Le besoin d'un costume de carnaval pour un enfant apparaît le plus souvent pendant la période automne-hiver, lorsque les vacances - les matinées - ont lieu dans les jardins d'enfants, d'autres établissements d'enseignement préscolaire, les écoles et les cercles de développement. Si une fille préfère le costume « Golden Miss Autumn », vous pouvez le réaliser vous-même, à partir des instructions et des photos.
Caractéristiques de la création d'un costume d'automne
Chacune des matinées, selon le mois d'automne ou d'hiver où elle a lieu, a un objectif précis :
- la période de septembre à novembre est caractérisée par un thème automnal - les récoltes et la glorification de l'automne en tant que reine de la fertilité ;
- la période de décembre à février est associée aux vacances du Nouvel An et de Noël.
Comme au Nouvel An, lors des matinées d'automne, les enseignants des jardins d'enfants et des écoles organisent des spectacles de carnaval pour intéresser les enfants.Les enfants eux-mêmes participent à de tels spectacles. Un certain nombre de personnages sont sélectionnés pour un conte de fées fictif, dont le nombre dépend du nombre d'enfants fréquentant la maternelle. Les garçons jouent souvent les rôles de hérissons, de lapins, de champignons et de loups. Les filles incarnent des écureuils, des renards et, bien sûr, le rôle le plus important : la reine de l'automne.
Les parents d’une fille qui a la chance de jouer le rôle principal lors de la matinée devront faire beaucoup d’efforts pour que l’apparence de l’enfant corresponde pleinement au thème du prochain spectacle. L'élément principal du look d'automne pour une fête d'enfants est bien sûr un costume.
Il existe aujourd'hui un vaste choix de costumes de carnaval prêts à l'emploi que vous pouvez acheter ou louer pour une certaine durée. Dans le premier comme dans le deuxième cas, pour une petite robe ou un costume et les accessoires qui l'accompagnent, vous devrez débourser une somme d'argent considérable. Même si vous louez un costume à moitié prix, vous ne pouvez pas être totalement sûr qu'un enfant qui joue trop fort ne le gâchera pas, c'est pourquoi vous devrez payer la totalité du montant de la tenue.
Fabriquer des costumes de carnaval pour enfants de vos propres mains est plus facile, plus agréable et moins cher. Les faits suivants le confirment :
- Les parents peuvent créer un costume d'automne pour une fille à partir de n'importe quel matériau disponible, en n'achetant que quelques accessoires et décorations bon marché ;
- Si votre enfant a une robe qui correspond à la couleur et au type, vous pouvez simplement la décorer avec des feuilles et des fleurs découpées dans du carton brillant - et la tenue thématique sera prête ;
- Vous pouvez impliquer votre enfant dans la création d'un costume qui l'aidera à développer ses capacités créatives et à renforcer les relations familiales ;
- En confectionnant eux-mêmes le costume, les parents n'ont pas à craindre que quelqu'un d'autre à la fête porte la même tenue que leur fille ou leur fils.
Important! Les costumes d'automne pour filles et garçons présentent des différences fondamentales. Pour les garçons, la base du look est constituée d'un pantalon, d'un short et d'une chemise (polo, T-shirt), de casquettes (casquettes, chapeaux). Pour les petites beautés, une robe ou une jupe est choisie comme base du costume.
Comment réaliser un costume d'automne DIY simple
Si les parents découvrent que leur enfant a besoin d'un costume d'automne pour une matinée la veille de la fête, il reste peu de temps pour confectionner des tenues complexes. Quoi qu'il en soit, l'absence de costume ne devrait pas être la raison pour laquelle l'enfant manquera les vacances et la mère doit utiliser son imagination et appliquer ses compétences en matière de conception pour créer une tenue appropriée à partir d'objets de rebut.
Pour créer un costume simple, vous aurez besoin de :
- Vêtements de base. Le vêtement de base à partir duquel le costume sera créé peut être une robe, une jupe à col roulé ou un t-shirt dans les tons rouge, jaune, marron ou bronze. Ce sera bien si les vêtements ont un imprimé thématique (feuilles, brindilles, baies) ou des bordures en tissus brillants et irisés ;
- Brindilles et feuilles. Ils sont utilisés pour décorer et finir un costume ;
- Accessoires. Si vous n'avez pas le temps de coudre une tenue, vous pouvez rapidement décorer un costume avec de beaux boutons, des chutes de brocart ou d'organza brillant, des lacets et des perles - tout ce que vous avez à la maison ;
- Décoration de tête. Une coiffe adaptée devrait compléter le look de la Reine d'Automne. Il peut s'agir d'un cerceau, d'une couronne, d'un chapeau ou d'un voile.Ils doivent être décorés en conséquence - avec des feuilles d'automne, des baies, des pommes de pin découpées dans du papier de couleur (carton), des champignons sauvages ;
- Outils. Pour créer un costume, vous aurez besoin de matériel de couture (aiguille, fil, ciseaux) et de papeterie (colle PVA, papier et carton de couleur, crayon), ainsi que d'un pistolet à colle.
Pour créer un simple costume d'automne pour une fille, ils utilisent des idées d'images toutes faites tirées d'Internet. Si cela n’est pas possible, vous devrez faire preuve d’imagination et d’ingéniosité.
Après avoir choisi une tenue de base appropriée - une robe ou une jupe avec un "haut", vous devez réfléchir à la façon de les décorer de telle manière que lorsque vous regardez le travail fini, il soit immédiatement clair qu'il s'agit d'un Déguisement d'automne. Le décor le plus impressionnant est constitué de feuilles naturelles, de brindilles et de baies de sorbier, cousues ou collées sur du tissu. Ils doivent être fixés de manière à ne pas gêner ou s'envoler lors du déplacement. Le décor naturel est utilisé pour couper l'ourlet d'une jupe ou d'une robe, les manches et les cols des cols roulés, et disposer un bel ornement sur la poitrine ou le dos.
Si les bijoux fabriqués à partir de matériaux naturels ne suffisent pas, vous pouvez compléter le look avec des perles et des rubans attachés à des parties apparemment « vides » du tissu. Ce décor est cousu au fil ou « posé » sur de la colle à l'aide d'un pistolet chauffant.
La coiffe de la Reine d'Automne est décorée dans le même style que la tenue principale. Le cerceau fini est décoré de feuilles ou de grappes naturelles de sorbier. Une couronne torsadée à partir d'un fil épais peut être garnie de brocart ou d'organza brillant, et plusieurs perles jaune-rouge et rubans de satin ou de soie brillants peuvent y être cousus, qui tomberont sur les épaules et les cheveux.
N'oubliez pas les chaussures pour la beauté d'automne.Des chaussures légères ou des chaussures, décorées d'une parsemée de paillettes dorées et de feuilles d'érable naturelles ou artificielles, complèteront et compléteront parfaitement le look. Des collants ou des chaussettes montantes sont sélectionnés pour correspondre à la robe, ils peuvent être en nylon fin ou en microfibre d'une densité de 40 à 60 deniers.
Nous créons de nos propres mains un costume de carnaval d'automne pour une fille
Les filles participant au festival dédié à l'automne n'obtiennent pas toujours les rôles principaux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : l'ingéniosité et l'inspiration parentales peuvent même faire de vous une princesse :
- Tuchka. L'élément principal du costume du nuage est un chapeau à larges bords, qui doit être recouvert sur tous les côtés de holofibre peinte en bleu (coton médical). Plus il y a de flocons sur le chapeau, plus il paraît magnifique et riche. Des gouttelettes découpées dans du feutre ou du carton, ou des fils de perles bleues ou de grosses perles, sont cousues sur les parties inférieures de la coiffe. La partie inférieure du costume est une cape en satin bleu ou bleu clair, ornée du même décor que le chapeau (gouttelettes, perles, fils de perles) ;
- Champignon. Les bolets et les cèpes sont des personnages fréquemment rencontrés dans les matinées pour enfants. Ne pensez pas qu'il s'agit d'une image exclusivement masculine, les filles doivent aussi souvent jouer à l'un ou l'autre champignon. L'élément principal du costume est la coiffe - le chapeau. Le faire soi-même sans certaines compétences est assez difficile. L'option la plus simple est une image couleur sur carton fixée aux cheveux. Une option plus complexe est un cercle découpé dans un tissu d'une couleur appropriée (rouge pour les amanites mouches, rouge pour les girolles), qui doit être bourré de coton et cousu des deux côtés pour former un chapeau.Le bas du costume peut être aussi simple que la jambe de champignon elle-même - un col roulé blanc et une jupe blanche avec des collants. Dans cette version, l'essentiel est de mettre l'accent sur le chapeau et de le décorer avec divers éléments - feuilles, baies de sorbier, perles et pierres brillantes rappelant des gouttes de rosée ;
- Légume. Les légumes d'automne comme la citrouille, la tomate, l'aubergine et le chou sont des « invités fréquents » lors des fêtes d'enfants. Il est très simple de coudre un tel costume: une jupe moelleuse est assemblée à partir de morceaux de tulle de la couleur souhaitée, qui est enfilée sur une chemise de golf ou un t-shirt assorti. Un cerceau décoré d'une figurine de légume, cousu de feutre et de perles, est posé sur la tête.
Tenue DIY « Beauté Automne »
Pour les mères qui savent manipuler les fournitures de couture et savent ce qu'est un modèle, l'option suivante pour créer un costume pour un festival d'automne à la maternelle ou à l'école sera utile. Pour travailler, vous aurez besoin de :
- tout tissu ample pour une robe dans les tons marron clair, jaune ou rouge - 1,5 mètre pour la jupe et 0,8 mètre pour le haut ;
- organza brillant ou tout autre tissu chatoyant ;
- pistolet à colle;
- papier à motifs;
- un morceau de savon de toilette sec ;
- des feuilles d'érable artificielles ou véritables, pré-enduites des deux côtés de paraffine ou de vernis pour plus de durabilité ;
- perles, rubans ou paillettes pour la décoration ;
- un morceau de fil souple et épais.
La première étape du travail consiste à préparer le patron. Un schéma est dessiné sur du papier, qui est ensuite découpé et appliqué sur le tissu. A l'aide de savon, les contours du motif sont tracés sur le tissu et les parties nécessaires à la création du costume sont découpées : le devant et le dos de la veste, les manches et la jupe.
Ensuite, le dos et la poitrine sont cousus ensemble et des manches en organza y sont cousues.Une fois les manches cousues, leurs bords sont coupés en diagonale et découpés en fines bandes ressemblant à des franges ou cousus en zigzag pour créer un effet « vague ».
Une jupe coupée selon le principe du soleil évasé est cousue sur la partie supérieure. Les bords de la jupe sont traités de la même manière que les manches - coupés en franges ou garnis d'un zigzag.
Une ou deux couches d'organza sont cousues sur un jupon épais, ce qui donne à la tenue plus de légèreté et de solennité. Des feuilles d'érable sont collées sur le matériau brillant, mélangées à d'autres décors disponibles.
La couronne de la Beauté d'Automne est faite de fil de fer recouvert de tous les côtés avec les restes de tissu de la robe. Pour plus de commodité, la couronne est placée sur le plancher de la tête devant, et de l'autre côté, une fine bande élastique est attachée pour correspondre aux cheveux. La couronne est décorée de feuilles d'érable artificielles ou naturelles séchées, qui sont collées sur une base en fil métallique à l'aide d'un pistolet à colle.
Accessoires et ajouts pour compléter le look
Les accessoires suivants peuvent compléter le look « Beauté d’Automne » :
- Parapluie. Il est difficile d’imaginer l’automne sans pluie, alors une fille vêtue d’un costume approprié n’a besoin que d’un petit parapluie pour compléter son look. L'accessoire peut être rouge, jaune ou complètement transparent. L'essentiel est qu'il n'ait pas de motif ou d'ornement de style inapproprié ;
- Bouquet. Un petit bouquet composé de fleurs sauvages, d'épis de blé et de seigle, décoré de feuilles de vigne soulignera que l'automne est la période des récoltes ;
- Panier. Un petit panier fait de vignes remplies de pommes, de champignons, de baies et de raisins remplira le même rôle qu'un bouquet - il montrera que c'est à l'automne que les gens récoltent les fruits de leur travail effectué pendant l'été chaud.
Les parents qui préparent leur enfant pour un automne ou toute autre matinée doivent tenir compte du fait que le choix d'un costume de carnaval doit être abordé en toute responsabilité. Malgré le fait que l'enfant devra le porter, la tenue doit être choisie avec goût et sens des proportions. Il n’est pas nécessaire de surcharger la robe avec des accessoires inutiles et encombrants et d’y coudre la « pluie » du Nouvel An.