Dans la région Volga-Vyatka se trouve la république autonome de Mari El, habitée par des groupes de prairies, de montagnes et orientaux de Mari. Leur mentalité, leur tolérance envers les autres peuples, leur caractère doux sont basés sur l'acceptation de tout dans ce monde.. Cela leur a permis de préserver jusqu'à aujourd'hui leur foi et leur culture comme base de l'authenticité et de la couleur nationale. Le costume fait partie intégrante de la culture de ce peuple.
Types de costumes traditionnels Mari
Les vêtements Mari ont été créés pour plusieurs occasions :
- vie courante;
- vacances;
- mariages
Quels détails du costume de Mari existent ?
Les vêtements pour hommes Mari en été comprenaient les éléments suivants :
- chemise - tuvyr - coupe droite avec des manches cousues sans emmanchures, bout à bout, et une fente centrale ou latérale à partir du col ;
- pantalon - yolash - en toile filée à la maison avec différentes longueurs de pas - étroit pour les habitants des prairies et des montagnes ou large pour les Mari de l'Est ;
- une ceinture à pendentifs - ÿshto - qui remplissait plusieurs fonctions à la suite. Il servait de base pour attacher des fourreaux, des blagues à tabac, des silex, des porte-monnaie, des amulettes.. Pourrait être fait de cuir, de chanvre, de soie, de laine ;
- caftan d'été - shovyr - toile, coupe droite forme tunique ;
- chapeau, casquette - upsh, terkupsh - feutré en laine.
En hiver, d'autres vêtements s'ajoutaient à cet ensemble :
- Caftan chaud - fabriqué à partir de tissu fait maison ;
- Manteau de fourrure, manteau en peau de mouton - koryk, uzga - peau de mouton, coupe droite ou avec une coupe à la taille ;
- Le chapeau est en laine de mouton.
Styles, matières, couleurs, motifs à coudre
Le costume national du peuple Mari est blanc avec des motifs floraux ou géométriques brodés de rouge. La broderie était complétée par des couleurs bordeaux, noires, bleues, vertes et marron. Les vêtements étaient fabriqués à partir de toile (vyner), dont la matière première était le chanvre ou le lin. Il a fallu six mois aux femmes pour le tisser à la main et le blanchir..
Le travail était très exigeant en main d’œuvre. Au fil du temps, les femmes Mari ont commencé à emprunter à la culture russe des tissus en coton blanc comme neige.
Vêtements d'hiver
Les vêtements d'hiver des Mari étaient faits de peau de mouton : un manteau de fourrure était confectionné à partir de la peau, et la laine de mouton tondue était filée et tissée pour en faire un tissu chaud (shrash) et une demi-tissu pour les caftans. Les styles vestimentaires étaient assez simples : la chemise était découpée comme une tunique avec un petit col et des fentes latérales.. La manche a été cousue sans emmanchure, simplement assemblée bout à bout au tissu principal. Les styles de caftans ne se distinguaient pas par leur complexité : ils étaient droits ou avec une taille coupée.
Les manteaux de fourrure pour femmes étaient un peu plus difficiles à couper. Ils avaient une couture sur l'épaule et plusieurs fronces. Il était pratique de travailler et de se détendre dans de tels vêtements pendant les vacances, car ils ne limitaient pas les mouvements.
Important! Selon les anciennes croyances du peuple, il était nécessaire de protéger tous les bords et ouvertures avec broderie du mauvais œil et des maladies : col, manche, coupe, ourlet. Le Mari a vraiment brodé très étroitement tous les détails du costume. Il existe surtout de nombreux ornements dans les vêtements pour femmes.
Costume homme, femme, mariage
Les hommes enfilaient une chemise, un pantalon, se ceignaient et se couvraient la tête d'un chapeau ou d'une casquette. S'il faisait frais, le costume était complété par un caftan, en hiver - un caftan chaud ou un manteau de fourrure.
Costumes pour femmes
Le costume féminin comprenait également une chemise, un pantalon, un caftan à col fermé et une ceinture avec pendentifs. Les vêtements étaient complétés par un tablier sans poitrine dans la version traditionnelle, et plus tard - avec une poitrine. Ce vêtement était décoré de broderies de galons, de dentelles, de perles et de fils. La palette de couleurs de l'ornement est rouge, marron, bordeaux, violet, framboise, airelle, noir.
Des looks élégants
Les costumes de fête se distinguaient des costumes de tous les jours par des motifs de broderie plus complexes et la présence de plus de pièces de monnaie sur la ceinture, la chemise et la coiffe. Les tissus des vêtements étaient les meilleurs. Par exemple, un caftan était cousu en noir pour la vie de tous les jours et en blanc pour les vacances, garni de toile noire filée à la maison. Les chapeaux étaient feutrés en laine noire pour la vie quotidienne et la laine blanche était destinée aux rituels et aux vacances.
Costumes pour les mariages
Le costume de mariage de la mariée était très beau, richement décoré de toutes sortes de broderies. Il ne pouvait se passer d'une volumineuse décoration de poitrine composée de pièces de monnaie et de décorations métalliques. Cette décoration a été créée pour la cérémonie puis transmise dans la famille comme un héritage. Son poids atteignait parfois 35 kg. Le voile de mariage obligatoire (vÿrgenchyk), cousu à partir de trois bandes de toile blanche et brodé d’ornements traditionnels, servait de coiffure à la mariée..
Important! Les vêtements du mariage n'ont jamais été portés par les jeunes mariés. Ils le gardaient pour les funérailles comme tenue funéraire.
Accessoires et chaussures pour vêtements « Mari »
Un détail particulier du costume national est la coiffure des femmes, qui portait des informations de base sur son propriétaire : statut social, âge, appartenance à la Prairie, à la Montagne ou à la Mari orientale. La coiffure d'une fille - un bandeau - pouvait être en cuir ou en laine. Il était particulièrement soigneusement décoré de pièces de monnaie et de perles, recouvrant toute la tenue et la complétant avec des pendentifs fabriqués dans les mêmes matériaux.
La coiffure des femmes était assez complexe et avait les types suivants :
- Cadre pointu - shymaksh, shurka;
- En forme de pelle - pie;
- Serviette douce – Sharpan ;
- Mouchoir.
Shurka, shymaksh et soroka sont des coiffes à monture dont la base était l'écorce de bouleau. Ces coiffes et Sharpans étaient également richement brodés et décorés. Non seulement la broderie avec galon a été utilisée. Il aurait pu y avoir beaucoup de pièces de monnaie sur les robes à monture. Sharpan était brodé. En hiver, les femmes portaient des chapeaux hauts en fourrure de renard ou de castor.
Les hommes portaient des chapeaux feutrés, des casquettes, des casquettes et, en hiver, des chapeaux en laine ou en peau de mouton.
Des sandales libériennes à sept rangs étaient mises aux pieds. Pendant les vacances, les chaussures en liber étaient remplacées par des chaussures ou des bottes en cuir souple et, par temps froid, elles étaient isolées avec des bottes en feutre.
Costume de Mari moderne
Les Mari sont très sensibles à leurs traditions. Aujourd’hui encore, les croyances aux dieux païens perdurent ici. Et bien que seuls quelques-uns professent cette foi, la majeure partie de la population de la république participe à des rites religieux symboliques. Pour les fêtes nationales et les mariages traditionnels Mari, des costumes folkloriques sont cousus et portés, qui ont subi quelques changements, assimilés aux conditions modernes, mais ont conservé leurs principales caractéristiques.