L'offre de costumes pour fêtes d'enfants en magasin n'est pas particulièrement originale. En attendant, si vous faites preuve d’imagination et d’un peu de patience, il est tout à fait possible de créer une tenue créative de vos propres mains. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’avoir les compétences d’une couturière professionnelle. L'article vous expliquera comment créer de vos propres mains un costume de nuage simple mais inhabituel.
Options pour un costume de nuage pour les vacances d'automne
Il existe plusieurs façons de compléter cette tenue. Si vous le souhaitez et possédez certaines compétences, vous pouvez utiliser des patrons prêts à l'emploi pour coudre des vêtements stylisés pour un costume de nuage : robe, pantalon, jupe, gilet. Cette option nécessite une préparation minutieuse et ne convient donc pas à tout le monde.
Si votre mère n’est pas couturière professionnelle, ne désespérez pas. Vous pouvez créer un costume en ajoutant des éléments appropriés aux vêtements de base.
Important! La règle principale d'un costume est que l'enfant doit y être à l'aise et au frais.Pendant les vacances, les enfants sont mobiles, ce qui signifie qu'il vaut mieux éviter les éléments qui vont se mettre sous les pieds, gêner les mouvements ou tomber constamment.
Déguisement nuage DIY pour fille
Il n’est pas difficile de confectionner une tenue pour une fille qui jouera le rôle d’un nuage au festival d’automne. Vous pouvez proposer différents modèles, mais l'article propose un costume basé sur une robe.
Composants du costume :
- Habillez-vous en bleu, gris ou blanc.
- Chapeau en plastique décoré de coton.
- Collants ou chaussettes blancs.
Ce dont vous avez besoin pour confectionner un costume
Un costume de nuage basé sur une robe est réalisé en ajoutant simplement des éléments décoratifs à ses composants : robe, chaussettes et chapeau. Pour la production, vous aurez besoin de :
- Colle PVA.
- Chapeau en plastique.
- Laine de coton.
- Chutes de tissu dont les bords ne s'effilochent pas. La teinte du tissu dépend de la couleur de la robe. Donc, si la robe est d'un bleu profond, les nuances blanches et bleues feront l'affaire. Si la robe est blanche, les taches doivent être bleues.
- Fil de laine bleu ou blanc.
Exécution étape par étape d'un costume pour fille
Commençons maintenant à confectionner le costume.
- Je prépare le chapeau. Pour ce faire, appliquez de la colle sur toute sa surface et collez le coton. Il est préférable de coller le coton en petits morceaux. Le chapeau doit ressembler à un nuage. Mais il ne faut pas se laisser emporter par les volumes. La fille avec ce chapeau doit encore danser et jouer.
- Découpez les gouttelettes d'eau dans les chutes de tissu. Il devrait y avoir beaucoup de gouttelettes. Ils peuvent être réalisés en différentes tailles.
- On accroche chaque goutte à un fil de laine. Pour ce faire, soit nous le collons, soit nous cousons les éléments ensemble avec un fil fin de couleur.
Important! Il n'est pas nécessaire d'accrocher les gouttes sur de longs fils, sinon elles s'emmêleront lorsque l'enfant bougera. 10 centimètres suffisent amplement.
- Cousez les gouttelettes sur la robe. Répartissez-les uniformément le long de l'ourlet. Vous pouvez ajouter des gouttelettes sur les bords des manches et sur le col de la robe.
- Décorez les chaussettes élastiques avec des gouttelettes. Mais nous les cousons sans fil de laine, sinon l'enfant risque de trébucher et de tomber.
De cette manière simple, n'importe quelle mère peut transformer sa fille en le nuage le plus élégant des vacances.
Déguisement nuage pour garçon
Pour les garçons, un costume de nuage peut être rendu brillant et beau. Généralement, cette tenue implique également l’utilisation de vêtements basiques. Envisagez une option basée sur un pantalon.
Composants du costume :
- T-shirt en bleu ou gris.
- Pantalon. Il n'est pas nécessaire de courir au magasin et d'acheter des pantalons habillés coûteux, qui deviendront trop petits au bout de six mois. N'importe quel jean ou pantalon de sport fera l'affaire. L'essentiel est que la couleur évoque des associations avec un nuage d'orage et de la pluie.
- Masque en papier avec l'image d'un nuage sur la tête.
- Gilet en forme de nuage.
Sur une note ! C'est mieux si le T-shirt et le pantalon sont de la même couleur. De cette façon, le costume sera harmonieux.
Matériel et outils requis
Faites maintenant le plein du matériel et des outils nécessaires. Nous en aurons besoin.
- Colle PVA.
- Papier blanc épais.
- Agrafeuse.
- Chutes de tissu dans les tons gris et bleus. La couleur du tissu doit être plusieurs nuances plus foncées ou plus claires que la couleur du vêtement de base. Il est également préférable de choisir un tissu qui ne s'effiloche pas.
- Chintz ou polaire assorti au T-shirt.
- Syntépon.
- Tresse pour les bretelles.
- Image d'un nuage. Il est préférable d'imprimer une image depuis Internet avec l'image d'un nuage. Si cela n'est pas possible, vous pouvez dessiner vous-même le nuage à la gouache.
Coudre un costume nuage pour garçon : guide étape par étape
Commençons à coudre le costume.
- Masque de tête.Pour fabriquer un tel masque, vous devez mesurer la circonférence de la tête de l'enfant et découper une bande de papier épais de 6 à 7 centimètres de large. Longueur de la bande : le tour de tête de l'enfant et 3-4 centimètres pour la fixation des bords. Nous connectons les bords et essayons le produit sur l'enfant. Si la bande ne tombe pas dans vos yeux et n'exerce pas de pression sur votre front, collez-la sur l'image d'un nuage.
- Nous découpons des gouttelettes de 3 à 4 centimètres dans des chutes de tissu. Répartissez les gouttelettes sur les jambes et cousez-les.
- Nous cousons un gilet nuage. Pour cela, vous aurez besoin de polaire ou de chintz. Découpez 4 parties identiques en forme de nuage. Nous préparons également 2 motifs similaires en rembourrage polyester. Nous divisons les motifs en parties avant et arrière et les cousons par paires. Vous devez insérer du ruban adhésif pour les sangles dans la partie avant. N'oubliez pas d'ajouter du ouate de polyester sur les deux parties pour que le nuage soit volumineux et conserve bien sa forme. Lorsque les pièces sont prêtes, vous devez ajuster les bretelles et les coudre au dos. Les côtés d'un tel gilet peuvent être fermés avec des boutons, des boutons-pression ou du velcro.
Le costume de nuage pour garçon est prêt. Dans une telle tenue, il ne passera certainement pas inaperçu lors du festival d'automne.
Déguisement nuage adulte
Souvent, lors des vacances dans les jardins d'enfants, les parents non seulement admirent leurs enfants assis sur des chaises, mais y participent également activement. Si les enseignants ont demandé à la mère d'agir comme un nuage, elle peut également se confectionner un costume à partir de matériaux de récupération. L'article propose une version avec un capuchon à la base.
Composants d'un costume pour adulte
- Chapeau. Paille ou plastique. La principale exigence est un large bord du chapeau.
Important! Vous devrez appliquer de la colle sur le capuchon, il sera donc impossible de lui redonner son aspect d'origine. Par conséquent, il est préférable de prendre un chapeau que vous ne craignez pas de ruiner.
- Une robe ou un costume bleu, bleu ou blanc.
- Cape d'épaule en satin.
Ce qui est nécessaire pour le travail
Faire une telle tenue ne prendra pas beaucoup de temps. Il faudra le matériel suivant :
- Colle PVA;
- laine de coton;
- bleu satiné, bleu foncé ou gris ;
- chutes de tissu pour faire des gouttelettes.
Fabriquer un costume de nuage pour un adulte de vos propres mains
Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :
- Je prépare le chapeau. C'est l'élément le plus important du costume. Nous traitons la surface du chapeau avec de la colle PVA. Ensuite, nous prenons beaucoup de coton et le mettons sur la colle, morceau par morceau. Il est préférable d'appuyer fermement sur chaque pièce avec vos doigts pendant quelques secondes. Le coton doit être collé jusqu'à ce que le « nuage » devienne volumineux. Pour ce faire, appliquez de la colle sur les couches inférieures de coton et appliquez de nouveaux morceaux.
- Nous découpons une écharpe rectangulaire en satin et coupons les bords. On coud des liens aux coins de l'écharpe, assez longs, pour ne pas serrer la cape au niveau du cou.
- Nous découpons des gouttelettes dans des chutes de tissu et les cousons uniformément sur toute la surface de la cape. Si la robe sous le costume est unie, ces gouttelettes peuvent être cousues le long de l'ourlet de la robe.
La tenue adulte est prête ! Sans aucun doute, les enfants seront ravis d'un tel nuage.
Conseils pour coudre un costume de nuage pour le festival d'automne
Faire un costume pour le festival d'automne n'est pas si difficile. Pour que le travail soit réussi du premier coup, il est préférable de respecter les recommandations suivantes :
- Vous devez choisir un tissu aussi pratique que possible pour la couture. Un tel tissu ne doit pas trop s'effriter, être difficile à repasser ou être désagréable pour le corps.
- Il est préférable d'attacher un élastique au chapeau. La coiffe deviendra lourde et volumineuse. Afin de ne pas ramasser le chapeau par terre pendant les vacances, il est préférable de le fixer sur votre tête.
- Pour éviter que les vêtements de base ne perdent leur aspect d'origine, les gouttelettes n'ont pas besoin d'être cousues trop serrées.Un petit nœud suffit, qui pourra être facilement enlevé plus tard.
- Si la couleur des vêtements de base est grise ou bleu foncé, les éléments cousus doivent être clairs et lumineux. Sinon, le costume aura l'air terne.
Vous pouvez rendre les vacances d'automne particulièrement mémorables si vous faites preuve d'un peu de créativité et cousez une tenue inhabituelle. Il est intéressant aussi bien pour les enfants que pour les adultes de s'essayer au rôle d'un « nuage », qui n'est pas forcément sombre. Et les photographies de tels divertissements deviendront une belle et vive gratitude pour le travail accompli.