Les vêtements des Cosaques étaient pratiques, mais en même temps ils mettaient l'accent sur leur nationalité. Les costumes se distinguaient par leur esthétique et leur originalité. Les tenues étaient adaptées aux différentes époques. Mais dans tous les cas, les vêtements soulignaient le lien avec les affaires militaires.
Référence historique
Il y avait de nombreuses troupes cosaques dans toute la Russie. L'armée comprenait des personnes de différentes nationalités, ce qui se reflétait dans leur apparence. Le costume du guerrier du Don combinait des tenues russes, turques et tatares. Grâce à cela, les costumes étaient brillants et inhabituels.
La garde-robe du Cosaque comprenait un uniforme militaire et une tenue décontractée. Le peuple caucasien a eu une grande influence sur les vêtements. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que la forme officielle fut approuvée.
Composants des vêtements militaires :
- bloomers - pantalons amples;
- papakha – chapeau de fourrure ;
- les bottes, une alternative à celles-ci étaient les leggings ;
- burka d'hiver - vêtements d'extérieur sans manches;
- Manteau circassien ou beshmet - caftan, vêtements d'extérieur ;
- bashlyk - une capuche qui protège des intempéries.
Les vêtements traditionnels se sont révélés peu pratiques au combat.En 1915, le caftan est remplacé par une tunique. La burka a été remplacée par un pardessus. Et le chapeau traditionnel a été remplacé par une casquette confortable. L'ancien uniforme n'était porté que les jours fériés.
Important! Le Cosaque achetait à ses frais des uniformes, des armes et des chevaux. Il s'agissait d'un élément obligatoire de son équipement, préparé bien avant le service.
Caractéristiques caractéristiques d'un costume de cosaque pour homme
Le costume traditionnel était composé de zipun, pantalons, chekmen, kerei, arhaluk. Il y avait 2 types de chemises dans la garde-robe - beshmet, russe. La première version arrivait jusqu'aux genoux, avait des manches larges et des crochets étaient utilisés pour les fermetures. La chemise russe était portée librement.
Important! Les maillots de corps des Cosaques étaient brodés par les épouses ou les mères. Ils étaient considérés comme des amulettes qui protégeaient au combat. Avec la mort d'un guerrier, cet élément de la garde-robe a été brûlé.
Sous la pluie et le gel, le Cosaque portait une robe. Des manteaux de fourrure courts, portés directement sur le corps nu, à l'abri du gel. Les burqas étaient également utilisées en hiver. Les pantalons en cuir, les chembars, étaient utilisés pour la pêche.
Détails des tenues hommes :
- rayures - des rayures colorées sur les côtés du pantalon indiquent que les cosaques appartiennent à une armée spécifique, symbole de liberté ;
- des boucles d'oreilles - le lieu de naissance était déterminé, donc deux boucles d'oreilles à l'oreille indiquaient le seul enfant de la famille ;
- Les guerriers devaient porter des insignes tout au long de leur vie.
Costume de Don Cosaque: caractéristiques
La tenue quotidienne d'une femme cosaque se composait d'une chemise, d'une jupe et d'une veste. En vacances, les femmes portaient une jupe en dentelle et une cuirasse (veste courte). Les dames portaient toujours un tablier. S'il y avait des vêtements rouges dans la garde-robe, ils devenaient automatiquement les meilleurs.
Composants d'un costume de cosaque :
- une chemise longue est l'élément principal de la garde-robe ;
- pendant les vacances, elles portaient un kubelek - une robe avec un col en V et de belles broderies ;
- sukman pour femmes mariées - une sorte de robe d'été à manches courtes ;
- tenue de fête extérieure - kokhta;
- Les femmes de tous les jours portaient une robe d'été par-dessus une chemise ;
- pour éviter de se salir, ils utilisaient un tablier blanc, traditionnellement appelé « zapon » ;
- les ballons pour les femmes cosaques pouvaient être larges ou étroits ;
- En hiver, les dames se protégeaient du froid avec une zhupeyka ;
- la spidnitsa était un jupon décoré de motifs symboliques ;
- par temps froid, elles portaient une jupe à carreaux ;
- une capuche (bashlyk) était mise sur le chapeau, dans laquelle les femmes pouvaient même porter des enfants.
Important! Les tenues les plus durables étaient faites pour les mariées. Plus les femmes vieillissaient, plus les tissus utilisés pour confectionner les vêtements étaient foncés.
Quelle est la différence entre le costume du Don Cosaque et celui du Kouban ?
Les costumes des différentes troupes cosaques différaient selon le lieu.. Les vêtements des cosaques du Kouban se sont formés sous l'influence des Caucasiens. Les guerriers du Don préféraient les Chekmeni et les guerriers du Kouban préféraient les guerriers circassiens, qui étaient populaires parmi les montagnards.
Sur le Don, ils préféraient les pantalons à rayures. Au Kouban, ils utilisaient des pantalons ordinaires. Au quotidien et sur le champ de bataille, les Cosaques du Don portaient une veste verte associée à un pantalon bleu. Pour l'église, les hommes portaient un pantalon rouge. L'équipement du guerrier du Kouban se composait d'un pantalon, d'un manteau circassien et d'un beshmet. La couleur de la tenue dépendait du rang et de la saison.
Bijoux, chaussures, chapeaux, éléments
Les chaussures des cosaques et des femmes cosaques étaient des bottes. Il y en avait beaucoup, car c'était l'option la plus pratique. Toutes les bottes étaient considérées comme des modèles souples avec un petit talon ou sans talon du tout.. Pour la couture, on a utilisé du cuir de bovin, qui est durable.
Sur des bottes souples, ils portaient des galoches en cuir - chiriki. En hiver, ils portaient des bottes en feutre de laine. Les postes étaient utilisées pour le travail.Ils portaient également des pantoufles faites de fils rigides et des colliers avec de la fourrure à l'intérieur.
Les chapeaux étaient considérés comme un élément important de la garde-robe. Le chapeau pour homme n'était pas seulement un élément de la garde-robe, mais aussi un élément de divers rituels.. Les cosaques portaient des chapeaux qui ont finalement remplacé les casquettes. Les femmes portaient un foulard, une cape (bashlyk) et des chapeaux en tissu.
Important! Les femmes cosaques célibataires étaient autorisées à marcher tête nue. Mais une femme mariée n'avait pas le droit d'apparaître dans la société sans foulard.
Les bijoux pour femmes étaient composés de chikliki et de perles. Les filles pouvaient porter des bracelets plats avec des symboles traditionnels, des boucles d'oreilles, des bagues et des bagues. L'or, l'argent, le métal et les pierres précieuses étaient utilisés pour la fabrication de bijoux. Les perles étaient écrasées pour fabriquer des boucles d'oreilles. Le matériau de la bague et sa position sur les mains déterminaient l'état civil de la femme cosaque. La tenue de fête était complétée par un collier ou un monisto. Les femmes riches pouvaient s'offrir des perles.