Aujourd'hui, en Suède et en Allemagne, il existe une coutume de porter des vêtements nationaux même pendant les jours fériés, qui n'ont rien à voir avec les coutumes de leurs ancêtres. Dans notre vie trépidante, de telles journées, remplies de joie et de respect, donnent à une personne un sentiment de sécurité et d'appartenance à des traditions séculaires.
La Russie a une histoire très riche en matière de costume national russe ; certaines familles possèdent encore les broderies de leur grand-mère. Sur les photographies d'anciennes arrière-grands-mères, les vêtements portent encore l'empreinte de la tradition de leurs ancêtres.
Costume national russe
Le costume national de tout pays reflète les conditions naturelles de la région, l'attitude envers les valeurs familiales et les principaux types d'emploi des personnes. Regardons en quoi consistaient les vêtements pour femmes et pour hommes, ainsi que leurs noms avec des descriptions détaillées et des photos.
Important! Le costume national russe différait selon la zone de résidence, l'état civil, il y avait des ensembles à porter au quotidien et des vêtements de fête.
Il existe deux types d'ensembles nationaux de Rus' :
- régions du nord;
- du sud
Dans la partie centrale de la Russie, ils portaient des vêtements semblables au costume du nord. À cette époque, il y avait des couches de vêtements, de nombreux types de vêtements d'extérieur.
Histoire du costume national russe
Sous la forme que nous connaissons, le costume national s'est formé dans la Russie antique vers le VIIe siècle. Au cours des siècles suivants, la situation a peu changé.
L'activité principale des Russes était l'agriculture ; de nombreuses fêtes et coutumes sont associées à la récolte du blé. Les vêtements reflétaient également la principale occupation des paysans. La coupe et la coutume de nouer la combinaison visaient à rendre la combinaison confortable pour travailler sur le terrain.
Intéressant! Avant le règne de Pierre Ier, le costume national en Russie était porté par toutes les classes, seule la noblesse utilisait des matériaux coûteux et davantage de décorations. En 1699, par décret de Pierre Ier, le port du costume national fut interdit ; une exception fut faite pour la classe paysanne ; les habitants du village furent autorisés à continuer à porter leurs vêtements habituels. Un devoir a été introduit sur la barbe et les costumes russes pour toute personne entrant dans la ville.
Éléments du costume folklorique russe
Selon leur destination, les vêtements étaient divisés en vêtements décontractés, professionnels et festifs. Les vêtements de fête étaient richement décorés, les vêtements de tous les jours étaient également brodés, les vêtements de travail étaient les plus simples, fabriqués à partir de matériaux durables.
Référence! La chemise de récolte était décorée de broderies de la même manière que celle des fêtes, cela exprimait l'attitude des paysans envers la récolte.
Tous les vêtements d'extérieur du costume national russe il y en avait deux types :
- vêtements amples, fermés devant par des boutons ou des crochets ;
- casquette, habillée par-dessus la tête.
De quoi est composé un costume pour femme ?
Le costume national des femmes est beaucoup plus beau et intéressant que celui des hommes.
Les principales parties des kits provenaient de la Rus antique.Le costume national féminin incarne les idées de l'époque sur la beauté féminine et les valeurs familiales.
La silhouette est droite ou élargie vers le bas, il n'était pas habituel de souligner la silhouette, l'ensemble national est caractérisé par plusieurs couches.
Les costumes pour femmes se distinguent par leur fonction :
- les vêtements de tous les jours étaient faits de coton, de lin et de laine et comprenaient jusqu'à sept articles ;
- Le velours, le brocart et la laine de bonne qualité étaient utilisés pour confectionner des vêtements élégants. Un ensemble de vêtements festifs pour femmes pourrait être composé de vingt articles. De telles choses étaient chères, soigneusement décorées et portées lors de fêtes spéciales et à l'église. Les ensembles élégants étaient conservés dans des coffres et les meilleurs étaient transmis par héritage.
Ensemble robe d'été
La base du costume de la Russie du Nord était la chemise, elle était cousue à partir de tissu de lin et de coton. Le bas de la chemise, les manches et le col étaient décorés de broderies. La broderie était plus modeste pour une chemise de tous les jours, tandis qu'une chemise de fête était richement décorée de motifs brodés.
Une robe d'été était portée par-dessus la chemise. La robe d'été est l'un des détails caractéristiques du costume national russe. Traduit de l’iranien, cela signifie « entièrement habillé ». Par-dessus la robe d'été, elles portaient une belle ceinture et un tablier. En Rus', elles portaient une robe d'été ouverte avec une broderie le long du bord de l'ourlet et une fermeture à bouton.
Robe d'été "ronde" n'avait pas d'attache, sinon on l'appelait « droit » et il est apparu bien plus tard que celui pivotant.
Au-dessus de la robe d'été dans le costume de fête d'une paysanne, une élégante réchauffe-âme était habillée. En haut, il était rassemblé en petits plis et en bas, il était large. La longueur couvrait à peine la taille. Un tel réchaud était fabriqué à partir de tissus coûteux, de brocart et de velours.
La robe d'été d'hiver était faite de tissu, un chauffe-âme chaud, un shubey, un opashin ou un chauffe-matelas était porté par-dessus.Ce chauffe-âme chaleureux a été matelassé de coton et décoré de bordures en fourrure. La tenue était complétée par des bas de laine chauds, un châle et une coiffe chaude.
Kit poudre
Le kit poney est considéré comme plus ancien, je l'ai porté dans les régions du sud de la Russie.
Cet ensemble se compose d'une longue chemise en toile et d'une couverture.
Poneva est une jupe. Il y a des poneva aveugles et swing. Il se composait de trois panneaux et était richement décoré de motifs tissés et de broderies. La base était un tissu de laine à carreaux, l'ourlet et le panneau étaient décorés de rangées de broderies ou de galons. Une ceinture étroite, un joint, était maintenue à la taille.
Dans les villages, il y avait une coutume de « mettre une poneva », ce qui signifiait que la fille pouvait désormais être jumelée.
Chapeaux pour femmes
La coiffe protégeait non seulement la tête, mais pouvait aussi en dire long sur la femme.
Coiffe d'une fille célibataire composé de rubans et de tresses. Les cheveux étaient partiellement exposés à la vue.
Après le mariage, la femme a mis un kika, un foulard ubrus, et ses cheveux étaient complètement couverts.
Pendant les vacances, les femmes mariées portaient une élégante coiffe - le kokoshnik. Kika et kokoshnik étaient destinés à sortir en public : à la maison, une femme portait un guerrier (casquette) et un foulard.
Complété la tenue décorations de poitrine et de cou. Ces bijoux étaient constitués de perles, de laine colorée et de fils de perles.
Dans les vêtements élégants des femmes, même les boutons étaient richement décorés.
Costume national homme
Contrairement au costume pour femme, le costume pour homme était moins coloré et comprenait moins d'articles. Dans un costume pour homme, il était d'usage de mettre l'accent sur la silhouette et se composait des éléments suivants.
Chemise
Tous les hommes, à commencer par les garçons, portaient des chemises, pour la plupart des chemises.
Référence! On pense qu'au début, l'attache de la chemise était au centre et que la chemise apparaissait de manière à ce que la croix pectorale ne tombe pas pendant le travail.
Col, manches et ourlet décoré de motifs brodés, la broderie sur la chemise dans laquelle ils se mariaient devait être réalisée par la mariée. Cette coutume a une signification sacrée, une telle broderie, réalisée par les mains d'une femme aimante, servait de talisman.
Un caftan était porté par-dessus la chemise. Les hommes pouvaient porter un caftan long ou un caftan court. Le caftan était fermé par des boutons ou noué avec des rubans.
Pantalon et ceinture
Les pantalons ou ports pour hommes étaient en tissu rayé. Le plus souvent, ils sont de petit volume, les pantalons larges sont moins courants. La longueur des ports est raccourcie, car il était d'usage de rentrer le bas du pantalon dans le haut des bottes. Plus tard, des poches sont apparues et, au début, tout le nécessaire était attaché à la ceinture.
Tous les paysans s'attachaient avec une ceinture brodée, large et longue, les gars célibataires. Les hommes mariés s'attachaient avec une ceinture étroite et courte.
La ceinture était nouée différemment sur la silhouette: les jeunes hommes soulignaient leur taille avec une ceinture ; les vieillards avaient une ceinture sous le ventre.
Coiffure
Les hommes complétaient toujours le costume avec une coiffe. Au début, c'était un bonnet de pécheur en laine, plus tard est apparu un bonnet, un type spécial de bonnet, décoré de rubans, de fleurs et de perles. En hiver, ils se protégeaient la tête avec un chapeau à oreillettes.
Il y avait d'autres chapeaux d'hiver venus de la Rus antique. Un petit chapeau en tafya était porté sous un chapeau d'hiver. Ils se protégeaient la tête par temps froid en faisant élargir les murmures vers le sommet. Les chapeaux étaient décorés de fourrure qui réchauffait bien la tête.
Vêtements d'extérieur
Dans le froid de l'automne et de l'hiver, les hommes portaient des manteaux en peau de mouton, des manteaux de fourrure et des suites. Les vêtements des paysans riches étaient ornés d'un col de fourrure ; dans les vêtements d'extérieur des pauvres, un col montant les protégeait du vent froid.
Tout le monde portait des manteaux de fourrure : les pauvres avaient des manteaux de fourrure en peau de lièvre ou de mouton, les riches portaient des manteaux de fourrure en zibeline ou en martre. Pour le réchauffer, le manteau de fourrure était porté avec la fourrure à l'intérieur et le dessus était recouvert de tissu.
Le costume national russe a une histoire très riche. Les articles individuels sont aujourd'hui une source d'inspiration pour les créateurs de mode. L'abondance des types de vêtements et la variété des motifs de broderie constituent un bon terrain pour les successeurs qui créent des vêtements modernes.