Les matinées d'automne pour les parents dont l'enfant a commencé à fréquenter un établissement d'enseignement public pour enfants d'âge préscolaire - un jardin d'enfants - peuvent devenir un véritable test. En plus du fait qu'avec un enfant participant au spectacle qui sera joué pendant les vacances, vous devez apprendre un petit quatrain, vous devez également préparer un costume adapté au rôle. Le thème des matinées d'automne vise à étudier les particularités de cette période merveilleuse. Pendant les représentations, les gens se familiarisent avec les animaux de la forêt et les principaux cadeaux d'automne - les fruits et légumes qui mûrissent pendant les mois d'automne. C'est pourquoi les personnages principaux des spectacles sont les carottes, les betteraves, le chou et, bien sûr, les pommes de terre.
Caractéristiques d'un costume de pomme de terre pour fille
Le rôle des pommes de terre lors d'une fête d'enfants est confié aussi bien aux garçons qu'aux filles, cependant, ce sont le plus souvent les filles qui le jouent.De nombreux parents sont bouleversés lorsqu'ils apprennent que leur princesse devra représenter un légume aussi simple et laid.
Important! L'apparence d'un enfant représentant des pommes de terre lors d'une fête à la maternelle dépend entièrement des parents. S'ils essaient de faire preuve d'imagination lors de la préparation d'un costume de carnaval, alors même la pomme de terre la plus ordinaire peut éclipser les personnages clés.
Un costume prêt à l'emploi peut être loué ou acheté dans un magasin spécial. Cependant, comme le montre la pratique, les tenues qui coûtent relativement peu ne sont ni de bonne qualité ni d'apparence décente. Une robe ou un costume peut être cousu sur commande, vous pouvez alors être totalement sûr que l'article sera original et exclusif, mais le prix est plus élevé, ce qui est inacceptable pour de nombreuses mères et pères.
Sur la base des informations ci-dessus, nous pouvons conclure qu'il est plus facile et moins coûteux de confectionner soi-même un costume de pomme de terre, en utilisant des informations et des photos utiles. Il existe trois façons de créer une combinaison de ce type :
- fabriquer en carton;
- fabriqué à partir de caoutchouc mousse;
- coudre.
Il est déconseillé d'utiliser dans un costume d'enfant :
- Masques grands et volumineux. Les masques portés sur le visage peuvent déranger les petits agités, bloquer la vision et rendre la respiration difficile. De plus, il est assez difficile pour les éducateurs de comprendre quel est quel enfant si plusieurs enfants ont le même rôle ;
- Éléments potentiellement dangereux. Dans un costume de pomme de terre, un tel élément peut être une pelle ou un râteau que, sur les conseils de quelqu'un, les parents peuvent donner à l'enfant pour créer une image complète ;
- Trop d'éléments décoratifs. Les paillettes, perles, pierres et strass mal cousus ou collés sur les robes et chemises peuvent tomber lors du mouvement et tomber sous les pieds des autres.Même si la tenue est ainsi plus belle et originale, il vaut mieux éviter une grande abondance de décor.
Costume en carton : ce dont vous avez besoin et comment le fabriquer
Il ne sera pas possible de confectionner un costume de pomme de terre entier à partir de carton épais et non plastique. Cette option est une option « pompier » pour les situations où il n'y a pratiquement pas de temps pour se préparer.
Le dessus sera en carton - un bandeau avec une pomme de terre en carton attachée. La partie inférieure peut être constituée d'une robe (robe d'été) stylisée pour correspondre à un thème donné, d'un pull avec une jupe.
Pour réaliser le bandeau vous aurez besoin de :
- du matériel de dessin (au cas où maman ou papa voudrait dessiner eux-mêmes la figure d'un légume-racine);
- image finie imprimée sur papier;
- papier blanc pour la jante ou l'élastique ;
- carton épais pour la base;
- ciseaux;
- bâton de colle;
- agrafeuse.
Une image imprimée ou dessinée à la main d'une pomme de terre doit être de taille moyenne (10 à 15 cm de long et 5 à 6 cm de large). Il doit être brillant et accrocheur, pour lequel vous devez utiliser des feutres et des peintures de haute qualité.
Une pomme de terre en papier découpée dans du papier est collée sur du carton pour lui donner plus de rigidité et de stabilité. Le bord peut être fabriqué à partir de papier blanc épais ou d’un autre papier assorti à la couleur. De plus, une bande élastique textile large et douce peut faire office de rebord. Une pomme de terre en carton est soigneusement fixée sur chaque matériau à l'aide d'une agrafeuse.
Une fois le masque bandeau prêt, vous devez travailler sur la partie inférieure du costume. Si votre enfant porte des vêtements dans les tons marron et sable, c'est ce qui convient le mieux pour un costume de carnaval.
Ainsi, par exemple, sur une chemise de golf beige clair et une jupe marron, plusieurs « yeux » de paillettes sont cousus aux endroits les plus visibles : sur la poitrine, le ventre, les coudes et le long de l'ourlet de la jupe. À l'aide d'une agrafeuse, vous pouvez attacher plusieurs images miniatures en papier de légumes-racines sur une robe d'été marron, ce qui sera beau et amusant.
Sur les jambes d'une petite fashionista-patate, vous pouvez porter des collants blancs ou verts avec des chaussures assorties. Vous pouvez également coudre des pommes de terre en papier sur les orteils des chaussures ou des chaussures.
S'il n'y a pas de vêtements assortis à la couleur dans la garde-robe d'un enfant d'âge préscolaire, la toile de jute ordinaire viendra à la rescousse. À partir d'un gros morceau de ce tissu dense, vous pouvez fabriquer une cape-robe d'été qui, en apparence, devrait ressembler à un sac pour transporter et conserver les légumes-racines. Il est important de ne pas oublier de laisser des fentes pour les bras et la tête.
Comme décorations, vous pouvez utiliser des pommes de terre en nylon, cousues sans serrer sur de la toile de jute. Pour les réaliser vous aurez besoin de :
- matériel de couture;
- nylon marron ou beige;
- rembourrage en polyester
De petits morceaux de nylon sont cousus ensemble comme un sac, qui est rempli d'une petite quantité de rembourrage en polyester pour ressembler à une pomme de terre. Pour un costume, 10 à 12 pommes de terre suffisent. Pour ressembler fidèlement au légume racine, des « yeux » sont réalisés dessus à l'aide d'une aiguille et de fil (plusieurs points sont faits les uns sur les autres à plusieurs endroits). Les pommes de terre peuvent être cousues sur de la toile de jute avec du fil, fixées avec une agrafeuse ou collées avec un pistolet à colle.
Les filles n'aimeront peut-être pas ce costume, car il ne comporte pas de détails clairs et brillants.Si la tenue est préparée pour une petite fashionista, elle peut alors être décorée d'une bandoulière brillante, qui resserrera également le sac sur la ceinture de la fille pour qu'il devienne une jupe. Pour donner à la jupe un aspect ample, un jupon en tulle composé de plusieurs couches est porté sous le bas de la robe sac.
Fabriquer un costume de pomme de terre en caoutchouc mousse
Le caoutchouc mousse est un matériau assez populaire pour fabriquer des masques et des costumes pour les carnavals et autres fêtes d'enfants. Il est très résistant à l'usure et ne provoque pratiquement pas d'allergies, ce qui lui permet d'être utilisé pour travailler avec des enfants. Une tenue réalisée à partir de ce matériau ne se détériorera pas et ne perdra pas ses qualités extérieures pendant assez longtemps - de 5 à 15 ans donc, si le costume s'avère réussi, il peut être soit vendu, soit loué.
Ce matériau est assez bon marché et peut être trouvé dans n'importe quel magasin de tissus. Pour confectionner la combinaison nécessaire, vous devez acheter du caoutchouc mousse non laminé de 3 mm d'épaisseur. Il est nécessaire de dessiner sur papier un motif qui permettrait de coudre les pièces ensemble pour créer une forme ovale volumineuse.
Les pièces finies sont cousues ou fixées entre elles à l'aide d'une agrafeuse, sans oublier de laisser des espaces pour les bras et la tête (une découpe doit être pratiquée au dos pour faciliter le retrait). Le cadre fini peut être peint de la couleur souhaitée avec de l'aquarelle ou à l'aide d'une bombe aérosol. Il peut également être recouvert d'un tissu en satin ou en soie de couleur marron ou beige, ou vous pouvez initialement acheter du caoutchouc mousse nécessaire pour un rôle de couleur donné.
Sous la monture, faite d'un matériau doux et indéformable, portez une chemise de golf verte ou jaune et des collants ou un pantalon assortis. Une casquette de la même couleur ou un masque bandeau sur lequel est attachée une pomme de terre en carton est mis sur la tête.
Comment faire un costume de pomme de terre pour une fille en tissu
Une option excellente et intéressante pour un costume de carnaval pour un festival d'automne dans le jardin serait l'image de l'héroïne du dessin animé "Toy Story", Mme Potato Head. Pour coudre une tenue vous aurez besoin de :
- un morceau de satin ou de coton marron clair pour une robe d'été ;
- un petit morceau de tissu rose clair pour les manches ;
- feutre pour appliqué en rouge, blanc, noir, lilas, jaune et rose ;
- bandes élastiques pour vêtements;
- ciseaux, aiguilles, fils.
Pour coudre un costume, vous devez suivre les instructions étape par étape :
- Le tissu choisi pour coudre la tenue est plié en deux pour obtenir une sorte de sac rectangulaire, dont la partie supérieure est plus étroite que la partie inférieure d'environ 10 cm ;
- Ensuite, le tissu est à nouveau plié en deux (en longueur) et 2 points sont placés sur le pli intérieur, le long desquels le décolleté est découpé ;
- Ensuite, le tissu est déroulé et l'encolure est soigneusement découpée avec des ciseaux bien aiguisés, sans oublier de faire une coupe longitudinale au dos pour faciliter l'enfilage ;
- Les côtés de la combinaison sont reliés par des aiguilles, laissant un espace libre pour les manches ;
- A l'aide d'une machine à coudre, les parties de la robe d'été sont cousues ensemble, sans oublier de surjeter les sections de tissu au niveau du décolleté et de la fente dans le dos ;
- Pour que le costume ressemble le plus possible à Mme Potato Head, des manches en tissu rose clair doivent être cousues à la robe d'été. Ils doivent avoir la forme de « lanternes » et être à mi-épaules. Puisque les manches de ce costume représentent les oreilles du personnage, il ne faut pas oublier leur décoration. L'épouse de M. Potato Head avait une boucle d'oreille en perles jaunes à chaque oreille. Vous pouvez les fabriquer à partir de feutre jaune ;
- Une fois les manches cousues, vous devez commencer à réaliser des appliqués en feutre. Le « visage » de Mme Potato Head est découpé dans du tissu selon des gabarits préparés à l'avance. Les couleurs sont réparties comme suit : les lèvres sont rouges, le nez est rose, le blanc des yeux est blanc, les paupières sont lilas, les cils, les pupilles et les sourcils sont noirs ;
- L'applique est cousue à la robe d'été à la main ou à l'aide d'une machine à coudre ;
- Le bas n'a pas été spécialement traité au surjet, puisqu'il faut y insérer un élastique qui épousera joliment le bas autour des jambes de l'enfant pour que la robe d'été prenne la forme d'un ballon ;
- Un bouton et une boucle sont cousus à l'incision située au dos.
Ce qui suit vous aidera à vous rapprocher le plus possible de l'image d'un personnage de dessin animé :
- bonnet blanc avec une fleur cousue ;
- de longs gants blancs ;
- collants rouges;
- souliers rouges.
Des accessoires pour compléter le look
Un brin de fil de fer avec des fleurs, rappelant les sommités fleuries des pommes de terre, aidera la petite actrice à s'habituer pleinement au rôle. Il peut être fabriqué à partir de fil épais et de fil vert et blanc.
Le maquillage sera également utile. Des feuilles ou des rameaux fleuris sont peints sur le visage. Une feuille dessinée sur la joue avec un doryphore de la pomme de terre ou une coccinelle assise dessus est superbe. Ils peuvent être peints avec des peintures spéciales à base d’eau qui ne provoquent pas d’irritation de la peau des enfants.