Costume national allemand

Tout costume national est toute une histoire de statut, de profession, d'état civil, d'âge, de lieu de résidence, d'appartenance religieuse. Il existe de nombreuses régions historiques en Allemagne et les costumes sont donc variés. Le plus caractéristique et le plus facilement reconnaissable est le bavarois. C'est ce qu'ils entendent généralement lorsqu'ils parlent du costume national allemand.

Costume national allemand

Il s'agit des trachten (costumes pour femmes et hommes) et des dirndl (pour femmes uniquement). Dans la région du Schwabenland, les femmes portaient des cols de cape amovibles en plus du costume standard composé d'un chemisier, d'une jupe, d'un corsage et d'un tablier. Ou une écharpe avec broderie et franges. Les différences entre les variantes du costume national sont plus facilement visibles dans les coiffes :

  1. Quartiers Kirnbach, Reichenbach, Gutach - Chapeaux en paille Bollenhut avec 14 pompons. Ils étaient portés dès l'âge de 14-15 ans. Les pompons rouges sont pour Fräulein (filles célibataires), les noirs pour Frau.
  2. Quartier Hotzenwald - chapeaux de paille fantaisie avec des bords disposés en forme de coquillages.
  3. Elztaler et St.Märgen – chapeaux de casemate en paille plate à bords étroits, décorés de rubans et de fleurs décoratives. Après le mariage, ils portèrent une casquette noire avec un détail en forme de cône sur le dessus. Dans la région du Titisee, la même casquette noire était portée par la Fräulein.
  4. Dans la région de Titisee, des bonnets dorés de différentes formes ont été adoptés pour les femmes adultes mariées.
  5. Région de Kinzigtal - les rubans de la coiffe n'étaient pas noués sous le menton, mais étaient finement placés au-dessus du front, l'arrière de la tête était décoré de broderies d'argent.
  6. Harmersbach - les rubans du bonnet noir s'élevaient haut et étaient posés en forme de boucles, comme les oreilles d'un lièvre.

Histoire

Les historiens de la mode datent l’apparition du costume national allemand aux XVIe et XVIIe siècles. L'évolution du costume a été limitée par de nombreux décrets (de ville en état). Tout était réglementé, jusque dans les détails : le type de vêtement, son coût, la qualité de la matière, la possibilité de porter des bijoux, la coupe, la couleur. Chaque classe ne pouvait porter que son propre costume. La dentelle, la broderie et les bijoux colorés sont des objets de luxe ; seule la noblesse était autorisée à les porter. Les restrictions ne furent levées qu’au début du XIXe siècle et c’est à cette époque que commença à prendre forme le costume national allemand tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Le costume allemand dans l'histoire

INTÉRESSANT. Les Bavarois portent encore aujourd'hui leur costume national, et pas seulement les jours fériés. Ceci est considéré comme très prestigieux. Un tel costume n'est pas un plaisir bon marché : un ensemble est fabriqué uniquement à partir de tissus naturels et coûte environ 800 euros.

Takhten et dirndl

Tachten ou Tracht est un costume courant dans toute l'Allemagne. Dans le sud de l’Allemagne et en Autriche, il est similaire au style occidental courant en Amérique du Nord. Ce style est appelé Landhausmode (style manoir).Dans la partie nord de l'Allemagne, le Frison Tracht et le Finkenwerder Tracht sont répandus.

trachten et dirndl

Il faut comprendre que le trakht n’est pas une combinaison spécifique. Chaque tracht provient d'une région spécifique et a sa propre apparence. Un exemple de transsexuelle pour femme est le corset « Mieder », devenu populaire à Munich. Il s'agit d'un gilet noir avec des crochets argentés. Il était à l’origine porté par les serveuses au XVIIIe siècle. Une robe une pièce unicolore était portée sous le gilet.

La partie la plus caractéristique du costume national allemand pour hommes est la culotte en cuir. Il se compose d'un pantalon court en cuir (il existe une option longueur ¾), d'une chemise, d'une redingote et d'un gilet. Le chapeau est décoré de plumes ou de pinceaux - une imitation de moustache d'ours ; les bottes ont des semelles épaisses ; l'ensemble est complété par des jambières et un couteau de chasse, pour lesquels il y a une poche spéciale sur le côté droit du pantalon, décorée avec la même broderie que le rabat sur le devant du pantalon. Les pantalons se portent avec des bretelles avec des pulls sur la poitrine ou sur une ceinture. Costume « parlant » : les hommes mariés portent des redingotes longues, les hommes célibataires portent des redingotes courtes.

NOTE. Les guêtres étaient autrefois un attribut du costume de paysan et de chasse, c'est pourquoi les bottes étaient portées pieds nus. Aujourd'hui, les jambières ont perdu leurs fonctions pratiques et se sont transformées en chaussettes montantes plus confortables.

Un dirndl est un ensemble pour femme composé d'une jupe cloche moelleuse, d'un chemisier blanc ou coloré, d'un gilet et d'un tablier. Le gilet imite un corset et comporte un laçage ou des boutons. Le tablier est noué avec un nœud, la fraulein est nouée à gauche, les mariés ou fiancés sont noués à droite et les veuves sont nouées dans le dos au milieu. La longueur traditionnelle de la jupe est de 27 cm du sol. Mais aujourd’hui, une jupe Dirndl peut avoir n’importe quelle longueur.

Compositions de couleurs, dessins, ornements

Les couleurs du Dirndl sont aujourd'hui variées.Parfois, vous pouvez voir des costumes bleus et blancs, conçus pour correspondre au drapeau bavarois. La combinaison standard est un chemisier blanc avec des fleurs rouge vif, vertes et bleues. Les carreaux Vichy et les pois sont populaires. Cependant, les dirndls modernes ont très peu à voir avec l’histoire. Ce sont simplement des vêtements stylisés pour des événements thématiques.dirndl

 

En fait, chaque principauté a adopté ses propres couleurs, les historiens locaux étudient les traditions nationales, mais il n'existe pas aujourd'hui de données généralisées. Les costumes les plus étudiés sont les costumes de Misbach, Werdenfels et Chiemgau.

Parmi les couleurs traditionnelles, le noir est une couleur très appréciée. Elle a été discréditée par les nationaux-socialistes et leur est désormais fortement associée, mais en fait, de nombreuses traditions culturelles sont associées à cette couleur, et les veuves ne portaient pas seulement du noir. Au contraire, depuis la Réforme, il est considéré comme un symbole de solennité.

Costume national de mariage allemand

Les jeunes filles avaient tendance à s’habiller de couleurs claires et vives, notamment le rouge. Les dames plus âgées portaient des costumes sombres : bleu, vert.

INTÉRESSANT. Déjà par le choix de la tenue, on pouvait comprendre si la veuve voulait se remarier. Si elle le souhaitait, un an après la mort de son mari, elle pourrait changer sa tenue noire pour une tenue plus claire.

Une attention particulière a été accordée aux robes de mariée ; aucune dépense n'a été épargnée. Un exemple de tenue d'un villageois de Schaumburg-Lippe :

  1. Maillot de corps à motifs.
  2. Bas colorés.
  3. Le jupon est lilas (éventuellement bleu).
  4. Jupe ample noire.
  5. Col en deux épaisseurs à motifs.
  6. Manches.
  7. Le foulard est uni blanc et dentelle.
  8. Ceinture.
  9. Une écharpe composée de rubans - leur nombre signifiait le nombre de jupes. Les jupes étaient chères – c'était la dot de la mariée. Plus il y a de jupes, plus la mariée est riche.
  10. Tablier en soie noire.
  11. Dickey décoré de broderies dorées.
  12. Mitaines blanches brodées de perles.
  13. Couronne décorée de perles de verre et de brins de romarin.

Et les filles de l'île de Fer se mariaient dans des robes sombres en tissu bleu anglais. Un foulard en soie verte était jeté sur les épaules. Sur la tête de la mariée, le marié a attaché un croissant en tissu rouge vif sur un foulard - ce signe indiquait en outre que la femme était déjà mariée.

Tissus

Jusqu'au 19ème siècle, les motifs exquis sur les tissus, les fourrures et les bijoux précieux n'étaient accessibles qu'à la noblesse et au clergé. Quant aux costumes spécifiques, le choix du tissu dépendait de la situation économique locale. Par exemple, une robe pour une mariée de l'île de Fer était confectionnée à partir de tissus anglais coûteux. Décor - boutons en argent, 10 ou 12 pièces (les habitants de l'île d'Amrum n'en portaient que 8 pour des raisons matérielles et avaient toutes les raisons d'être jaloux). Les tissus et les bijoux étaient apportés d'Angleterre et d'Espagne par les baleiniers qui habitaient les îles. Ainsi, il s’est avéré que la tenue était « traditionnelle ».

tenue traditionnelle des Allemands avant le 19ème siècle

Les costumes paysans étaient à base de tissus naturels et grossiers : laine, lin. Avec la suppression des frontières économiques, la qualité des tissus a également changé. Par exemple, à Marbour au XIXème siècle, les femmes portaient des jupes en laine et des tabliers en lin. Au XXe siècle, ils ont été remplacés par des tissus plus fins et plus délicats : drap, soie.

Qu'est-ce qui a influencé l'apparence des costumes, des images modernes

L'apparence n'a pas été tant influencée par la tradition que par l'économie. Cela n’aurait pas pu se produire sans la contribution personnelle de certaines couches de la société. Par exemple, les paysans riches, en raison de nombreux décrets, ont été coincés dans des limites étroites, mais ils ont trouvé des moyens de se différencier de leurs frères plus pauvres. Les variations modernes du costume national fascinent le grand public et indignent les historiens.Dans la plupart des cas, ils sont créés uniquement sur la base des costumes nationaux allemands et conservent leur saveur, mais la signification symbolique des nuances, des matériaux et des détails est perdue.

costume allemand moderne

Le dirndl moderne est un chemisier court aux manches bouffantes qui révèle magnifiquement les épaules et le cou, plus que n'importe quelle version historique. Le gilet met en valeur la silhouette et la longueur de la jupe s'écarte souvent beaucoup plus du sol que la hauteur d'une chope de bière. Les jupons ne sont pas utilisés pour démontrer la richesse, mais sont soit donnés en plénitude, soit complètement éliminés. De nouvelles versions de dirndls apparaissent, par exemple glamour. Il est réalisé en soie et décoré de dentelle et de cristaux Swarovski. Personne ne limite l'imagination des fabricants, c'est pourquoi aujourd'hui le dirndli peut être choisi pour tous les goûts.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu