Un grand nombre de peuples autochtones vivent sur le territoire russe. Ils ont une culture particulière, des coutumes et des costumes uniques. Il s'agit notamment des Ostiaks, une tribu finno-ougrienne vivant sur le territoire de la Sibérie moderne.
Caractéristiques des costumes nationaux d'Ostyak
Les vêtements Ostyak sont très originaux. Les costumes folkloriques ont été conçus pour retenir la chaleur dans le climat rigoureux du Grand Nord. Par conséquent, lors de la couture de la plupart des produits, des peaux et des fourrures d'animaux sauvages ont été utilisées.
Référence! Pour la couture, des aiguilles spéciales fabriquées à partir de minces os d'animaux étaient utilisées.
Pour la période hivernale, les Ostyaks cousaient des articles semblables à un sac - malitsa : un tel manteau de fourrure était cousu avec des manches, des mitaines et une capuche, mis sur la tête et une large ceinture était attachée à la taille. Sous la capuche, les filles portaient plusieurs foulards repliés les uns dans les autres. Cette méthode a permis de mieux retenir la chaleur. Pour une meilleure isolation, les femmes portaient des bas en peaux d'animaux sous une jupe longue.Les chaussures étaient des bottes adaptées aux femmes et aux hommes.
Fait historique ! Au cours du développement de la Sibérie par le peuple russe, les bottes ont été remplacées par des produits plus familiers aux hommes modernes.
Par temps chaud, les femmes portaient des robes, des robes d'été et des robes de couleurs vives en tissu de coton. Un foulard orné d'une longue rangée de franges était noué autour de la tête. Un ajout obligatoire à la taille était une large ceinture avec un ornement brillant.
Les hommes portaient une chemise et un pantalon noués par une ceinture en cuir. Une particularité de la tenue vestimentaire de l’homme était son vêtement d’extérieur – le luzan. C'est une cape à capuche, sans manches et avec des côtés non doublés. Luzan était décoré de poches supplémentaires, de lacets, de compartiments et de fermetures. Les chaussures étaient également universelles : les bottes montantes étaient fabriquées pour les hommes et les femmes.
Les Ostyaks aimaient décorer leurs produits de couleurs vives. Les filles cousaient des perles et des perles de verre sur des robes d'été et des robes. Les vêtements d'extérieur étaient décorés de boutons en cuivre et d'inserts en fourrure. De nombreux inserts cousus en plus de tissu brillant et d'appliqués colorés. La ceinture était toujours ornée d'une boucle massive en cuivre.
Les vêtements pour enfants n'étaient pas très différents de ceux d'une garde-robe pour adultes. Les tenues étaient presque identiques. En été, les jeunes femmes Ostyak étaient autorisées à marcher sans foulard. Les filles plus âgées décoraient non seulement leurs robes et robes d'été, mais aussi leur tête : des fils multicolores étaient tissés dans leurs tresses et les attaches étaient décorées de franges supplémentaires ou de figures de perles.
Référence! Luzan est toujours utilisé dans la garde-robe des peuples Mansi et Khanty.
Matériel pour confectionner des costumes
Une caractéristique distinctive des costumes Ostyak était les textures utilisées. Pour coudre des vêtements, les Ostiaks utilisaient des matériaux folkloriques. La plupart de ces matériaux étaient des peaux d'animaux obtenues par les chasseurs.
Les chemises étaient fabriquées à partir de fibres de lin ou d'ortie sauvage. Ces produits conviennent aux femmes, aux hommes et aux enfants. Lors de la couture de robes d'été ou de robes pour femmes, on utilisait de la toile, de la soie ou du chintz de couleurs vives. Le foulard était un élément obligatoire de la tenue vestimentaire d'une femme. Lors de sa couture, du tissu en toile ou en chintz a également été utilisé.
Par temps chaud, les hommes portaient des pantalons en peau d'animal (par exemple en peau de cerf). Pendant la période de développement des terres sibériennes, de nombreux Ostiaks ont opté pour des pantalons amples en coton et un caftan brillant.
Pour coudre des chaussures d'été - negai - ils utilisaient de la peau tannée de jeunes cerfs. Beaucoup l'ont également décoré de lacets en cuir.
Pour la version hivernale, des peaux et fourrures d'animaux sauvages (cerf, ours, loup) ont été utilisées. Les chasseurs portaient de nombreux manteaux de fourrure et parkas avec la fourrure près du corps : on croyait que la chaleur était ainsi mieux retenue.
La peau des animaux tués était également utilisée pour coudre des chaussures. Dans la plupart des cas, la peau des jeunes cerfs était utilisée pour fabriquer des bas longs et des bottes isolantes. Ces chaussures étaient appelées « chizhi ».
Référence! La population indigène Ostyak ne jetait jamais ses vieux vêtements. Les produits étaient accrochés aux arbres au plus profond de la taïga.
Différences entre les costumes folkloriques Ostyak pour hommes et femmes
Fondamentalement, la garde-robe des hommes et des femmes n'était pratiquement pas différente. Il existe cependant quelques différences.
Les filles ont décoré leurs tenues d'été avec des accessoires supplémentaires. Diverses broches et applications de perles de clairon étaient cousues sur l'ourlet et le haut d'une robe d'été ou d'une robe. Les manches courtes de la chemise étaient ornées de franges. Les chemises étaient souvent confectionnées à partir de chutes de tissus aux couleurs vives, tandis que la version pour hommes était souvent unie.
Les hommes utilisaient des boutons et des boucles massives comme décorations. Ils pouvaient décorer n'importe quel élément de costume : chemise, pantalon ou vêtement d'extérieur.
Les hommes n'étaient pas inférieurs aux femmes dans la décoration des chaussures. Divers ornements faits de perles ou de morceaux d'autres matériaux étaient cousus sur les bottes et les bas.
La principale différence était les vêtements d'extérieur:
- Les hommes utilisaient plus souvent le luzan, car il était plus confortable d'y chasser. Ces poches étaient équipées de poches supplémentaires à l'intérieur. Ils étaient destinés aux proies et aux trophées de chasse ;
- Les filles préféraient les longs manteaux de fourrure portés par-dessus la tête. Ces manteaux de fourrure et parkas n'avaient ni poches ni fermetures supplémentaires.
Les Ostiaks sont un peuple ancien étonnant vivant dans le Grand Nord. Ils différaient des autres peuples par leur culture particulière, leur mode de vie, leurs valeurs et leur costume national. De nombreuses traditions sont encore préservées par les descendants d’ancêtres anciens.