Les enfants soviétiques n’en ont jamais rêvé. Costumes de carnaval pour enfants modernes

Le Nouvel An est une fête que les gens de tous âges attendent avec impatience. L'ancienne génération l'associe à l'odeur des aiguilles de pin fraîches et des mandarines, à une table richement dressée et à des festivités nocturnes. Pour les enfants, c'est impensable sans une représentation théâtrale et, bien sûr, des cadeaux du Père Noël. L'une des traditions les plus anciennes - venir à la fête du Nouvel An en costume de carnaval - a été préservée jusqu'à ce jour.

Tenues populaires du Nouvel An pour enfants en URSS

Ils étaient assez modestes, à la hauteur des désirs des enfants et des capacités de la plupart des parents.

Lors d'une matinée à la maternelle

L’image girly la plus courante est un flocon de neige car :

  • dans une robe blanche décorée, généralement pas plus haute que les genoux, et une belle coiffure, les petites se sentaient comme des beautés ;
  • matériaux - chintz blanc, gaze, guirlandes et fil de fer - tout cela se trouvait dans les rayons des magasins ;
  • coudre un costume n'était pas difficile et ne prenait pas beaucoup de temps.

Le plus populaire parmi les garçons, pour les mêmes raisons, était le costume de lièvre.

Costumes URSS de lièvre et de flocons de neige

D'ailleurs! Les succès de la fête du Nouvel An, quel que soit le scénario, étaient la valse des flocons de neige et la danse du lapin.

En règle générale, la fille la plus chanceuse était celle qui avait la meilleure mémoire, une apparence attrayante et des cheveux bruns. Elle obtenait généralement, avec un costume, le rôle de Snow Maiden.

Les personnages des contes populaires russes étaient également « demandés » : l'ours, le loup, le renard. Les principales marques d'identification étaient le masque et la queue. Le reste des vêtements, s'il n'y avait pas de matière adaptée, était simplement choisi en fonction de la couleur du personnage.

Costumes de renard et de loup de l'URSS

Le costume de Persil ou de clown était également populaire. Pour cela, deux tissus de couleur contrastée ont été choisis, et la casquette était le plus souvent en carton.

Persil d'URSS

Au sapin de Noël de l'école

Au fur et à mesure que les enfants grandissaient, leur cercle de lecture s’enrichissait et leurs intérêts s’ajoutaient. De nouveaux héros sont apparus que j'avais envie d'imiter.

1961 a bouleversé la conscience des gens avec les vols spatiaux habités, et les revues scientifiques ont commencé à parler d'intelligence artificielle. Au début des années 70, les films de science-fiction « Jeunesse dans l'Univers » et « Moscou-Cassiopée » ont été tournés. Les enfants rêvaient tous de voyager dans des mondes inconnus afin de retrouver des frères en tête. Par conséquent, en plus des personnages habituels, des astronautes et des robots ont commencé à apparaître sur l'arbre du Nouvel An.

Cosmonaute et robot de l'URSSDans les années 80, toutes les familles soviétiques, à de rares exceptions près, possédaient une télévision. Les contes de fées, les films d’animation et les longs métrages d’aventure n’étaient pas souvent projetés. C'est pourquoi toute la famille s'est retrouvée autour des écrans lors de leur projection. Dans les danses rondes du Nouvel An, on pouvait voir Aibolit, Pinocchio, un mousquetaire, ainsi que d'autres personnages populaires.
Déguisements de l'URSS

Costumes de carnaval de la période post-soviétique

Dans les années 90, après la perestroïka, dont les étagères étaient vides, un flux de produits occidentaux a afflué dans le pays. Les biens industriels comprenaient également les textiles.Parfois pas de très bonne qualité, mais lumineuses, elles sont devenues la base des tenues du Nouvel An pour la nouvelle génération d'une Russie renouvelée. Des entreprises de couture de costumes de carnaval sont apparues, en se concentrant sur la demande des consommateurs. Des personnages familiers « pétillaient » de nouvelles couleurs.

Déguisements NG

L'élargissement de la gamme de garde-robes du Nouvel An pour enfants a été facilité par le développement rapide de la télévision. Au cours des 20 dernières années, le nombre de chaînes de diffusion, y compris celles pour enfants, a été multiplié par plusieurs. Aujourd'hui, ils projettent 24 heures sur 24 des films et des dessins animés, des séries animées et des longs métrages basés sur des bandes dessinées américaines.

Les personnages de Disney n'ont pas laissé indifférent le public jeune, notamment féminin. Les tenues lumineuses, par exemple la princesse Jasmine d'Aladdin, Blanche-Neige et Belle du conte de fées La Belle et la Bête, sont toujours à la mode.

Déguisements Disney

Les super-héros comme Zorro, Batman et Spider-Man sont devenus les idoles de nombreux enfants.

Intéressant! Seuls les garçons, mais aussi les filles, veulent sauver le monde du mal. Par conséquent, des costumes sont spécialement conçus pour eux, non seulement élégants, mais également dans des couleurs plus vives.

Déguisements Zorro et Batgirl

Une attention particulière est portée à l'image de l'animal, qui deviendra un symbole de l'année à venir selon l'horoscope oriental.
Costumes-symboles

Savoir-faire de la Russie post-soviétique – célébrer Halloween. Lors de telles fêtes, les images de sorcières, de vampires et d'autres représentants des « mauvais esprits » sont populaires.

Déguisements d'Halloween

Pour des séances photo spectaculaires, les parents habillent même leurs bébés, qui ne peuvent qu'apprécier ce qui se passe plusieurs années plus tard.

enfants

Les années passent, une génération en remplace une autre, mais il y a des choses qui restent inchangées. Le jour du Nouvel An, les enfants rêvent de se transformer en leur personnage préféré, au moins pendant quelques heures. Aujourd'hui, les magasins de détail et surtout les magasins en ligne proposent un vaste choix de costumes de carnaval. Le prix est tout à fait abordable même pour une famille aux revenus moyens.C'est pourquoi la plupart des parents tentent de réaliser les rêves de leur progéniture afin de rendre leurs vacances inoubliables. Ils sont récompensés par des regards admiratifs, des rires joyeux et des câlins serrés.

Avis et commentaires
AVEC Sceptique:

Une comparaison idiote, surtout compte tenu des prix des costumes et des salaires

Matériaux

Rideaux

Tissu