Le territoire de Saint-Pétersbourg et de la région de Léningrad abrite de nombreux peuples différents, dont très peu aujourd'hui. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques culturelles et folkloriques, car il y a plusieurs siècles, le nombre de leurs représentants était important.
De tout temps, un mariage a été une étape importante dans la vie de chacun. La sagesse séculaire associée à un événement aussi important peut également aider les jeunes d’aujourd’hui qui envisagent encore de consolider leur union. Considérons les caractéristiques des costumes de mariage traditionnels de peuples tels que Izhoriens, Vepsiens et Vozhans.
Costumes de mariage traditionnels des peuples de la région de Léningrad
Vêtements de mariage Izhora
Référence! Les Izhoriens sont un petit peuple indigène des terres du nord-ouest. Selon le recensement de la population, leur nombre en 2010 était de 123 personnes.
Costume de mariage femme Izhorok se composait d'une chemise en lin blanc, d'une robe d'été et d'un tablier.La chemise avait des manches larges qui se rétrécissaient jusqu'au poignet. Plus tard, les manches ont commencé à être courtes et bouffantes. Chemises brodé de couleurs rouge, bleu, vert, jaune et blanc. Broderie avait une variété de motifs allant des losanges schématiques aux figures féminines. En plus de la broderie pour décorer un costume de mariage dentelle au crochet faite à la main.
La robe d'été était également faite de tissu en lin noir fait maison ou bleu foncé. Les bretelles étaient décorées de galons cousus. Le devant de la robe d'été était décoré de rubans aux motifs variés. L'ourlet était décoré de rubans et de tissus brillants. La décoration supplémentaire comprenait des boutons ronds en métal.
Référence! La mariée portait un foulard noué d'une manière spéciale, appelé « sappano », et sous la robe d'été un tissu attaché sur une épaule – « khurstut ». On croyait qu'il apportait le bonheur, protégeait la mariée et portait chance dans la vie de famille.
Costume de mariage pour hommes composé d'une chemise en lin, d'un pantalon en cuir et de bottes. La chemise était richement brodée d'ornements sur les manches et le col, et également décorée de paillettes. Un dessin de chevaux était brodé sur le bas de la chemise. Selon la coutume, la mère cousait un costume à son fils pour le mariage.
Intéressant! La sœur du marié a brodé une serviette avec laquelle le marié doit être ceinturé - protection contre les mauvais esprits.
Caractéristiques du costume de mariage traditionnel vepsien
Référence! Les Vepsiens font partie des peuples finno-ougriens ont longtemps vécu sur le territoire du nord-ouest de la Russie. Ses représentants vivre dans la région de Léningrad, en Carélie et dans la région de Vologda. Selon le recensement de 2010, leur nombre est de 5 936 personnes.
base costume de mariage de la mariéeCependant, comme les vêtements de tous les jours, il y avait un jupon (stanovitsa), au bas duquel se trouvait un bord brodé.
Intéressant! On croyait que le bord cousu de la jupe protégeait son propriétaire du mauvais œil.
Une robe d'été a été cousue pour les mariées Vep à partir de tissus brillants spécialement achetés pour l’occasion spéciale. Attaché à une robe d'été tablier.
Activement utilisé décoration dite « boro » - Il s'agit d'un collier composé de perles de bois et de pierre, entre lesquelles sont insérés des morceaux de tissu.
Chemise de mariage du marié a été cousu à partir de toile auto-tissée, décoré de broderies rouges le long du bas, du col et des poignets. Cousu à partir d'un tissu fin blanc pantalon de marié, c'étaient les mêmes décoré de broderies aux fils rouges, de rubans multicolores et de franges.
Costumes de mariage Vozhan
Référence! Vojané - également un ancien peuple du nord-ouest de la Russie. En 2010, son nombre n'était que de 64 personnes.
Selon les traditions des dirigeants, mariée mets-le sur ma tête coiffe ronde "pyasie"" Le bonnet était décoré de perles, d'éléments métalliques et de coquillages, les femmes essayaient donc de se protéger du mauvais œil et des esprits. Selon la tradition, après le mariage, la mariée se rasait les cheveux et portait une grande coiffe blanche appelée paykas.
Intéressant! Au XVIIIe siècle, les filles célibataires portaient des tresses et ne les laissaient partir qu'après un matchmaking jusqu'à la date du mariage. Après leur mariage, ils se sont rasés la tête jusqu'à la naissance de leur premier enfant et n'ont ensuite laissé pousser leurs cheveux.
Les mariées portaient une robe d'été (« Ama ») cousu en tissu bleuet puis par-dessus deux tabliers – lin dessus, laine bleu dessous.
Dans les vêtements des femmes leaders, il y avait beaucoup de décorations de ceinture – tabliers et guêtres. On croyait qu'ils protégeaient une femme de la pénétration des mauvais esprits sous ses vêtements.
Référence! Les mariées étaient généralement attachées avec neuf ceintures à la fois. Le marié a donné une de ces ceintures à la mariée - c'était une ceinture « puuta » en cuir, décorée de plaques d'étain. Le poids d’une telle ceinture pourrait atteindre plusieurs kilogrammes.
Mariage caractéristique la décoration était en perles. Et ils ont été mis en même temps en grande quantité.
Les rituels de mariage, y compris ceux liés aux costumes des jeunes mariés, constituent une composante importante de la culture des peuples. La connaissance et le respect des traditions de leurs ancêtres, selon lesquelles les gens vivaient de génération en génération, aideront les jeunes à vivre en harmonie avec eux-mêmes.