Les tendances de la mode sont cycliques et de plus en plus souvent, la conception de vêtements modernes fait écho aux costumes historiques et nationaux. Peu importe l'occasion de confectionner un costume national : une soirée à thème, une matinée pour enfants ou une séance photo stylisée, ou peut-être même créer une robe originale au quotidien, ces recommandations vous aideront à maîtriser cette tâche, même si avant que vous n'avez cousu un tablier que pendant les cours de « travail » à l'école !
De quoi est fait le costume folklorique russe ?
Le costume folklorique russe avait une fonctionnalité maximale pour la vie des gens dans des conditions climatiques difficiles et était décoré sur la base de rituels religieux. Les chemises, robes d'été, ports et chemisiers ne gênaient pas les mouvements et étaient fixés à l'aide de rubans et de ceintures. Il combine des types de créativité dans lesquels les artisanes russes sont très fortes :
- couture;
- tricot;
- broderie.
Le costume national reflétait non seulement la profession de son propriétaire, mais aussi son lieu de résidence et son origine. Les matériaux les plus abordables et naturels ont été utilisés - lin, laine. Le costume féminin est particulièrement détaillé et beau, car il contient le sens sacré de l'existence, le lien avec le clan et les valeurs de féminité et de famille. Les éléments du costume national développés vers le XIIe siècle:
- La base est une chemise de coupe droite (taille) avec des manches froncées. Il pourrait y avoir plusieurs chemises de ce type, car l'une d'elles servait de sous-vêtement. La broderie était réalisée le long des poignets, des épaules et de l'ourlet avec des fils ou des perles colorés, dorés.
- Une robe d'été unie, principalement rouge, était portée par-dessus. Une robe d'été est un tissu avec des fronces, un petit corset sur la poitrine et deux bretelles.
- La tête était ornée d'un kokochnik richement brodé.
- Des rubans, des empiècements en dentelle et des appliqués ont été utilisés pour décorer la chemise et la robe d'été. Le motif sur le costume servait de talisman contre les forces du mal.
Souvent, le costume folklorique russe permettait une combinaison de tissus de même composition, mais se distinguant par la couleur.
Comment coudre un costume folklorique russe pour une fille de vos propres mains
Le premier est le choix du tissu. Pour un costume d'enfant, choisissez des nuances vives et riches de rouge, bleu, orange ou vert. Dans la représentation classique du costume national, le tissu utilisé est uni, mais de petits ornements conviennent également. Il est préférable d'utiliser du velours, du satin, du satin ou de la laine. La quantité de matériel est calculée en fonction de l’âge et de la taille de la fille. En plus du tissu, il vous faut :
- Fils résistants assortis au tissu ou contrastés.
- Matériel de couture (ciseaux, papier à patron, ruban à mesurer, craie, etc.).
- Machine à coudre.
- Éléments décoratifs - rubans, perles, perles, dentelles, couture, etc.
Conseil! Si vous cousez une robe pour un enfant, vous ne devez pas atteindre le sol, le bébé trébuchera. Laissez l'ourlet être plus court de 2 à 3 cm, l'apparence n'en souffrira pas, mais l'enfant sera plus à l'aise.
Modèle d'une robe d'été de style folklorique pour une fille
Pour créer un motif, vous avez besoin de mesures. Le principal est la longueur du produit, de l'aisselle à la longueur souhaitée. Nous mesurons également le tour de poitrine. Nous multiplions cette valeur par 2 ou 2,5 - ce sera la largeur de la jupe de la robe d'été. Pour découper une jupe évasée, il faut coudre de 2 à 4 parties élargies en bas.
Couper l'empiècement est très simple - il s'agit d'une bande rectangulaire, de longueur égale à la circonférence de la poitrine, avec une marge de 5 à 6 cm de chaque côté. La largeur est de 10 à 15 cm sous forme finie, il est donc préférable de découper deux parties , cousez-les ensemble, endroit contre endroit, et retournez-les. Il est préférable de coudre les bretelles d'un costume folklorique assez larges, 7 à 10 cm, la longueur approximative est de 40 cm, mais si nécessaire, ajustez-la lors de l'essayage.
Conseil! Les bords de toutes les pièces doivent être traités - coutures en zigzag ou autre point de surfilage dont dispose votre machine. Idéalement, vous pouvez utiliser une surjeteuse.
Couture étape par étape d'une robe d'été
Nous assemblons une robe d'été à partir de pièces prêtes à l'emploi.
Étape 1. Tout d’abord, les pièces de l’ourlet sont cousues ensemble, l’empiècement y est cousu et les bretelles y sont attachées. La couture arrière reliant les parties de la jupe et de la robe d'été n'est pas entièrement cousue, vous devez laisser quelques centimètres pour l'attache. Ensuite, le haut est cousu avec des points droits les plus grands possibles et resserré (il est important que le fil puisse résister à la tension). En conséquence, l'empiècement doit être 4 cm plus long que la circonférence de la jupe.
Important! Il est préférable de coudre une telle couture sur une machine afin que les tailles de points soient les mêmes.Les plis doivent également être bien alignés.
Étape 2. Ensuite, il est temps de coudre l'empiècement à la jupe. Assurez-vous d'aligner les centres de l'empiècement et de l'ourlet. Commencez par bâtir les pièces ensemble, puis cousez-les sur une machine. Pour plus de commodité, vous pouvez coudre une fermeture éclair ou un bouton au dos.
Les sangles peuvent être découpées en deux parties chacune, ou vous pouvez simplement découper un large rectangle et le plier en deux. Retournez-les après la couture. Cousez-les à l'empiècement sur l'envers.
Important! Grâce au tissu dense, il n'est pas nécessaire de porter un jupon avec une telle robe d'été. Et il n’est pas non plus nécessaire de demander une rigidité supplémentaire.
Étape 3. Il est temps de faire preuve de créativité : décorez ! Si vous aimez broder, vous pouvez broder l'ourlet et les rubans, alors une telle robe d'été répondra vraiment à toutes les exigences du costume national russe ! Faites preuve d'imagination et utilisez des éléments décoratifs - perles, dentelle, couture. Vous pouvez l'essayer !
Chemisier sous une robe d'été
Pour rendre le costume aussi crédible que possible, vous avez besoin d'une chemise blanche, qui se porte sous une robe d'été. C'est assez facile à coudre.
Il suffit de découper 4 rectangles, dont deux constitueront la base de la chemise - le devant et le dos, et les deux autres seront pliés en deux et serviront de manches. Ces manches sont cousues perpendiculairement aux parties principales. Le bord du col et des poignets peut être replié et cousu sur une machine avec une grande couture, puis rapproché pour créer des fronces. Pour la fixation, une autre ligne est posée, mais cette fois plus dense.
Si vous avez de l'expérience en couture, vous pouvez coudre des soufflets compensés sous les manches pour rendre ce chemisier confortable à porter.
Kokoshnik pour les filles
Le costume folklorique russe est toujours associé à la présence d'un haut kokochnik sur la tête.Mais il faut rappeler que cette coiffe n'était portée que par les femmes mariées. Les jeunes filles ont décoré leur tête avec le prototype d'un bandana moderne - un foulard plié plusieurs fois, le fixant sous une tresse ou des cheveux dénoués. Il existait également des cerceaux recouverts de tissu velours ou satin, brodés et décorés.
Pour faire un kokochnik, vous aurez besoin:
- papier épais ou carton provenant d'une boîte;
- tissu assorti à la robe d'été ;
- matériel de couture;
- « moment - crystal » ou toute autre colle fiable et transparente ;
- éléments décoratifs.
Tout d'abord, un cadre est créé en carton. La forme peut être arbitraire, l'essentiel est de suivre la direction - d'une oreille à l'autre, en passant par le front. Toutes les mesures sont prises dans le même ordre.
Il est facile de déterminer la taille du tissu à ajuster - vous devez poser un flan de carton et le tracer en laissant quelques centimètres pour l'ourlet. Une fois découpé, vous pourrez fixer le tissu avec de la colle. Au même moment, nous attachons le ruban qui retiendra la coiffe.
Nous décorons et décorons la « façade » du kokoshnik. N'en faites pas trop ! Le kokochnik et la robe d'été doivent être les éléments d'un costume harmonieux !
Comment décorer un costume folklorique russe pour une fille
Si vous souhaitez donner à votre costume une signification historique intacte, choisissez des méthodes de décoration classiques :
- broderie;
- couture;
- rubans et rubans.
Lorsque vous brodez des motifs, tenez-vous-en aux motifs folkloriques - représentez des animaux, des plantes, des fleurs ainsi que des formes géométriques symbolisant des phénomènes naturels.
Les cailloux artificiels et en plastique et le verre à base de colle sont parfaits pour le kokoshnik. Ils s’adaptent facilement et en toute sécurité et sont superbes !
Comment coudre un costume folklorique russe pour un garçon : description étape par étape
Le costume folklorique russe des hommes est plus prosaïque. L'apparition de la kosovorotka ne révélait l'appartenance de son propriétaire à aucune classe. La richesse pouvait être déterminée par le tissu : la soie et le satin étaient l'apanage des riches, les chiffons et la toile étaient réservés aux pauvres. Ces chemises se portent sur un pantalon, dégagées, ceinturées d'une ceinture en soie ou en laine, avec des pompons aux extrémités. Un détail intéressant du costume national masculin était la casquette - une coiffe en velours ou en tissu avec une visière droite ou semi-circulaire, recouverte de cuir ou de tissu. Les ports, cousus en tissu ou en toile, faisaient office de pantalons et étaient noués à la taille avec un gashnik. Cela pourrait être n’importe quelle couleur. Les chaussures traditionnelles sont des chaussures libériennes.
Chemise pour costume russe
Pour l’assemblage, vous avez besoin de tissu en lin ou en coton et de matériel de couture.
- Le schéma présenté est l'un des plus simples à mettre en œuvre. Agrandissez à la taille souhaitée, transférez sur le tissu et coupez avec des marges de 1,5 à 2 cm. Vous obtiendrez 1 base, 2 manches. et 2 soufflets.
- Le gousset est cousu à la base des manches.
- Nous collectons tous les détails et les cousons.
- Nous plions les bords des manches et faisons un point. Ensuite, nous traitons également le fond.
- Traitement du cou :
- Il ne reste plus qu'à coudre le ruban ou le ruban brodé !
Ceinture de chemise
Un galon de laine ou le même ruban avec lequel le col est décoré peut servir de ceinture pour une chemise tressée. Ou vous pouvez le coudre sur un rectangle de la longueur requise, découpé dans le tissu principal, puis le retourner et le coudre avec une couture cachée.
Patron et couture d'une casquette pour un costume folklorique russe
Le moyen le plus simple de réaliser une casquette est de la découper dans du carton, de la recouvrir d'un tissu de costume et de la coudre.
Vous devez connaître la circonférence de votre tête, ajoutez 1 cm pour les tolérances. C'est la partie principale, nous la découpons et la recouvrons de tissu.La partie suivante doit être plus grande de 7 à 9 cm, elle est réalisée selon le même principe. Complet avec une pièce ronde qui s'adapte à la taille de la partie médiane. La visière mesure environ un tiers de la taille du tour de tête. Il peut être recouvert d'un tissu brillant, par exemple du satin. Le bonnet fini peut être décoré d'une sangle et d'une grande fleur !
Nous cousons un costume folklorique russe pour femme
Coudre un costume folklorique pour une femme adulte n'est pas très différent de celui pour enfants, dont il a été question ci-dessus. Il vaut la peine de choisir un modèle qui répond à vos besoins et à votre expérience de couture existante.
Chemisier pour un costume
Cette option convient aux débutants. La chemise est cousue à partir des parties suivantes :
- avant et arrière;
- manches (larges rectangles pliés en deux);
- 2 soufflets (cousus au niveau des aisselles).
Il ne reste plus qu'à traiter le décolleté et à froncer les manches.
La deuxième option, plus complexe.
Robe d'été pour costume femme
Essayez de coudre une robe d'été inclinée, semblable à une tunique. C'est l'un des modèles les plus anciens. Cette robe d'été peut être avec ou sans manches. En utilisant le modèle présenté, il est facile à réaliser.
Kokoshnik à la russe pour femme
Faire un kokochnik est assez simple :
- Pour la base, choisissez la forme qui vous plaît et découpez-la dans du carton.
- Couvrir avec n’importe quel tissu. Le tissu peut être collé à l'aide d'un pistolet thermique ou cousu à la machine. Au même stade, un ruban de satin est attaché pour fixer le kokochnik sur la tête.
- Il ne reste plus qu'à décorer et broder le produit. Ici, vous pouvez utiliser des pierres plus grosses et plus chères pour souligner le statut de son propriétaire.
Conseil! Pour un modèle plus riche et plus laborieux, vous pouvez utiliser des composants.
Caractéristiques de la couture de costumes folkloriques russes
Lorsque vous cousez un costume national russe, vous devez suivre un certain nombre d'exigences simples pour que votre costume corresponde à la réalité et soit crédible :
- choisissez des tissus naturels ;
- adhérer à une certaine palette de couleurs (ne pas être coloré et n'utiliser pas de couleurs « acides ») ;
- décorer le costume en fonction de la réalité historique (formes géométriques simples, motifs floraux, images d'animaux, etc.).
Vous pouvez désormais créer un costume folklorique russe pour tous les sexes et tous les âges. Succès dans le travail créatif !