Les Tchouvaches sont un peuple du groupe linguistique turc vivant dans la région de la Volga : dans la République de Tchouvachie, au Tatarstan, au Bachkortostan, dans les régions de Samara et d'Oulianovsk. Cette petite nation selon les normes russes préserve soigneusement ses traditions. Le costume folklorique tchouvache est un trésor national ! Quelques exemples de tenues ont été conservés du XVIIIe siècle ! Les tenues de grand-mère et de grand-père sont portées lors des grandes fêtes nationales et font la fierté des propriétaires.
Costume traditionnel - matériaux traditionnels
Selon des traditions séculaires, les Tchouvaches confectionnaient leurs propres vêtements. Le chanvre, le lin et la laine de mouton étaient tissés par les femmes de chaque famille. Les filles ont appris à filer, tisser et broder dès leur enfance. Du tissu, du cuir et du feutre faits maison étaient utilisés pour coudre des vêtements d'extérieur.
La couleur principale des vêtements était le blanc – la couleur naturelle de la toile. Pour donner une plus grande blancheur, les tissus étaient disposés sur la neige au début du printemps, sous les rayons éclatants du soleil.
Les fils colorés pour la broderie étaient obtenus en teignant du fil avec des décoctions d'écorce de chêne, de racines et de feuilles de garance et d'autres plantes.
Les chemises Kepe en tissu de chanvre étaient portées aussi bien par les hommes que par les femmes. Ils différaient par leur longueur, leur coupe au niveau du col et leurs broderies protectrices.
Caractéristiques des tenues pour femmes
Vêtements d'été
Sur les chemises des femmes, le décolleté était découpé au milieu et l'ornement présentait des amulettes en forme de soleil. On croyait que des modèles spéciaux protégeaient des mauvais esprits. Les broderies et galons qui recouvraient les coutures étaient le plus souvent rouges. Cela symbolisait la vie. Les femmes portaient des tabliers ou des tabliers sur leurs chemises, elles aussi richement brodées. Ce n’est pas pour rien que la Tchouvachie est appelée le pays aux cent mille motifs ! Ils ont mis un pantalon sur leurs jambes, car la longueur de la chemise était approximativement à mi-mollet. L'ensemble était complété par une ceinture sara et une décoration lumineuse sur les hanches avec broderie en soie et laine, avec franges. L'ornement symbolisait la structure de l'Univers.
Vêtements chauds
Les vêtements extérieurs « de demi-saison » pour les femmes étaient des caftans ou des caftans en tissu. Vêtements d'hiver - manteaux en peau de mouton jusqu'à la taille.
IMPORTANT. Plus il y avait de volants sur un manteau de fourrure, plus son propriétaire était riche : plus on utilisait de peaux en couture !
Vêtements filles
Leur statut familial pouvait également être reconnu par les vêtements des filles : les orphelines avaient une bande oblique brodée sur le haut de leur chemise au lieu de deux. Une autre décoration était constituée de motifs simples le long de l'ourlet. Dès l’âge de 12-14 ans, les filles préparaient elles-mêmes la dot.
Chapeaux
Tukhya - un chapeau de filles célibataires - a une forme similaire à celle d'un casque militaire russe. Des broderies, des perles et des pièces de monnaie fixées sur une commande spéciale couvraient toute la surface du bonnet. Tukhya était portée jusqu'au mariage, puis transmise à la sœur cadette.
En semaine, les femmes mariées portaient un surpan - un voile en forme de bande de tissu blanc avec des broderies.En vacances - hushpa : un chapeau entièrement recouvert de broderies de perles et de pièces d'argent. De l'arrière de la tête jusqu'à la taille (parfois en dessous), un khuri était attaché au hushpu - une large bande également avec des rangées de pièces de monnaie et des broderies de perles. Plus le khuri est long, plus son propriétaire est riche.
Caractéristiques des costumes pour hommes
Vêtements d'été
Les casquettes pour hommes avaient un col coupé à droite. Les chemises de tous les jours n'étaient pas décorées ; les chemises festives et rituelles étaient brodées le long du cou, des épaules, du bas des manches et de l'ourlet. Le motif contenait des symboles du ciel et du feu. Les hommes portaient également des pantalons (oui) et un gilet sans manches sans décorations.
Vêtements chauds
Les vêtements « demi-saison » des hommes étaient des caftans en toile, en tissu ou des robes. En hiver, au lieu de pantalons en lin, ils portaient des pantalons en tissu et des manteaux en peau de mouton kerek.
IMPORTANT. Les riches Tchouvaches ajoutaient à leurs manteaux de fourrure un manteau en peau de mouton noir.
Vêtements pour garçons
Les garçons étaient habillés comme des adultes, mais sans broderie rituelle. Un motif uni sur le col de la chemise constitue la seule décoration.
Chapeaux
Les hommes portaient des chapeaux d'été yalkas en feutre fin et des chapeaux d'hiver seleka avec une bande haute et un haut allongé. Ils n'étaient pas décorés.
Chaussures
Partout, les chaussures d'été étaient des chaussures en liber d'un tissage spécial, avec des onuchas ou des bas en tissu en hiver. Jusqu'au 19ème siècle, les bottes en feutre et les bottes en feutre étaient un signe de richesse. Au XIXème siècle, les bottes en cuir font également leur apparition sur les femmes.
Robes de mariée des mariés
Les robes de mariée étaient particulièrement belles.
La tenue de mariage d'une femme avec une coiffe, des colliers, des bijoux de poitrine, des bracelets, des pendentifs et des bagues pesait environ une livre (16 kg) ! La mariée était recouverte d'une couverture perkenchek blanche avec des broderies rituelles. Lors de la cérémonie de mariage, la coiffure de la jeune mariée a été remplacée par celle d'une femme.
Le marié portait une chemise brodée, un caftan avec une ceinture bleue ou verte, des bottes et un chapeau de fourrure avec une pièce de monnaie devant.
IMPORTANT. Un objet spécial était une écharpe que le marié portait sur ses épaules depuis le moment du jumelage réussi jusqu'au mariage. La jeune fille a brodé le foulard à l'avance et l'a donné au marié. Cela signifiait qu'elle acceptait de se marier.
Caractéristiques des costumes nationaux de différents groupes ethniques
Chez les Tchouvaches, il existe deux groupes ethniques en fonction de leur résidence par rapport à la Volga : les supérieurs (viryal) et les inférieurs (anatri). Entre eux se trouvent les Tchouvache moyen-inférieur (Anat-Enchi), leur dialecte est plus proche du Viryaly et les détails de leur costume sont plus proches de l'Anatri.
Anatri
Les Anatri ont beaucoup emprunté aux peuples tatars. Dans la broderie, la couleur principale est le rouge et le grand motif géométrique se transforme en motif floral. Au 19ème siècle, Anatri empruntait aux marchands des teintures à l'aniline pour fabriquer des tissus. Les vêtements de tous les jours sont devenus multicolores, appelés hétéroclites. Les motifs tissés à rayures et à carreaux sont courants. Les tenues de fête et rituelles restent blanches. La casquette tukhya est pointue, comme un casque militaire, avec des cache-oreilles, des perles et un grand nombre de pièces d'argent. Le surpan d'une femme mariée, anathri, est très grand - jusqu'à 2,5 m. Il était décoré de galons, de rubans, de dentelles et bien sûr de broderies. Il était fixé avec un bandage pus tutri.
Anat-enchi
Les motifs d'Anat-enchi sont dominés par des couleurs vives de vert clair, jaune et rouge, et il existe des motifs géométriques et floraux. Motley est également devenu leur vêtement préféré. Tukhya anat-enchi est très similaire au bonnet anatri, mais sans la pointe pointue sur le dessus. Le surpan - plus étroit et plus court que celui de l'anatri, était décoré de calicot, de broderies et de dentelles. Il était fixé avec un bandage masqué.
Virial
Les traditions viryales sont plus proches des traditions finno-ougriennes, puisqu'elles étaient en contact territorial avec la montagne Mari. Les motifs de broderie utilisent des motifs géométriques et des tons sombres de vert, bleu et rouge. Viryal n'a pas accepté l'équipage hétéroclite et a même puni physiquement les fashionistas. Tukhya viryal est richement brodé, mais il contient beaucoup moins d'argent que chez ses voisins plus au sud. Surpan, comparé aux précédents, était petit (seulement 1,2 à 1,5 m) et étroit. Sa décoration était une broderie double face avec un motif géométrique, des perles et des franges. Masmak - sous la forme d'une étroite bande de tissu coloré brodée de symboles de la création du monde.