Les représentations théâtrales pour enfants sont toujours accompagnées de costumes de carnaval colorés. Parmi leur diversité, il est facile de reconnaître les personnages de contes de fées populaires, les animaux mignons ou les légumes et fruits préférés des enfants.
L'une des options populaires pour cette tenue est le costume de citron. Il convient à un spectacle costumé basé sur le conte de fées de Cipollino ou à un spectacle spécialisé. Cette tenue est facile à réaliser soi-même.
Base du costume
Une tenue pour les vacances peut être réalisée de différentes manières.
Du caoutchouc mousse
Cette option est l'une des plus courantes. Cette tenue sera une imitation complète d'un vrai fruit.
Matériaux:
- caoutchouc mousse - 1 feuille;
- colle;
- ciseaux;
- tissu jaune (par exemple satin);
- crayon;
- caoutchouc;
- fils;
- aiguille;
- machine à coudre.
Achèvement des travaux
- Dessinez un rectangle sur une feuille de caoutchouc mousse. Il doit correspondre à la longueur requise du produit et encercler complètement l'enfant.. Nous le divisons en plusieurs rectangles identiques.Arrondissez légèrement les bords supérieur et inférieur et coupez l'excédent de matériau.
- À l'aide de colle, nous connectons les éléments en haut et en bas, en fixant les moitiés. Ensuite, nous connectons les côtés principaux de la toile. Utilisez un crayon pour marquer les trous pour les bras. Découpez soigneusement les manches. La base du costume est prête.
- Ensuite, vous pouvez passer à la décoration du fruit lui-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un tissu d'une riche teinte jaune. Vous pouvez utiliser un matériau avec un léger éclat métallique - le lurex. Nous découpons une housse dans du tissu qui correspondra à la taille de la base. Il est recommandé de faire une coupe plus lâche, en laissant quelques centimètres supplémentaires.
Conseil: Lors de la découpe des pièces, n'oubliez pas les surplus de couture.
- Du mauvais côté pliez soigneusement les surplus de couture et sautez un point zigzag sur une machine à coudre. En l'absence d'appareil électroménager, les points peuvent être appliqués manuellement. Nous effectuons des actions similaires sur la moitié supérieure et inférieure de la cape.
- Les coutures du bas et du haut doivent être insérer un élastique. Il doit être plus étroit en haut, mais sans serrer le cou de l’enfant. En bas vous pouvez laisser une taille qui correspond aux paramètres de la base.
- Enfin, nous posons la cape finie sur la base en mousse et faisons des fentes pour les bras.
Le costume est prêt. L'ajout sera un pantalon jaune et un col roulé blanc.
Conseil: Ce style peut servir de base lors de la création d'un costume orange. Dans ce cas, la cape est remplacée par un produit aux tons orange.
Base prêt-à-porter
Vous pouvez également assembler un costume à partir de produits prêts à l'emploi disponibles dans la garde-robe de l'enfant. L’essentiel lors de la sélection est de porter une attention particulière à la palette de couleurs. Vous devez sélectionner des produits sans imprimés, ornements et dessins brillants, et exclusivement avec une texture monochrome.
- Convient comme haut T-shirt ou chemise dans une riche teinte jaune. Un gilet ou une veste peut servir de complément.
- Le bas est sélectionné selon une règle similaire. Ça peut être shorts, collants de sport, pantalons ou jeans. Un grand avantage serait des produits décorés d'une nuance de vert au niveau de l'encolure, de la taille ou de la couture du bas. Les rayures vertes imiteront les feuilles d'un vrai fruit.
Conseil: une option gagnante serait un costume à part entière composé d'une chemise, d'une veste et d'un pantalon dans les tons jaunes.
Décoration
Des raccords et accessoires supplémentaires contribueront à rendre le costume complet et complet.
Feuilles
Le support en mousse peut être décoré de plusieurs feuilles. Pour ce faire, découpez deux feuilles de papier vert, de tailles différentes. Nous les collons au niveau du cou afin qu'ils soient situés au niveau de la poitrine.
De nombreux parents échangent du papier de couleur contre du tissu de couleurs similaires. Dans ce cas, on coud la base des feuilles dans la zone élastique située au niveau de la gorge.
Cap
Lors de l'assemblage d'un costume de citron à partir de vêtements confectionnés, la tenue doit être complétée par une cape.
Pour ce faire, découpez dans du tissu jaune un cercle égal à la longueur du produit (jusqu'au coude ou au poignet). Au centre, nous faisons un petit cercle pour la tête. Nous ourlons soigneusement les bords à l'aide d'une machine à coudre en utilisant de petits points. Pour décorer un tel poncho, des feuilles découpées dans du papier ou du tissu vert conviennent.
Attention! La cape peut également être réalisée à partir de papier Whatman peint avec de la peinture jaune.
Il est recommandé de rendre l'extrémité de la cape légèrement pointue pour transmettre avec précision la forme oblongue du fruit. Le produit lui-même sera fixé uniquement sur les épaules.
Coiffure
Le dernier accessoire pour créer un costume de carnaval est un chapeau.Il peut être fabriqué à partir de résidus de caoutchouc mousse, de tissu jaune inutile ou d'une vieille coiffe.
Matériaux:
- mousse;
- prend des tons jaunes ;
- gouache ou peintures;
- brosse;
- ciseaux;
- colle;
- mètre à coudre;
- papier coloré.
À l'aide d'un mètre à coudre, mesurez la circonférence de la tête de l'enfant. Nous découpons un rectangle dans du caoutchouc mousse qui correspond aux indicateurs obtenus. Nous réalisons le bord supérieur en zigzag pour obtenir la forme souhaitée du produit. À l'aide de colle, reliez les bords et laissez-les sécher complètement. Peignez soigneusement le capuchon obtenu avec de la gouache.
Attention! Pour que la peinture repose uniformément sur le caoutchouc mousse, il est recommandé de diluer de la gouache, une petite quantité d'eau et de la colle PVA.
Après la teinture, laissez la coiffure sécher complètement. Le dessus peut être décoré de plusieurs petites feuilles. Nous décorons également le béret ou le chapeau léger fini avec de la verdure.
Le costume est prêt.
Conseils utiles
- Vous pouvez ajouter une petite brindille à la base du bouchonqui soutiendra les feuilles.
- Lors de la décoration des feuilles, n'oubliez pas de faire des veinesà l'aide d'un feutre vert ou marron.
- Lors de la confection des manches sur une housse de combinaison en mousse, il n'est pas nécessaire de couper le matériau. Il est coupé en deux moitiés et le tissu est collé à l'intérieur.
- La cape peut être décorée de tranches uniques. Pour ce faire, un fin ruban de satin blanc est collé sur toute la surface du produit, créant ainsi des pétales.
L'un des principaux attributs d'une fête d'enfants réside dans les costumes lumineux avec de nombreux personnages célèbres. La robe citron, un fruit brillant et juteux, est l’un des styles populaires. En utilisant les matériaux disponibles et un peu d'imagination, vous pouvez confectionner vous-même un costume pour un garçon.