Déguisement de Zeus à faire soi-même

costumes grecsLes vacances du Nouvel An approchent, ce qui signifie que c’est l’heure des matinées et des fêtes autour du sapin de Noël. Un costume de lapin convient à un bébé, mais si l'enfant est déjà grand, alors vous devez chercher une autre solution. Se tourner vers la mythologie grecque antique serait une option tout à fait intéressante.

Les dieux et les déesses vivaient sur le mont Olympe grec, leur roi était Zeus. Le temps dépendait de lui, il envoyait les éléments, dominait les destinées des hommes et gouvernait les habitants du ciel. Extérieurement, c'était un homme en bonne santé avec une longue barbe. Sa tenue se composait d'une toge blanche et d'un chiton coloré avec des bordures dorées.. Mais la principale caractéristique distinctive des autres dieux est la couronne dorée de feuilles de lierre autour de la tête.

De quoi aurez-vous besoin pour créer un costume ?

La tâche de confectionner un costume de vos propres mains peut être résolue de deux manières : chiton + toge ou tunique + toge. Pour les deux, nous aurons besoin des éléments suivants :

  • Déguisement de Zeus drap blanc;
  • 2 broches ou 2 fermoirs chaîne ;
  • tissu brillant (1,5 - 2 m);
  • ruban doré étroit de 2 m;
  • large ruban doré de 60 à 80 cm ;
  • un morceau de Velcro (fermeture Velcro) ;
  • papier épais pour la couronne;
  • colle;
  • aiguille, fil;
  • ciseaux;
  • peinture en aérosol dorée.

Il est possible que même un centimètre ne soit pas nécessaire, car tous les calculs sont assez approximatifs. Mais si vous l'avez sous la main, veillez à l'utiliser pour la deuxième version du costume.

Instruction étape par étape

L’élément de base de la garde-robe masculine grecque antique était le chiton. Il était porté sur un corps nu, épinglé aux épaules et drapé, retenu par une ceinture. Les citoyens nobles portaient une toge par-dessus le chiton, qui était également drapé, mais soit sur l'épaule, soit sous la ceinture avec le chiton.

Base de costumes

Tout d’abord, créons l’élément de base du costume :

  1. feuillePrenez une feuille blanche et pliez-la en deux pour que le pli soit à gauche. Il s'agit d'une connexion latérale du chiton, le deuxième côté soit reste avec les extrémités libres, soit est légèrement repris avec des fils de l'intérieur ;
  2. ainsi, un drap plié en deux est notre tunique. Il y a un haut et un bas du produit, un côté fixe et deux extrémités libres pour le côté droit. Notre tâche consiste désormais à essayer la longueur du produit directement sur l'enfant. La largeur de la feuille est la valeur souhaitée;
  3. si la longueur est trop grande, pliez le bord supérieur vers l'extérieur jusqu'à la largeur requise ;
  4. le haut de la tunique est décoré de plusieurs manières : vous pouvez relier les deux extrémités libres du drap entre elles, en libérant les extrémités pour que le côté gauche du produit remonte jusqu'à l'aisselle et en le fixant ensemble.
  5. la deuxième option consiste à relier le haut du chiton en deux points, régulièrement espacés le long des bords à partir du cou. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux broches ;
  6. Nous décorerons le bas de la tunique avec un galon décoratif avec des ornements dorés : nous le collerons ou le cousons tout en bas.

La partie de base du costume est prête. L'étape suivante est la construction d'une toge en tissu aux couleurs vives.

Toge

Important! Dans l’Hellade antique, le violet était considéré comme la couleur la plus luxueuse après le blanc. Les citoyens riches décoraient leurs vêtements avec différentes nuances. Mais pour un costume de carnaval il n'est pas nécessaire de choisir cette couleur en particulier. Le bleu, le bleu clair, le rouge, le beige, la cerise et l'or conviennent également.

Prenons soin de cela :

  • on plie le tissu de la même manière que l'on travaille avec une feuille ;
  • on obtient un flan de produit dont la longueur et les extrémités libres peuvent être garnies d'un galon doré. Le costume aura fière allure ;
  • les extrémités libres doivent être fixées du côté gauche, tout comme le chiton du côté droit ;
  • s'il y a deux attaches sur le côté gauche, alors enlevez celle du bas et épinglez les extrémités du chiton et de la toge ensemble sur l'épaule.

La toge est prête, vous devez prendre soin d'un accessoire très important - la ceinture. Faisons-le à partir d'un large ruban doré, en pliant les bords vers l'intérieur et en cousant des morceaux de velcro dessus.

Couronne

Couronne DIY pour ZeusLa couronne est en papier épais. Des feuilles de lierre en sont découpées, collées aux extrémités, puis recouvertes de peinture dorée. Si vous avez du papier doré, vous pouvez le coller sur du papier épais, puis découper et coller les feuilles ensemble.

Chaussures

L’un des points clés de la tenue sont les chaussures. Les Grecs de l’Antiquité portaient des sandales composées de nombreuses lanières arrivant jusqu’au genou. Tout cela était attaché à une semelle plate en cuir. Il est problématique de fabriquer de telles chaussures de vos propres mains et il vaut donc la peine d'emprunter quelque chose de similaire aux sandales de votre garde-robe d'été.

Important! Si vous n'avez pas d'option, prenez des tongs ordinaires, enveloppez les parties en caoutchouc avec un ruban doré et enfilez vos jambes avec de la cheville au genou, attachez-les en haut.

Ça y est, le costume de Zeus est prêt. Assemblons-le pour le montage : le garçon doit d'abord mettre un chiton, puis une toge. Toutes les attaches et connexions doivent être en place et les plis redressés. Après cela, une ceinture est mise, sous laquelle tous les plis de la draperie sont redressés et joliment disposés.

Tunique

Tunique DIY pour ZeusMais il existe une autre option dans laquelle la base n'est pas un chiton, mais une tunique. Il faudra le coudre, et si vous avez une machine à coudre, les choses iront plus vite. Si ce n'est pas là, ce n'est pas non plus un problème, les coutures de la tunique sont assez primitives, droites, et le galon peut être collé.

Coudre une tunique :

  1. pliez le tissu (feuille) en deux. Le pli supérieur sera la partie épaule. Puis encore en deux, épaule contre épaule ;
  2. Dans le rectangle obtenu, nous découpons une tunique: en haut, nous avons une épaule solide toute faite, à l'autre extrémité se trouve le bas du produit, qui ne doit pas être réduit en largeur. Nous nous retirons du haut de 20 à 30 centimètres du haut et d'autant du bord ;
  3. à partir de ce point, nous traçons une ligne lisse reliant la manche à la partie latérale, la dessinons jusqu'en bas, en l'étendant sur les côtés;
  4. dessinez un cou de la largeur requise;
  5. Nous coupons les pièces avec des épingles le long du contour prévu ;
  6. découpez-le, puis retirez les épingles ;
  7. coudre les coutures latérales;
  8. nous traitons le cou;
  9. pliez le bas;
  10. coudre un ruban doré sur le décolleté, les extrémités des manches et le bas de la tunique ;
  11. Le produit est prêt, il ne reste plus qu'à repasser le costume.

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier

Tunique DIY pour ZeusLe costume aura fière allure si vous avez une perruque et une fausse barbe dans votre arsenal.. Les extrémités du chiton sont fixées avec une broche, ou un fermoir avec deux pinces à linge sur une chaîne, ou une pince à cheveux en forme de crabe, et si rien n'est à portée de main, elles sont simplement cousues ensemble ou nouées.

Si le chiton aura des attaches sur les deux épaules, vous pouvez marquer les points de connexion un peu plus près du cou. Dans ce cas, le décolleté sera un « bateau » et, légèrement étiré, ne formera pas de plis.Et si vous souhaitez un léger drapé du décolleté, connectez le haut à des points plus éloignés du cou.

Si le ruban de ceinture n'est pas suffisamment dense et rigide, vous pouvez ourler une autre couche de n'importe quel tissu en dessous ou simplement l'amidonner.

La toge peut être remplacée par une large pièce drapée cousue directement sur l'épaule gauche de la tunique.. Pour cela, pliez le tissu brillant au milieu pour que cette partie soit égale ou inférieure à la longueur de l'épaule (mesurer du cou jusqu'au bout de la manche). Attachez le tissu drapé à la tunique le long du contour des épaules. C'est assez. Sous la ceinture, redressez joliment le tissu du bord gauche vers la droite. Vous pouvez même coudre la pièce en bas à droite avec les deux extrémités (avant et arrière) ensemble.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu