Costume national ossète (photo)

Costume folklorique ossètePour les hommes, le costume comprenait un chapeau et un manteau circassien. La couleur dominante était le bordeaux avec des broderies dorées en surface.

En hiver, une burka sans manches servait de vêtement d'extérieur. noir, marron ou blanc, en feutre.

Histoire du costume ossète

Circassien porté par les hommes, fabriqué à partir de tissus de plusieurs couleurs : blanc, marron, noir, gris, rouge. Le tissu de chèvre des montagnes et, dans certaines colonies, la laine de chameau étaient particulièrement précieux.

Tons rouges et bleus d'un ancien costume ossèteComme l'accessoire du manteau circassien était un poignard, situé sur le côté droit de la ceinture, une ceinture décorée d'argent, ainsi qu'un revolver.

Costumes ossètes anciensPas sans importance La burka est considérée comme faisant partie du costume traditionnel ossète. Les habitants d'Ossétie aimaient beaucoup cet article et pouvaient le porter toute l'année. Une telle chose protégeait les gens de la neige, de la pluie, du froid et les bergers l'utilisaient comme literie pour dormir.

Ressortissant ossète costumeLe manteau de fourrure, comme la burqa, faisait partie de la mode ossète. Il était porté par les Ossètes pendant la saison froide comme vêtement d'extérieur.

Caractéristiques du costume national ossète

Au début du XXe siècle, les costumes des femmes se modernisent, mais les traditions folkloriques demeurent. Désormais, la robe avait une posture droite, un tablier avec divers accessoires était noué aux hanches. UN si la robe avait des manches étroites, des brassards en velours rouge foncé étaient attachés aux poignets des filles, sur lequel des fils d'or étaient cousus.

Costumes ossètes pour femmes Une partie indissociable de la tenue vestimentaire des femmes était une calotte veloutée jusqu'au sol avec un cadre rond en carton, brodé de galons d'or ou d'argent.

Costumes de mariage

Un mariage en Ossétie présente de nombreuses différences par rapport à un mariage russe. En Ossétie, une jeune mariée doit se tenir modestement, les yeux baissés vers le sol. La belle est emmenée dans une petite pièce, où elle se tient dans un coin, pendant que le marié boit avec les invités et ses amis. Il est également arrivé que le marié passe tout le mariage caché dans une maison voisine et que des parents plus âgés se promènent pendant tout le mariage sans les jeunes mariés.

Tenue de mariée en OssétieLa tenue de la mariée est très belle, mais lourde. C'était très difficile de rester ainsi toute la journée, mais beaucoup de filles acceptent toujours de faire un tel pas. Les dames portaient un caftan dès l'âge du mariage. Si le budget le permettait, il était fabriqué à partir de matériaux coûteux comme le satin et le velours.

Mariage ossèteSouvent, la robe de mariée de la mariée était cousue par des artisans, et utilisé des tissus soyeux de couleurs claires pour cela: blanc, gris, jaune, bleu. Au fil du temps, certaines parties de la robe de mariée perdront leur signification symbolique, mais les couleurs claires lors du mariage restent une règle essentielle.

Fermoirs de poitrine sur une mariée ossèteUne partie intégrante de la tenue était attaches de poitrine. De nos jours, ils ne jouent également qu’un rôle de décoration.
Un corset composé de cuir et de plusieurs couches de soie était posé sur la chemise. Ils l'ont attaché avec des lacets en tresse - une étroite bande de tissu.Pour dénouer un tel nœud, l'utilisation d'objets pointus, comme un poignard, était interdite.

Si le corset était déchiré ou coupé, c'était une honte pour l'homme. Si, la nuit de noces, le marié ne parvenait pas à dénouer les nœuds, il n'avait pas le droit de toucher la jeune mariée.

Robe de mariée d'une mariée ossèteAu 21e siècle, ce sont les mariées elles-mêmes qui décident quoi choisir : une robe de mariée traditionnelle ou une robe de mariée moderne.. Et pourtant, de nombreuses jeunes femmes optent pour l’option traditionnelle, qui a une histoire de plus de cent ans. Et leur choix est justifié, car une robe chic avec la personnification du soleil, de l'abondance et d'une vie riche leur sert de talisman.

Chapeaux

Au début du XIXe siècle, les chapeaux en Ossétie étaient très divers tant en termes de matériaux que de formes. En tant que matériau pour les chapeaux pour hommes, ils ont choisi un tissu associé à de la fourrure et du feutre. Le principal type de chapeaux était les chapeaux en forme de bonnets bas, cousus à partir de plusieurs cales. D'autres ressemblaient à un petit chapeau rond. Plus souvent ils étaient fabriqués dans des couleurs claires.

Costume pour hommes ossètesLes Ossètes entretenaient une relation particulière avec les coiffes. Selon la tradition, tous les membres à part entière de la communauté doivent porter une coiffe, puisque cet objet Non seulement il protégeait les gens du froid et des précipitations, mais il était également considéré comme un talisman dans de nombreuses communautés.
Tenue ossète homme

Chaussures

Déguisement ossète enfant
Les chaussures parmi les habitants de l'Ossétie différaient à la fois par leur matériau et leur objectif, mais les chaussures pour hommes différaient peu de celles pour femmes. Les femmes utilisaient les mêmes choses que les hommes.

Costume ossète pour homme couleur bordeauxComme les habitants des montagnes du Caucase du Nord, ils utilisaient des chaussures en cuir brut pour leurs promenades quotidiennes.confectionnés par des femmes. Et les hommes ne participaient que là où la force physique était requise, par exemple pour préparer le cuir pour coudre des ceintures. Pour fabriquer des chaussures de haute qualité, le cuir de cheval et de bovin était utilisé comme base.

Tenues ossètes lumineusesIl existait trois types de chaussures de ce type :

  • Premier type - chaussures à semelles tressées. Ces chaussures étaient considérées comme les plus confortables pour marcher en montagne. Il était porté par les bergers et les chasseurs de montagne.. Ces chaussures étaient fabriquées à partir de peaux d'animaux domestiques.
  • Viens ensuite chuvyaki - chaussures souples à talons hauts. Celles-ci étaient fabriquées à partir de peau de bétail et ces chaussures étaient portées par les hommes et les femmes pendant la saison froide.
  • Et d’autres encore ressemblaient à des mecs. On les appelait kyoji, les hommes les portaient. Et il est répandu parmi les habitants du sud de l'Ossétie et chez plusieurs peuples du Caucase du Nord.

Les habitants d'Ossétie sont fiers de leurs propres vêtements traditionnels. Leur tenue, malgré ses couleurs vives, a un style et une coupe sobres, car les Ossètes n'apprécient pas la moindre manifestation de vulgarité.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu