A la veille des vacances du Nouvel An, les parents commencent à penser à préparer des costumes de carnaval pour les enfants. Il existe un large éventail d'options dans les rayons des magasins spécialisés et de nombreux établissements proposent des costumes à la location. Mais ces produits ont un prix élevé, qui n’est pas toujours abordable.
Vous pouvez confectionner vous-même un costume de moineau pour un garçon. La tenue aura un aspect brillant et se démarquera par une originalité particulière. Nous vous expliquerons comment confectionner un tel costume de vos propres mains.
Comment faire la base d'un costume
La base du costume peut être réalisée de différentes manières.
Moyen facile
L'option la plus simple est un costume assemblé à partir de vêtements confectionnés.
Convient à un garçonune gamme de produits dans les tons gris et marron. Par exemple, un T-shirt ou un sweat-shirt gris sans motifs ni ornements brillants peut être complété par un pantalon marron ou des collants de sport amples.
Pour les chaussures - des baskets ou des baskets assorties au pantalon.Les ajouts incluent un bec, une coiffe et des ailes fabriqués de vos propres mains.
CONSEIL: Le T-shirt peut être remplacé par un col roulé blanc et un gilet gris ou marron.
Cape pour un costume
De nombreux parents abordent le processus de manière créative, en confectionnant à la main des costumes de carnaval originaux et lumineux. Dans ce cas la base d'un costume de moineau pour un garçon peut être une cape. Il est très simple de le coudre soi-même.
Matériaux et outils
Pour travailler, vous aurez besoin des éléments suivants :
- satin dans les tons marron ;
- satin noir;
- morceau de craie;
- mètre à coudre;
- ciseaux;
- épingles de sûreté;
- machine à coudre.
CONSEIL: au lieu du satin, un feutre d'une palette de couleurs similaire convient également.
Achèvement des travaux
Utiliser un compteur Nous calculons les paramètres de l'enfant. La cape nécessitera la largeur des épaules, le tour de cou et la longueur du produit (cela peut varier jusqu'au coude ou au poignet).
Sur satin marron nous construisons un motif en forme de cône, laissant une douille pour le cou. N'oubliez pas les surplus de couture - 1-2 centimètres. Découpez le motif fini à l'aide de ciseaux.
IMPORTANT! Les bords de la cape peuvent être réalisés en zigzag. Il agira comme une imitation d'ailes.
Nous décorons les bords avec du satin noir. Pour ce faire, découpez une longue bande de tissu. Pour la partie avant, elle devrait être plus longue, puisque c'est là que se trouvent les attaches. Nous fixons les matériaux avec des épingles de sûreté et procédons au travail sur la machine à coudre. La cape est prête.
Fabriquer son propre costume
Fabriquer soi-même un costume aidera chaque parent à créer une tenue de vacances lumineuse et unique. Un gilet et un pantalon ample conviennent comme base.
Matériel de couture
Lorsque vous commencez les travaux, prenez soin des matériaux et outils suivants :
- mètre à coudre;
- satin marron;
- morceau de craie;
- ciseaux;
- épingles de sûreté;
- caoutchouc;
- machine à coudre.
Faire un costume
Au stade initial il faut prendre des mesures. Pour un gilet, vous aurez besoin de la longueur du dos, de la largeur des épaules et du tour de poitrine. Pour les culottes - la longueur du produit de la taille au pied et le volume des hanches.
Lors de la création de patrons de pantalons, vous devez prendre quelques centimètres supplémentaires, sans oublier les surplus de couture. Ensuite, le produit aura une coupe ample et il sera pratique pour le bébé de jouer à des jeux de plein air et de se produire lors d'un concert.
Lorsque les patrons sont prêts, nous découpons et cousons les pièces. On saute l'élastique sur la ceinture, puis on ajoute les dernières lignes. Un col roulé blanc ira sous le gilet. Ce costume peut être utilisé en combinaison avec une cape.
Attributs d'un moineau
Il est difficile d'imaginer un oiseau célèbre sans un petit bec, une petite crête sur la tête ou des yeux de la taille d'une perle. Tous les attributs peuvent être achetés dans les magasins spécialisés pour une somme modique. Mais avec un peu d’effort, vous pouvez facilement les réaliser vous-même.
Casquette et nez
Il existe plusieurs options pour créer une coiffe. L'option la plus simple est un bandeau. Vous pouvez y coller une petite image du visage du héros.
ATTENTION! Le bandeau peut être remplacé par un masque. Il est découpé dans du carton selon un modèle prêt à l'emploi et peint de couleurs vives.
Une casquette ou une écharpe est une option plus complexe. Ils servent de coiffe, le nez et les yeux de l'oiseau se trouveront ici.
Matériaux
Pour préparer une coiffe conforme à l'image, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance. Tu auras besoin de:
- mètre à coudre;
- coton gris ou marron;
- papier de couleur dans les tons blanc et noir ;
- ciseaux;
- colle;
- crayon;
- morceau de craie;
- aiguille;
- ciseaux;
- caoutchouc;
- rembourrage en polyester;
- machine à coudre.
Fabriquer un chapeau
À l'aide d'un mètre, mesurez la circonférence de la tête de l'enfant.
Nous réalisons un motif sur le tissu, sans oublier les tolérances. Découpez à l'aide de ciseaux.
RÉFÉRENCE: Il est recommandé de rendre le produit plus lâche en coupe.
Nous ourlons les bords en passant l'élastique à l'intérieur. Cela aidera à fixer le produit sur votre tête.
Le bec
Le bec sera situé au milieu du front sur la calotte.
- Pour lui découpe deux triangles (environ 10 cm d'un côté) et cousez-les ensemble.
- Nous remplissons l'espace interne avec un rembourrage en polyester.
- Cousez le nez au chapeau.
La dernière étape est celle des yeux. Vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi qui servent à fabriquer vous-même des jouets. Cependant, parmi leur variété, il est difficile de trouver une taille appropriée, car les étagères contiennent pour la plupart de petits yeux. Vous pouvez résoudre le problème en utilisant du papier ou du carton de couleur. Un petit cercle blanc et un noir légèrement plus petit sont découpés dans du papier blanc. On colle le noir au milieu du premier et on le place sur les côtés du bec. Le chapeau est prêt.
Ailes
L'imitation des ailes est la partie la plus difficile du processus de préparation du costume.. Vous pouvez utiliser une cape avec des bords en zigzag, décrite ci-dessus. Vous pouvez utiliser une méthode plus complexe : coudre deux ailes distinctes.
Matériaux pour la fabrication
Pour fabriquer des ailes de moineau, vous devez vous approvisionner en matériaux suivants :
- satin ou velours dans les tons marron et gris ;
- rembourrage en polyester pour le remplissage;
- ciseaux;
- caoutchouc;
- machine à coudre.
Achèvement des travaux
Sur tissu découpez deux ailes en forme de cône avec des bords en zigzag, découpez-les. Dans toute la zone sauter des lignes à la jonction des zigzags. Le résultat est une sorte de compartiment rempli de mastic. Enfin, vous devez coudre des élastiques préalablement recouverts de satin. Avec leur aide, l'enfant pourra mettre des ailes sur son dos.
CONSEIL: les ailes peuvent être réalisées en 2 ou 3 couches multicolores. Chaque plumage est cousu légèrement plus court que le précédent.
Le costume de moineau est prêt.
Conseils utiles
- Le costume peut être complété par une petite queue, dont le motif est réalisé à l'instar des ailes. La différence réside dans la largeur : la queue doit être légèrement plus large que le dos du garçon.
- Pour les chaussures, utilisez des baskets, des slip-ons ou des sandales de couleurs assorties.: gris, marron, noir.
- La casquette peut être remplacée par une écharpe unie noire, complétée par des yeux et un bec.
Dans ce cas, les costumes conviennent également aux filles.
Chaque enfant attend avec impatience les prochaines célébrations du Nouvel An. Guirlandes, décorations de sapin de Noël, cadeaux et fêtes costumées contribuent à entretenir une atmosphère de magie et d’émerveillement. Chaque fête est forcément accompagnée de costumes originaux et colorés. Un costume de carnaval de moineau deviendra la tenue de vacances préférée de tout garçon.