Qui crée des vêtements pour le cinéma et comment. Détails intéressants

Quel rôle jouent les vêtements dans nos vies ? Cela reflète sûrement le caractère, l’humeur et certains autres aspects de notre vie. Comme vous le savez, vous êtes accueilli par vos vêtements, mais salué par votre intelligence. Cette phrase prend une signification particulière s'il s'agit de la tenue d'un personnage de film. Pourquoi un costume de scène est-il si important pour un acteur et qui crée généralement son image dans les films ?

Qu'est-ce qu'un costume de scène et pourquoi est-il important pour un acteur ?

Le vêtement d'un acteur de cinéma fait partie intégrante de son image, contribuant à sa transformation, moyen d'influence artistique. Il démontre les signes extérieurs du personnage et le caractérise. On peut l’appeler une seconde peau. La tâche d'un costumier - c'est ainsi qu'on appelle ceux qui créent les vêtements des personnages de « films » - est de les coudre de telle manière qu'ils non seulement n'interfèrent pas, mais qu'ils veuillent incarner une certaine image à l'écran. .

Référence. Il est faux de penser qu’un costume de scène n’est qu’un vêtement. Ce concept comprend également la coiffure, le maquillage et divers accessoires – parapluies, sacs, bijoux, etc.

La tenue du héros dès les premières minutes du film devrait en dire long sur lui-même et sur l'époque à laquelle se déroule l'action. Les vêtements et les accessoires correctement sélectionnés doivent créer des images authentiques des personnages, révéler leur monde intérieur et correspondre également au style de l'image. Un costume mal ajusté peut « détruire » un acteur, tandis qu'un bon costume peut « l'élever », souligner les principaux traits de personnalité du personnage et l'aider à mieux s'habituer au rôle.

Intéressant. Le célèbre réalisateur Claude Autant-Lara a soutenu que les costumes des films devaient être créés afin d'habiller les personnages. Il pensait que les vêtements de scène étaient l'un des principaux éléments du film, non seulement du point de vue historique, mais aussi psychologique.

En plus d'exprimer des caractéristiques psychologiques, le costume démontre le statut social du héros. Grâce à cela, vous pouvez reconnaître sans équivoque si un personnage est riche ou pauvre, s'il s'agit d'un militaire, d'un noble, etc. De plus, une tenue spécialement adaptée peut modifier la silhouette de l'acteur - ceci est obtenu grâce à une coupe spéciale. Cela est nécessaire lors de la création de costumes pour des rôles caractéristiques, ainsi que pour des personnages vivant à une certaine époque.

Parfois, le costume d'un acteur devient un symbole à part entière. Il n’est plus considéré comme un simple vêtement, mais est perçu comme une sorte de démonstration des intentions du réalisateur. Cela prend le sens d’une sorte de métaphore.

Un exemple d'une telle image est la tenue de Charlie Chaplin. Un chapeau melon et une canne parlent de réussite, mais une redingote ample et un pantalon qui ne correspond pas à la taille provoquent la déception, comme pour dire que la vie a échoué. L'ensemble crée une image convaincante et inoubliable, symbolisant le soi-disant petit homme.Charlie Chaplin.

Comment créer des costumes pour les acteurs

Même lors de la préparation du tournage, des croquis de tenues de scène sont dessinés ; dans l'œuvre, l'artiste est guidé par l'idée qui sous-tend la dramaturgie, le plan du réalisateur, et est guidé par le style du futur film et le caractère des personnages. Le type de tissu, le style et la couleur des vêtements sont sélectionnés, grâce auxquels l'image du héros se révèle, devient plus « volumineuse » ou, au contraire, « invisible ».

Si vous avez besoin de créer l'image d'un personnage d'un film historique ou fantastique, l'artiste se concentre sur le style d'une certaine époque ou fait preuve d'imagination. Lorsqu'on réfléchit à une tenue moderne, il semblerait que l'aide d'un spécialiste ne soit pas nécessaire. Mais ce n'est pas vrai. Même si le costume du héros ressemble à un costume ordinaire, cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un élément quotidien de la garde-robe - les tenues de « cinéma » sont cousues spécialement ou louées.

Référence. Lorsque des vêtements pour le tournage sont achetés dans un magasin, des articles de marques méconnaissables sont choisis, à moins que la marque des articles de garde-robe ne soit conçue pour souligner le statut du héros.

Parfois, au cours d’un film, il est nécessaire de montrer comment les mêmes vêtements évoluent au fil du temps. Pour ce faire, plusieurs exemplaires des costumes sont cousus, dont certains sont vieillis artificiellement. Par exemple, pour le personnage principal du film Autant en emporte le vent, 27 exemplaires de la même tenue ont été réalisés, qui ne différaient que par le degré d'usure.Rhett Butler et Scarlett.

Le concepteur du film "Seven" a acheté des vêtements pour les personnages dans des magasins d'occasion ou les a cousus, puis les a rendus artificiellement "très usés". Pour y parvenir, les boutons des costumes ont été cassés, les articles de garde-robe ont été « cuits » au four, repeints et lavés plusieurs fois. En conséquence, l’article récemment acheté semblait avoir été porté très longtemps.Costumes pour le film Seven.

Qui habille les acteurs : des costumiers célèbres

« Oscar » peut sans aucun doute être considéré comme la plus haute récompense du monde du cinéma.Au 21e siècle, 19 films ont reçu des prix pour les meilleurs costumes. Les tenues historiques recréées avec précision méritent une reconnaissance particulière de la part des critiques de cinéma et des juges. Parfois, le film lui-même, qui a reçu le prix des meilleures images scéniques, s'avère banal, mais il existe des exceptions lorsque le film reçoit des prix dans différentes catégories. Alors qui sont-ils : les meilleurs des meilleurs, maîtres de leur métier, costumiers reconnus dans le monde entier ?

Le gagnant de la figurine « costumée » était le film « Les Animaux Fantastiques et où les trouver ». L'élément central de la garde-robe créée par Colleen Atwood était le manteau du héros Newt Scamander. Il a une couleur inhabituelle dite essence et a été produit à 12 exemplaires.Bêtes fantastiques et où les trouver.

Référence. Le portfolio de la créatrice Colleen Atwood comprend des films tels que « Alice au pays des merveilles », « Mémoires d'une geisha » (également lauréats de statuettes costumées), « Le Silence des agneaux » et « Sleepy Hollow ». Au cours de sa carrière, la créatrice a été nominée 10 fois et a « trouvé son héroïne » trois fois.

Les tenues de ses personnages ont été créées en parfaite conformité avec l'orientation de genre du film «Le Grand Budapest Hôtel», à savoir ironique et utopique. Milena Canonero a choisi pour eux des couleurs arc-en-ciel, vraiment « fabuleuses » - violet, rouge, rose, or. La matière principale des costumes était ressentie.Hôtel Grand Budapest.

Un autre film pour lequel Milena Canonero a dessiné des tenues a également reçu une statuette : « Marie-Antoinette ». Les costumes ne prétendent pas être historiquement exacts, bien que l'artiste ait conservé la coupe originale des vêtements de cette époque. En général, le style des tenues peut être qualifié de « triomphe du rococo ».Marie-Antoinette.

J'ai reçu une statuette et, sans aucun doute, le tableau original de Great Gatsby.Sa costumière est Catherine Martin, et des « géants » comme Prada, Tiffany & Co. et Brooks Brothers ont participé à la création des vêtements pour le film. C'est tout naturellement que l'engouement autour des tenues des personnages du film est apparu bien avant sa sortie.Gatsby le magnifique.

Pour créer les costumes luxueux de L'Âge d'Or, l'artiste Alexandra Byrne a employé tout un département de production. Lors de l'élaboration des croquis, le designer s'est largement inspiré des tenues non-portraits de la reine Elizabeth. Elle a créé l’image de l’actrice qui joue le rôle principal, Cate Blanchett, « à l’écoute » de sa propre intuition. Toute l’histoire de ce qu’on appelle l’âge d’or a été recréée en couleur.Âge d'or.

En énumérant les « costumiers » de renommée mondiale, je voudrais mentionner Pat Field, l'artiste qui a créé les tenues de la série télévisée et du film « Sex and the City ». C'est elle qui était "responsable" des images de quatre amies - les héroïnes du film, dont le "travail" de Pat - la robe de mariée de Carrie prétendument de Vivienne Westwood.La robe de mariée de Carrie par Vivienne Westwood.

Elle a aujourd'hui 72 ans et en 2013, selon le magazine Time Out, elle a été reconnue comme la résidente la plus stylée de New York.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu