Costumes nationaux mordoviennes (photo)

La République autonome de Mordovie est située dans la région Volga-Vyatka. Les peuples autochtones qui l'habitent sont Moksha et Erzya. Seul un tiers des Mordvins vivent en autonomie. Les autres sont dispersés dans toute la région de la Volga, en Sibérie, dans les régions et républiques du district central.

Erzya et Moksha appartiennent aux nationalités de la branche finno-ougrienne, ils ont des langues et une écriture maternelles. La culture russe a influencé toutes les sphères de la vie des gens. Au XXe siècle, le costume national original a également été assimilé.

Référence historique

Costumes mordoviensOn sait qu'à l'âge de pierre, le territoire de la région de la Moyenne Volga était habité par des tribus d'Androphagi et de Tissagetiens. Ce sont les ancêtres des Erzya et Moksha modernes. Au XIIe siècle, des escouades de princes russes menèrent plusieurs attaques contre ces peuples, puis les Mongols-Tatars ravageèrent et pillèrent ces terres et prirent les hommes dans leur armée.

Au XVIe siècle, Ivan le Terrible, se lançant dans une campagne militaire contre Kazan, subjugua les Mordoviens.Les familles nobles prêtaient allégeance au souverain de Moscou. Le tsar Ivan Vasilyevich a distribué les terres des Mokshan et des Erzyans aux boyards et aux monastères.

Il y a eu une conversion forcée de la population locale à l'Orthodoxie. À cette époque, de nombreux Mordoviens partaient en fuite avec leurs familles et leurs biens, faisant du rafting le long de la Volga jusqu'à son cours inférieur, là où le pouvoir du tsar ne s'étendait pas. La population restée sur son territoire ancestral, parallèlement à la conversion, fut soumise à la russification. Ceux qui ont réussi à s’échapper ont également été assimilés, mais le processus a été plus lent.

Important! En 1867, le prosateur russe Melnikov-Pechersky, décrivant la vie de Moksha et d'Erzya, nota que le costume mordovien des femmes n'était conservé que dans certains villages et qu'au fil du temps, on le trouvait de moins en moins.

Caractéristiques caractéristiques du costume national mordovienne

On peut parler de costume national dans le contexte de deux cultures : Moksha et Erzya. Notons les caractéristiques inhérentes à la tenue traditionnelle des deux peuples :

  • Costumes nationaux mordviniensle matériau des vêtements est de la toile blanchie filée à la maison - du lin ou du chanvre ;
  • coupe - droite à la fois pour une chemise (panara) et pour les vêtements blancs extérieurs et oscillants ;
  • finition – broderie en laine, caractérisée par les couleurs rouge et noir ;
  • décorations - bavoirs et écharpes, avec décor en métal et perles ;
  • chaussures - chaussures en liber tissé avec onuchas et bottes en cuir avec fronces.

Caractéristiques des costumes pour hommes, femmes et enfants

Les femmes de ces nationalités tissaient des toiles et des tissus, à partir desquels elles cousaient ensuite des vêtements d'été et d'hiver quotidiens et festifs.

costume femmeLes hommes portaient une chemise et un pantalon (ponkst) de coupe droite, ceints d'une ceinture ou d'une gaine, et par temps frais, ils enfilaient par-dessus un vêtement de type robe en toile. En automne ou au printemps, ils se gardaient au chaud dans un sumani - un manteau en tissu de couleur foncée, en hiver - dans un manteau en peau de mouton d'une longueur impressionnante. Par temps froid, un homme portait un chapeau feutré, des oreillettes ou un malakhai. Depuis le début du XXe siècle, on confectionnait des chemises pour hommes à partir de tissus d'usine et on achetait des casquettes qui remplaçaient les chapeaux en feutre.

Le costume des femmes est très beau et se compose de nombreux éléments. La jeune fille a commencé à enfiler sa tenue avec une chemise qui avait une silhouette en forme de tunique et des fentes sur les panneaux avant. Le panhard était richement brodé sur le col, les manches, l'ourlet. Des broderies accompagnaient le devant de la chemise (le long des coutures), le dos et la poitrine (sous forme de deux rayures longitudinales). En vacances, la tenue était complétée par une deuxième chemise - un pokai, très étroitement brodé de broderies et de perles. La longueur des produits pour femmes Moksha ne leur permettait que de couvrir légèrement les genoux, le costume comprenait donc un pantalon en toile qui atteignait les chevilles.

Les tabliers avec ou sans bavette (et même avec manches) font également partie intégrante du costume féminin. Un gilet sans manches était porté sur le panhard et un vêtement extérieur en toile, muscas ou rutsya, était porté. Comme les hommes, ils portaient un suman ou un manteau en peau de mouton. Tous les vêtements des femmes, à l'exception des vêtements d'extérieur, étaient finement décorés de broderies et brodés de perles, de pièces de monnaie et de chaînes.

Coiffe pour femmeLa coiffure des femmes et des filles différait. Ceux qui n'étaient pas encore mariés portaient un bandeau ou des chapeaux-couronnes spéciaux avec des décorations. Les dames de la famille portaient leurs cheveux sous une haute coiffe conique ou rectangulaire ou portaient une pie en forme de casquette ou de casquette. Il y avait d'autres options - une serviette avec des bords brodés et une couronne fermée en haut.

Le costume de l'enfant reprenait tous les éléments de l'adulte, mais il y avait beaucoup moins de bijoux dans la tenue de la jeune fille, car le costume, si richement décoré, pesait également de manière impressionnante.

Avec quoi sont-ils décorés, quel genre de chaussures ?

Les femmes adoraient se décorer. Tout cela se reflète dans le costume :

  • installation costumes mordoviennesdes pendentifs de temple avec des perles, des perles et des pièces de monnaie étaient attachés à la coiffure ;
  • la décoration du front avait une frange de plumes et un galon brodé ;
  • les filles cachaient leurs cheveux sous des tresses de soie et de perles ;
  • dans les oreilles - boucles d'oreilles et tasses en écorce de bouleau recouvertes d'un tissu avec des motifs colorés et des perles cousus ;
  • les décorations de poitrine étaient faites de perles et de colliers. Les colliers de perles, les filets de poitrine et les décorations d'épaules (basées sur deux bandes de cuir sur lesquelles était cousu un ornement avec des clairons, des boutons et des chaînes) étaient particulièrement beaux ;
  • bijoux de poignet - divers bracelets et bagues ;
  • la taille était décorée de pagnes brodés, de boutons, de galons, de perles, de franges de laine, de chaînes de cuivre, de pièces de monnaie et de coquillages ;
  • Des pendentifs appariés constitués d'une armature métallique et d'un fil de cuivre répartis sur plusieurs rangées étaient suspendus à la ceinture. Des jetons, des coquillages, des pièces de monnaie, des cloches et des franges de soie y étaient attachés. Des serviettes brodées à la taille étaient rentrées dans la ceinture.

Notons les principaux points concernant les chaussures nationales Moksha et Erzya :

  1. traditionnellement, les Mordvins portaient des chaussures en tilleul ou en orme à tissage oblique ;
  2. les bottes en cuir étaient une option de chaussures festives. Ils se distinguaient par des revers, des orteils pointus et des talons massifs ;
  3. chaussures d'hiver - bottes en feutre;
  4. des enveloppes de pieds étaient enroulées autour des pieds nus : les inférieurs - sur les pieds, les supérieurs - sur les mollets ;
  5. Les Onuchi - blancs ou noirs - étaient enroulés sur des bandages pour les pieds par temps frais et pendant les vacances - rouges avec des rayures de tissu colorées.

Référence. Dans les traditions populaires, les femmes aux jambes droites, égales et pleines sont considérées comme des beautés.Les Onuchi, en plus de leur fonction principale - l'isolation, ont été précisément conçus pour faire des jambes de toute femme un idéal.

Costume Mordvin moderne

Costume Mordvin moderneAu cours des dernières décennies, il y a eu un renouveau du costume folklorique en Mordovie.. Il est porté lors des cérémonies, des fêtes nationales, des concerts et de certains événements officiels. L'un des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 a été marqué à Saransk par un cortège de carnaval, auquel participaient des habitants en vêtements traditionnels de Mordovie.

Les étudiants de l'école d'art de Saransk, inspirés par les motifs nationaux des arts et de l'artisanat, favorisent leur inclusion dans les tenues de tous les jours ou de fête. Dans leurs cours et leurs diplômes, ils utilisent des éléments de coupe et de broderie de costumes anciens, créant ainsi des vêtements modernes de style ethno. Les résultats sont des images très réussies et fraîches.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu