Un costume de gnome est une bonne solution pour un enfant se préparant pour une matinée à la maternelle et à l'école.
Les magasins et les sites Web proposent diverses options, tant pour les attributs individuels que pour l'image complète. Mais ici des problèmes surviennent : cher, peu original, ne correspond pas à la taille.
La meilleure solution est de créer votre propre costume. N'importe quelle mère peut se le permettre, si vous y réfléchissez un peu.
Nous vous dirons comment coudre un costume de gnome pour un garçon
Fabriquer son propre costume
Habituellement, les garçons se déguisent en gnomes, les filles préfèrent les rôles d'autres créatures magiques.
Détails des costumes
Ce costume comprend les détails suivants :
- chemise;
- gilet;
- shorts;
- casquette;
- chaussettes;
- accessoires.
Ce sont les choses que chaque enfant a dans sa garde-robe.
Mais pour que le gnome ait l'air convaincant et fabuleux, les éléments doivent être constitués de matériaux brillants. Ceux-ci devront être cousus.
Pour cela, des modèles réguliers provenant d'Internet ou de magazines et des modèles spéciaux conçus spécifiquement pour un costume de gnome conviennent.
Conseil. Le moyen le plus simple est d'utiliser les affaires d'un enfant comme modèle. Dans ce cas, la taille et les paramètres seront déjà pris en compte, il ne sera donc pas nécessaire de faire des calculs supplémentaires.
Il est conseillé de sélectionner les couleurs de manière à ce qu'elles soient combinées les unes avec les autres, mais en même temps elles soient différentes et lumineuses.
Couleurs traditionnelles d'un costume de gnome : rouge, vert, marron.
Comment coudre une chemise
- Vous devez prendre la chemise de n’importe quel enfant et l’attacher au tissu destiné au costume.
- Après cela, tracez le contour avec de la craie ou un morceau de savon en ajoutant quelques centimètres de chaque côté aux coutures.
- Découpez des éléments. La partie inférieure devrait être légèrement plus longue.
- Ensuite, les deux parties sont cousues ensemble sur l'envers.
- Puisqu'il ne s'agit que d'un costume et non d'une chose de tous les jours, vous ne devriez pas gaspiller d'énergie sur des modèles complexes qui prennent en compte le col, les poignets, la forme des manches, etc.
- L'encolure doit être large pour que la chemise soit confortablement ajustée.
- Les boutons peuvent être à la fois fonctionnels et décoratifs. Mais l’essentiel est qu’ils soient grands et lumineux.
Comment coudre un gilet
Le patron du gilet est réalisé selon le même principe que la chemise, mais le tissu devrait être plus épais.
Important! Essayez de choisir la bonne taille pour qu'elle s'adapte bien à la chemise, mais qu'elle ne pende pas comme un sac.
Le gilet peut être réalisé de manière solide ou avec des boutons. Mais il vaut mieux utiliser les boutons au moins comme élément décoratif.
Vous pouvez ajouter un laçage sur les côtés. Cela ajoutera de la couleur à l’image et vous permettra d’ajuster la largeur en fonction du corps de l’enfant.
Comment coudre un pantalon
Les shorts combinés avec des chaussettes montantes sont les meilleurs pour le look d'un gnome.. Les chaussettes montantes conviendront à tous les membres de la garde-robe de l’enfant.
Le short est cousu à partir de deux parties identiques sur le même principe qu'une chemise avec un gilet. Les shorts existants sont appliqués sur le tissu et soulignés.Les deux pièces sont ensuite découpées et cousues ensemble. Enfin, vous devez coudre un élastique dans la ceinture.
Faire une casquette
Il faut mesurer la tête de l'enfant, puis dessiner deux triangles identiques sur le tissu. Ils deviendront des éléments de la casquette.
Leur base doit être la moitié de la taille du tour de tête. Mais à cette taille, il faut ajouter quelques centimètres pour la couture.
Les pièces sont cousues ensemble et un élastique est ajouté à l'intérieur pour que le bonnet ne s'envole pas de la tête.
Pour compléter le look, vous pouvez coudre une cloche par dessus.
Conseil. Le capuchon peut être réalisé en carton coloré. Ensuite, il sera fixé dans une position
Chaussures naines
L’option la plus simple consiste à reprendre les vieilles chaussures de votre enfant, à les recouvrir de tissu et de papier de couleur et à ajouter des éléments décoratifs.
Mais vous pouvez aussi créer des chaussures spéciales. Vous aurez besoin d'un tissu durable, comme du feutre.
Un patron est réalisé sur la semelle et les deux côtés en fonction de la taille du pied de l'enfant. Ces pièces sont ensuite cousues ensemble et de petites cloches sont fixées à l'orteil.
Ensuite, vous pourrez ajouter divers éléments décoratifs.
Éléments décoratifs et attributs du costume
En plus des boutons et des cloches lumineux, des détails supplémentaires aideront à créer le look.
Il s'agit par exemple de barbe, qui sera un tas de fils épais attachés à un élastique. Vous pouvez tisser des rubans, des papillons décoratifs et des fleurs dans les fils.
Sac gnome est facultatif. Mais juste au cas où, il peut également être fabriqué et utilisé aux fins prévues. Cela devrait ressembler à un sac noué avec de la dentelle ou du ruban, qui peut être décoré d'appliques.
Vous pouvez ajouter une ceinture à votre costume pour compléter le look. Cela peut être simple monochrome. Ou bien il peut contenir des rayures imitant des papillons ou des poches.
Ainsi, vous obtiendrez un costume de gnome festif original, prenant en compte les caractéristiques individuelles de l'enfant et ses souhaits.
Vous n'aurez qu'à dépenser de l'argent en tissu et en décorations. Mais en général, ce sera moins cher que d'acheter une version toute faite, et en même temps plus intéressant.
Bien entendu, vous devrez consacrer du temps au travail. Mais ce sera un processus créatif avec l'enfant, auquel toute la famille participera.