Costume national français

Le costume national est une source de fierté pour de nombreux peuples. De plus, c'est un morceau d'histoire. Le costume traditionnel français présente un certain nombre de caractéristiques, il diffère considérablement des tenues des autres nations et est associé aux traditions françaises.

Costume national français

Les costumes nationaux sont célèbres pour leur caractère unique, leur originalité et leur luminosité. Les tenues traditionnelles ont été créées il y a des centaines d’années et sont toujours populaires aujourd’hui. Quel costume est considéré comme national chez les Français ?

Un peu d'histoire

Les premiers vêtements traditionnels sont apparus au milieu du XVIe siècle, lorsque les pantalons raccourcis et les chemises longues sont devenus à la mode. Les filles portaient des jupes longues et volumineuses. Les robes présentaient un décolleté luxuriant. À cette époque, les vêtements étaient fabriqués à partir de laine et de tissus naturels.

le plus ancien costume français

À la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, pour coudre un costume, on commença à utiliser des matériaux produits par une usine de tissage. Des tailleurs paysans spécialement sélectionnés étaient engagés dans la production de tenues. Ils étaient payés pour leur travail sous forme de logement, de nourriture ou de déjeuner.

Après la grande révolution en France, la condition matérielle et le bien-être des citoyens se sont améliorés. La vente comprenait de la soie et du tissu. Une version urbaine des vêtements nationaux pour les citoyens ruraux est apparue.

Éléments du costume féminin

La tenue traditionnelle des femmes, contrairement à celle des hommes, se distinguait par sa simplicité. Il s'agissait d'une jupe longue et volumineuse, ornée de volants et de plis. Des pulls moulants avec des seins pleins ont été mis par-dessus. L'image était nécessairement complétée par un tablier et un grand foulard attaché aux épaules.

costume national français femme

A la maison, une casquette est mise sur la tête de la fille. Pour sortir, au lieu d'une casquette, ils portaient une écharpe ou un bonnet en tricot/fourrure. Par la couleur des vêtements, on pouvait comprendre quel était le statut d'une personne. Les paysannes portaient des tenues dans les tons marron, blanc et gris. Bourgeois se démarque avec des modèles rouge vif, bleu et violet.

Important! En plus des couleurs, les costumes différaient également par la broderie : chaque province avait son propre motif et sa propre forme de coiffe.

Après un certain temps, des tuniques ajustées pour femmes rejoignirent la jupe et la veste. Ils étaient noués sous la poitrine, soulignant sa beauté. Ensuite les tuniques ont été légèrement modifiées. Ils ont commencé à les allonger. Les femmes ont commencé à porter des tuniques avec des jupes amples multicouches. Ils complétaient l'image de la belle avec des parapluies, des foulards ou des chapeaux sophistiqués.

Éléments d'un costume pour homme

Au début du XVIIIe siècle, les hommes portaient des chemises standards. Plus tard, ils ont été remplacés par des modèles allongés fabriqués dans le même matériau. Les hommes portaient de tels vêtements dégagés par-dessus leurs vestes.

Joli costume homme en France

Après la fin de la révolution, les modèles allongés sont devenus le costume traditionnel des paysans ordinaires. Les bourgeois portaient de longs manteaux au lieu de gilets et de vestes. Au 19ème siècle, les pantalons courts jusqu'aux genoux sont devenus à la mode.Ils étaient combinés avec des leggings noués sous le genou. Une chemise, un gilet et une veste ont été mis par-dessus. Un petit foulard servait d'accessoire supplémentaire.

Les vêtements nationaux comprenaient un gilet avec deux rangées de boutons. Il était porté par-dessus une chemise. Le haut de la chemise était toujours recouvert d'un petit foulard blanc ou marron. Les hommes portaient sur la tête des chapeaux à longs bords ronds.

Couleurs et décor

Les tenues françaises étaient confectionnées dans des couleurs calmes et classiques - gris, blanc, marron. Cette palette était utilisée pour confectionner des vêtements pour tous les âges. Les modèles féminins peuvent être très lumineux : les nuances rouges et bleues sont complétées par des couleurs classiques. Les tabliers et les corsages étaient fabriqués à partir de tissus brillants.

Costume national français

Les Français portaient aux pieds des chaussures en bois naturel. Les filles et les hommes portaient de telles chaussures. Il était super résistant et a duré longtemps. Les filles utilisaient de la dentelle comme accessoires. Ils ont souligné la féminité et l'élégance de la jeune femme.

Faits intéressants sur les costumes français

Il existe plusieurs faits intéressants sur les costumes nationaux de France :

  • Au milieu du XVIIIe siècle, des vêtements à la mode étaient portés sur des mannequins et transportés dans toutes les villes d'Europe. C’est ainsi que tous les citoyens ont pu découvrir le standard de la beauté.
  • L'un des articles les plus indispensables de la garde-robe féminine, le soutien-gorge, a été fabriqué pour la première fois par les Français.
  • Élément de la garde-robe féminine, le pantalon a été porté pour la première fois par les Françaises.
  • L'accessoire français le plus populaire est le foulard. Presque tous les Français en portent.

Faits intéressants

La tenue nationale est un attribut important de tout costume, elle véhicule des traditions qui se sont formées sur plusieurs siècles. Chacun d'eux est célèbre pour son caractère unique, son originalité et sa beauté.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu