"Vent, vent, tu es puissant, tu chasses des troupeaux de nuages, tu agites la mer bleue, tu souffles partout dans l'espace ouvert..." - c'est ainsi que sonne et ressemble le vent selon les mots de A. S. Pouchkine en un de ses contes de fées immortels. Après avoir fouillé un peu votre mémoire, vous découvrirez plus d'une image et plus d'une association avec le vent. Ce sera peut-être une tornade destructrice ou une brise marine rafraîchissante. La tâche devient plus compliquée lorsque cette image même doit être amenée de l'abstraction au concret, ou plutôt, proposer un costume de théâtre basé sur vos idées qui transmettrait le caractère du personnage et aiderait le spectateur à l'identifier plus précisément. Et la tâche de créer un tel costume pour un enfant semble totalement insurmontable. Des recommandations et des photos vous aideront à faire face à la tâche.
Caractéristiques de la création d'un costume de vent pour un garçon
Bien sûr, il est beaucoup plus facile de créer un costume de pirate ou de Kapitoshka pour un enfant qu'un costume représentant un phénomène naturel. En revanche, c'est une raison pour s'éloigner des stéréotypes et faire preuve d'une imagination remarquable.Alors, imaginons que vous lisiez cette même annonce à la maternelle dans laquelle « toutes les filles sont des flocons de neige » et que vous vous retrouviez seul avec la tâche extrêmement difficile de confectionner un costume de vent.
La première chose sur laquelle nous nous concentrerons est d’essayer de comprendre quelles difficultés nous pouvons rencontrer et ce qui mérite d’être pris en compte :
- Le costume ne doit pas gêner les mouvements de l’enfant et créer un risque que lui ou quelqu’un à proximité puisse marcher sur le bord du panneau, de la frange ou du ruban, trébucher et tomber ;
- la combinaison ne doit pas restreindre les mouvements ;
- la palette de couleurs doit être adaptée au garçon et à l'image artistique à créer ;
- vous devez réfléchir aux matériaux, raccords et accessoires qui contribueront le mieux à transmettre le mouvement de l’air et le bruit du vent.
Ce dont vous avez besoin pour une combinaison coupe-vent
Prenez un morceau de papier et un stylo, imaginez devant vos yeux des images du vent dans la nature et essayez d'écrire sur le morceau de papier d'abord vos sentiments, les émotions que ces idées évoquent en vous, puis les images, les sons, les textures. auquel vous les associez. L'image ressemblera à ceci :
- Confusion, paix, mouvement, bruit, tourbillon, activité, agitation, agitation, volume ;
- Bruissement, papier d'aluminium, matière transparente, tissu, tulle, organza, pluie, paillettes, paillettes, ballons, franges, manteau long ;
- couleurs – bleu, bleu, argent, gris, blanc, turquoise.
Essayons maintenant de sélectionner les matériaux de nos séries associatives qui véhiculeront au mieux l’image du vent :
- Tissu aéré translucide - organza, tulle, tulle ; pour ajouter de la densité à l'image, vous pouvez utiliser de la peluche ou du velours côtelé ;
Important! Il vaut mieux ne pas utiliser de soie - ni naturelle ni artificielle, car elle ne tient pas du tout de volume et a tendance à s'électrifier et à coller.
- pluie pour les décorations d'arbres de Noël, paillettes ou tresses décoratives ou rubans décorés de papier d'aluminium ou de paillettes ;
- déjouer;
- plusieurs paquets de sacs en plastique simples avec poignées (vous pouvez les utiliser pour faire une « frange » bruissante).
Comment confectionner un costume de vent pour un garçon de vos propres mains
Après une longue recherche sur Internet, il semble que la meilleure option pour un costume coupe-vent pour garçon soit un pantalon et un imperméable jusqu'aux poignets. Si tout est clair avec une culotte - vous pouvez choisir n'importe quel style, alors avec un imperméable, il y a 2 options. Vous pouvez le coudre sous la forme d'un cercle avec une fente pour la tête, ou sous la forme d'une « cape de mousquetaire », et réaliser des volants pour les bras, qui sont ensuite richement décorés de décors. Concentrons-nous sur la deuxième option :
- À l'aide d'un mètre ruban, prenez les mesures et transférez-les sur un patron en carton. Il faudra mesurer la longueur du pantalon de la taille à la cheville, le volume de la taille et des hanches, le volume du bas de la jambe avec une marge de 2 à 5-6 cm, selon le style. Pour un imperméable, mesurez la longueur le long du dos et le long du bras, du point le plus haut de l'épaule jusqu'au poignet.
Important! L'étape de création d'un motif ne doit pas être négligée - même s'il vous semble que « vous pouvez quand même le gérer », il vaut mieux jouer la sécurité. En transférant votre idée d'abord sur du carton, puis ensuite seulement sur du tissu, avec les marges de couture requises, vous obtiendrez une couture régulière, des bords symétriques et le costume aura un aspect solide et soigné.
- A l'aide d'un morceau de savon ou de craie, transférez les contours du motif sur le tissu en laissant un retrait pour un double pli de la couture.
- Nous découpons le motif et le cousons avec du fil « vivant ». Nous laissons une fente dans la cape pour la tête, plions le panneau rectangulaire en deux dans le sens de la croix et le passons sous les bras pour que la cape tienne mieux.
- Nous traitons les coutures sur une machine. Le costume est pratiquement prêt.
Accessoires et décoration supplémentaires
Pour qu'un costume fasse une impression durable, vous devez le compléter avec un décor. Quelles options peuvent être proposées :
- Collez ou cousez un appliqué avec des étoiles, le soleil ou un mois sur la cape - vous pouvez utiliser de la soie dorée, de l'organza ou même du papier d'aluminium, décorer avec des paillettes ou des fils de pluie.
- Les bords de la cape peuvent être décorés d'une bordure décorative à franges.
- Vous pouvez coudre un plastron de chemise avec de longs rubans d'organza autour du cou et les surfiler le long du bord - ils acquerront une ondulation intéressante. Si vous avez choisi un modèle circulaire d'imperméable, vous pouvez le garnir de rubans le long du décolleté.
Vous pouvez coudre des manches sur vos bras, décorées de rubans d'organza ou d'aluminium. Une décoration intéressante pour un costume peut être d'énormes pompons bruissants fabriqués à partir de sacs en plastique, avec des poignées nouées, découpés en lanières.