ressemblance avec les épines de hérisson.
- Carton et élastique pour masque.
- Colle, fil et ciseaux.
La cape à capuche peut être fermée avec des boutons ou des ficelles, et le nez peut être en caoutchouc mousse, un gros bouton rond ou des matériaux similaires.
Patron et description d'un costume de hérisson en forme de cape avec un masque