Cousez un costume pour Vasilisa la Sage de vos propres mains: modèle, schémas et description

95e4499712481711ab1153a5cb8fef96

creativecommons.org

Vasilisa la Sage est l'une des héroïnes les plus charmantes du folklore russe. Elle devient l'un des personnages clés des pièces de théâtre de l'école, vous pouvez vous déguiser en elle pour Halloween en famille, dans ce costume vous pouvez aller à un carnaval et même à une fête d'entreprise du Nouvel An ou même à un sapin de Noël. Cependant, acheter une robe pour cette héroïne est loin d'être le gaspillage d'argent le moins cher : il est beaucoup plus raisonnable de coudre le costume de Vasilisa la Sage de vos propres mains et d'ajouter vous-même les détails nécessaires. Dans cet article, nous raconterons l'histoire de l'héroïne, organiserons également une classe de maître étape par étape sur ce dont vous pourriez avoir besoin pour coudre un tel costume et fournirons un modèle pratique pour les débutants.

Vasilisa la Sage et son image dans le folklore

Vasilisa la Sage dans les contes de fées russes représente l'archétype de la Vierge Sage. Le personnage occupe l'une des positions principales : le plus souvent Vasilisa la Sage est la fille du roi, le souverain des enfers, et parfois le principal antagoniste - Koshchei.En plus des idées reçues, l'héroïne est dotée d'un certain nombre de qualités positives brillantes, ce qui en fait un modèle pour les enfants. Elle est amoureuse du personnage principal, malgré les circonstances (dans certains cas, son fiancé tombe en disgrâce auprès de son père, et dans d'autres, au sens littéral du terme, Ivan le Fou). C'est plutôt malgré, plutôt qu'à cause de la situation réelle, que Vasilisa la Sage est fidèle à son amant et déterminée dans son désir de lui sauver la vie.

Vasilisa la Belle est l'une des héroïnes préférées des légendes russes, elle apparaît dans plusieurs contes de fées à la fois et toujours dans des images légèrement différentes. En fait, ce personnage archétypal a plusieurs noms sous un même couvert : Marya la Maîtresse, Elena la Sage, Marya Morevna et d'autres personnages féminins.

Dans le conte de fées original, l'héroïne, représentée par Vasilisa la Sage, aide le fils royal, qui se retrouve dans le royaume marin, à traverser toutes les épreuves envoyées par son père, puis à s'enfuir avec son nouveau mari.

Que porte Vasilisa la Sage ?

L'image classique de Vasilisa la Sage est tirée des contes populaires russes. Il est à noter que les narrateurs et les auteurs passent beaucoup de temps à décrire le caractère et la beauté de l'héroïne, mais ne décrivent jamais ses vêtements. C'est peut-être pour cette raison que dans les adaptations cinématographiques du conte de fées et dans les dessins animés, la version russe de l'archétype de la Vierge Sage apparaît le plus souvent en costume folklorique : une robe d'été et un kokochnik. Mais c’est une image plutôt familière qui ne raconte pas l’histoire de cette héroïne. L'absence d'une description exacte du vêtement est plutôt un plus pour un artiste ou un designer, puisque ce flou de l'image permet de faire preuve d'imagination.Par exemple, comme Vasilisa la Belle est la fille d'un roi des mers doté d'une richesse incalculable, les artistes la représentent souvent ornée de colliers de perles de mer et de rivière. Et ses vêtements sont parfois ornés de capes transparentes imitant une senne, symbole de sa dépendance à l'égard de son père, propriétaire du royaume marin. Ayant le don de se transformer en d'autres créatures, Vasilisa peut également avoir des « indices » dans sa tenue : par exemple, des plumes d'oiseaux peuvent être tissées dans sa robe avec des perles, en référence à l'image d'une colombe, dans laquelle elle peut se transformer. .

Que faut-il pour coudre un costume pour Vasilisa la Sage ?

enchanté

creativecommons.org

Comme mentionné ci-dessus, beaucoup dépend de l’imagination du créateur, de ses capacités et du temps imparti pour confectionner la tenue. Si vous devez apparaître à l'image de Vasilisa la Sage demain et que vous avez une nuit pour coudre, il est préférable de choisir un costume folklorique russe simple à couper pour femme - une robe d'été et un kokoshnik. C'est une démarche gagnant-gagnant qui vous permettra de vous mettre dans la peau de votre personnage et de dormir un peu. Mais si l'événement est connu environ une semaine à l'avance, vous pouvez alors consacrer plus de temps et coudre un costume très réfléchi pour Vasilisa la Sage, qui révélera davantage l'image de l'héroïne.

Matériel pour coudre des robes et confectionner des accessoires :

  • Un morceau de tissu. Le matériel est sélectionné selon vos souhaits. Il peut s'agir d'un tissu en coton uni avec un motif prêt à l'emploi, stylisé comme un motif traditionnel russe, ou d'un tissu satiné plus difficile à manipuler de couleur cendre perlée. La deuxième option implique un travail plus minutieux et un décor plus complexe.
  • Matériel de couture (aiguilles, fils, ciseaux, épingles, pistolet à colle).
  • Le modèle est présenté à la fin de cet article.
  • Tresser.
  • Rangs de perles artificielles.Il est conseillé de privilégier les perles inégales imitant les perles de rivière. Pour la décoration, vous pouvez également prendre des rayures de perles toutes faites.
  • Papier carton.
  • Tissu pour décorer un kokoshnik. Il doit correspondre au tissu de la robe.
  • Tissu pour le voile (facultatif).
  • Décor pour un kokoshnik : il peut s'agir d'appliques toutes faites, de tresses, de brins de perles, ou (si vous avez suffisamment de temps et de patience) vous pouvez broder vous-même la coiffe, en la décorant d'un filet de perles.

La première étape est la robe. Vous trouverez ci-dessous un modèle de l'option la plus optimale. Ce modèle ressemble vaguement à une robe d'été et peut être cousu dans n'importe quel type de matière.

  1. Ajustez le motif aux paramètres du modèle. Un point fondamental peut être la longueur de la robe. On pense que la longueur optimale d'une robe d'été se situe juste en dessous de la cheville.
  2. Attachez le motif au tissu en vous concentrant sur le fil fleur. Découpez en gardant un retrait de 1,5 cm. Vous devriez avoir des parties d'une robe d'été et un col.
  3. Reliez les parties de la robe d'été de Vasilisa la Sage à l'aide d'un point courant ou fixez-les avec des épingles.
  4. Essayez la robe d'été obtenue sur un modèle. Si nécessaire, ajustez la longueur ou ajustez la taille.
  5. Reliez toutes les coutures avec un point de couture et terminez les bords du produit.
  6. Décorez les bords avec du galon ou de la broderie, décorez le fermoir avec du galon en le recouvrant.
  7. Finissez les bords du col et décorez-le de broderies.
  8. Attachez le col à la robe.

Le kokoshnik peut être de différentes tailles, lors de sa décoration, laissez-vous guider par les paramètres du modèle. En moyenne, la hauteur du produit doit être d'environ 12 cm. Si le temps le permet, vous pouvez en outre décorer le kokoshnik en dessous avec un filet de perles, qui doit recouvrir le front de Vasilisa la Sage.

  1. Découpez le cadre du kokoshnik de la taille requise dans du carton.
  2. Couvrir de tissu en fixant le matériau avec un pistolet à colle et des points de suture.
  3. Cousez un élastique à l'arrière de la coiffe.
  4. Décorez le kokochnik de Vasilisa avec une belle broderie ou une tresse.
  5. Ajoutez un accessoire ci-dessous.
  6. Si l'image le permet, vous pouvez attacher un voile transparent au dos du kokochnik.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu