Les Tchétchènes sont l'un des peuples du Caucase du Nord, qui vivent non seulement en Tchétchénie, mais également en Ingouchie, en Géorgie et au Daghestan. Vivant et se développant en étroite interaction avec ses voisins, la culture tchétchène a acquis une certaine universalité, caractéristiques de tous les peuples du Caucase. L'une de ces caractéristiques est le respect des ancêtres, c'est pourquoi de nombreux éléments du costume national, reflet de traditions séculaires, ont été préservés jusqu'à ce jour.
Les tissus locaux étaient utilisés pour fabriquer des vêtements, car les Tchétchènes se sont longtemps engagés dans la production de tissus, de teintures, de lin, de toiles et, au XVIe siècle, ils ont appris à fabriquer de la soie.
Détails de la tenue tchétchène
Dans les vêtements traditionnels des Tchétchènes, hommes et femmes, il y avait un ensemble minimum d'articles suffisants pour sortir : un maillot de corps et un pantalon ; pour les femmes, un foulard était ajouté à cet ensemble. Les couleurs sombres prédominaient dans le costume des hommes, mais le maillot de corps (beshmet), en règle générale, contrastait en couleur avec le reste des vêtements.
Les tenues des femmes avaient une gamme de couleurs plus variée, mais seules les filles et les femmes pouvaient se permettre des robes lumineuses ; les femmes tchétchènes plus âgées considéraient une telle tenue comme indécente pour elles-mêmes et préféraient les couleurs calmes.
Caractéristiques caractéristiques des costumes pour hommes et femmes
Le costume national d'un Tchétchène se composait de 2 éléments principaux :
- beshmet - un semi-caftan légèrement au-dessus des genoux, s'élargissant en bas, épousant précisément la silhouette et fixé à la taille par des boutons noués ;
- Le pantalon devait être facilement rentré dans les bottes, il était donc coupé en bas et fabriqué dans un tissu léger afin de ne pas restreindre les mouvements.
Caractéristiques d'un costume pour homme
Les éléments suivants pourraient compléter le costume principal :
Circassien - vêtements d'extérieur légèrement jusqu'aux genoux ; sa coupe ressemblait à un beshmet et n'était attachée qu'à la ceinture. En règle générale, le manteau circassien était confectionné à partir du meilleur tissu. Un détail distinctif de la robe était des poches pour ranger des tubes spéciaux contenant des charges pour une arme à feu - une bouteille de gaz. Peu à peu, les gazyrs ont perdu leur utilité pratique, mais les gazyrs ont été conservés dans le costume national comme élément décoratif.
Une burqa est une cape en feutre sans manches qui s'évase vers le bas et possède des épaules étroites et dures, qui servait aux hommes à la fois de vêtement et de couverture.
Seules les femmes, maîtresses reconnues de leur métier, avaient le droit de confectionner une burqa.
Papakha est un chapeau en forme de cône en peau de mouton, en fourrure à poils longs ou en astrakan. Les chapeaux en peau d'agneau de Boukhara étaient considérés comme particulièrement précieux, mais seuls les riches pouvaient se les permettre.
Il était interdit de toucher le chapeau de quelqu'un d'autre, c'était considéré comme une insulte au propriétaire.
Une ceinture en cuir était un élément obligatoire du vêtement, sa version festive était décorée d'inserts et de pendentifs en métal.Les objets nécessaires à une randonnée étaient attachés à la ceinture : du silex, une pierre pour aiguiser un poignard ou un couteau, une boîte de lubrifiant pour armes. Mais Le but principal de la ceinture est de monter un poignard ou un sabre.
Aux pieds, ils portaient des bottes en cuir souple, juste en dessous des genoux ; Les riches portaient des chuvyaki – des chaussures en cuir sans talons – et portaient des leggings en maroquin sur les tibias.
Costume femme
La base d’un costume de femme était composée de 4 éléments :
- une robe tunique longue en tissu léger avec une petite fente sur la poitrine, des manches couvrant les mains et un plastron orné de broderies et de pierres ; le col montant doit être fermé par un petit bouton ;
- pantalon large dont le bas était froncé en volant (dans un costume pour des occasions spéciales, le bas était bordé de dentelle);
- un foulard, simple ou orné de broderies ; les femmes mariées portaient des foulards sur la chukta (ou chokhta) - un bonnet qui serrait étroitement le front et cachait complètement les cheveux ;
- les filles et les jeunes femmes ajoutaient une ceinture en tissu ou en cuir à leur costume.
Cette tenue était complétée par une robe extérieure en velours, brocart ou satin. Sa coupe ressemblait à une veste circassienne à manches allongées, fermée uniquement à la taille. Une grande importance était attachée à la décoration de la robe, en particulier à la broderie : non seulement l'ornement était important, mais aussi la couleur du fil. Traditionnellement, une gamme de couleurs était utilisée : vert, rouge, jaune et noir.
Les chaussures pour femmes étaient variées :
- des pantoufles en cuir, que l'on portait aussi bien à la maison qu'en sortant ;
- chaussures à talons sur semelles dures (sans dos);
- bottes maroquines à talons;
- des bottes cousues à partir de plusieurs morceaux de cuir exactement pour s'adapter au pied.
Vêtements de mariage
La robe de mariée du marié ne différait de sa robe de tous les jours que par des tissus plus chers, mais la robe extérieure de la mariée avait une différence fondamentale : une fente sur le devant, grâce à laquelle elle ressemblait à deux pétales. La couleur du tissu pouvait être n'importe laquelle, mais une telle robe était décorée avec un luxe particulier. La tête de la jeune fille était recouverte d'un foulard traditionnel ou d'un châle en dentelle.
Un élément obligatoire de la robe de mariée d'une femme était une ceinture richement décorée avec une boucle en argent, qui était présentée à la mariée comme cadeau de mariage par le marié.
Costume tchétchène moderne
Au fil du temps, le costume national tchétchène n'a pratiquement pas changé. Les chemises à col montant sont encore courantes dans la mode masculine pour les jeunes. La papakha a également résisté à l'épreuve du temps : elle est portée par toutes les générations d'hommes tchétchènes. Les traditions populaires ont été encore plus préservées dans les vêtements des femmes.
Les filles essaient de suivre la mode moderne, mais la jupe longue, les manches longues et le foulard des vêtements des jeunes femmes tchétchènes restent inchangés.