Costume de mariage des peuples de Sibérie (photo)

costumes de mariage SibérieLes traits caractéristiques des costumes nationaux des peuples de Sibérie sont déterminés par les conditions naturelles et climatiques et les caractéristiques de l'activité économique. De telles tenues, tant quotidiennes que festives (y compris de mariage), ont une spécificité ethnique assez prononcée, qui se manifeste dans la matière utilisée, les détails de coupe, les décorations et le placement des éléments décoratifs.

Costumes de mariage traditionnels dans différentes régions de Sibérie

Yakoutes

Les Yakoutes admettent l'un des peuples sibériens les plus nombreux et font partie des nationalités à formation ethnique complexe. Selon les données archéologiques, le peuple Yakoute est le résultat d'un mélange de tribus locales vivant le long du cours moyen de la Léna et de colons du sud parlant le turc. Au bout d'un certain temps, la nation ainsi constituée s'est scindée en plusieurs groupes différents (éleveurs de rennes du nord-ouest, etc.).

costumes de jardin Yakoutes 3

Les représentants de ce groupe ethnique vivent en petites familles dans les régions de Krasnoïarsk, Khabarovsk et Irkoutsk, mais principalement dans la République de Sakha. Leurs principales activités sont la chasse, la pêche et l'élevage de chevaux et de bétail. Une place importante dans les croyances des Yakoutes est accordée à la vénération de la nature. De nombreux rituels et traditions anciens de ce peuple sont aujourd'hui observés par les Yakoutes.

Les robes de mariée yakoutes étaient auparavant cousues exclusivement à partir de matériaux naturels. Actuellement, cette condition n’est pas obligatoire.

Le jardin de Yakut convient 1

Important! La robe de la mariée était blanche, symbolisant la pureté et la pureté.

La version classique d'une robe de mariée Yakut pour femme se compose des parties suivantes :

  • Annah – voile (un morceau de tissu spécial couvrant le visage) ;
  • chemise de corps en rovdug rugueux;
  • ceinture serrée;
  • pantalons en cuir (natazniki);
  • leggings - leggings spéciaux fabriqués à partir de la peau d'un animal sauvage (en apparence, ils ressemblent un peu à des bottes, mais n'ont pas de pied et ne se terminent pas aux chevilles);
  • manteau de fourrure de mariage - un manteau de fourrure jusqu'aux orteils richement décoré de brocart, de bijoux en argent et de tressage avec un ourlet doublé de fourrure de zibeline, s'élargissant en bas ;
  • coiffe nationale en fourrure avec un haut haut en tissu décoré rouge ou noir, rappelant par son apparence et sa coupe un casque militaire ;
  • diverses décorations.

Le jardin de Yakut convient à 2

Référence! Les manteaux de fourrure de mariage chez les Yakoutes sont hérités.

Les costumes pour hommes semblent beaucoup plus modestes que ceux pour femmes.. Leur principale caractéristique est la bordure en fourrure sur le col et les manches. Le couvre-chef est également réalisé sous la forme d'un casque.

costumes de mariage Yakoutes modernes

Mariage yakoute moderne

Bouriates

Le peuple le plus ancien de la région du Baïkal (Sibérie orientale), vivant actuellement principalement en République de Bouriatie, dans le territoire transbaïkal et dans la région d'Irkoutsk. Initialement, l'élevage bovin était considéré comme la branche prédominante de l'économie bouriate traditionnelle, mais plus tard, les Bouriates ont commencé à consacrer plus de temps aux cultures arables.

Costume de mariage bouriate 2

Référence! Le principal facteur déterminant le mode de vie, la moralité et la psychologie nationale de ce peuple était la forme tibétaine du bouddhisme - le lamaïsme.

Au départ, des matériaux improvisés étaient utilisés pour coudre les costumes :

  • laine;
  • Cuir véritable;
  • peau de mouton;
  • fourrure (zibeline, renard arctique, renard et autres).

Costume de mariage bouriate 1

Plus tard, avec l'avènement des relations commerciales, les tenues ont commencé à être confectionnées en velours, coton et soie, et les bijoux en or, argent et pierres.

Robe de mariée pour femme - le délégué était porté par-dessus la robe. La partie avant est restée ouverte et il y avait une fente au niveau de l'ourlet arrière. Souvent, la mariée portait à son mariage une tenue de fête, semblable à celles portées par les femmes mariées.

Costume de mariage bouriate 5

La tenue de mariage de la mariée était faite de brocart (azaa mangal), de semi-brocart (mangal), de soie fine (khorgui torgon) ou de chesuchi (shershuu). Les versions d'hiver étaient réalisées avec une doublure en manteau de fourrure et celles d'été avec une doublure en tissu de coton.

Costume de mariage bouriate 3

Les éléments obligatoires de la tenue de mariage étaient également une coiffe à haute couronne et des décorations sur la poitrine, les épaules, les tempes et les côtés.

La robe de mariée du marié consistait en des vêtements à jupe longue avec une ceinture et une coiffe pointue avec un haut denze. Le costume et la coiffe étaient confectionnés à partir de tissus bleus et bleus. Ils ceignaient leurs vêtements avec une ceinture colorée ou une ceinture avec des plaques d'argent.

Costume de mariage bouriate 4

De nos jours, les modèles modernes de robes de mariée de style national sont très populaires.

Khakassiens

Les traditions et les légendes relient l'origine du groupe ethnique Khakass aux Yenisei Kirghizes. Depuis l'Antiquité, ce peuple habitait les territoires de la taïga du sud de la Sibérie, dans la vallée du Moyen Ienisseï. Les Khakassiens se distinguent par leur endurance, leur simplicité et leur persévérance dans la réalisation de leurs objectifs. Pendant de nombreux siècles, la vie de ce peuple a été étroitement liée à des cultes religieux fondés sur l'interaction avec la nature.

costume de mariage Khakass 3

Vêtements de mariage pour la mariée Les Khakassiens cousaient à partir de tissus russes et chinois importés coûteux. La tenue de mariage de la mariée comprenait une chemise de fête pour femme, des vêtements d'extérieur en tissu noir brodés de soie colorée (sikpen) et un chapeau de mariage sous lequel était portée une écharpe.

costume de mariage Khakass 2

Un élément obligatoire de la tenue de mariage des femmes Khakass était un bavoir (pogo), considérée comme une amulette puissante qui protégeait contre les mauvais esprits. La base d'un tel bavoir était une pièce hémisphérique de cuir tanné recouverte de velours aux cornes arrondies. Des plaques rondes en nacre étaient cousues sur la partie avant du bavoir. L'espace entre eux était rempli de coraux, de perles et de cauris. Le bord inférieur était décoré d'une frange de perles de silberge avec de petites pièces d'argent aux extrémités. Pogo était considéré comme l'une des décorations les plus chères (le coût d'un tel bavoir était supérieur au coût d'un luxueux manteau de fourrure).

costume de mariage Khakass 1

Manteau de fourrure de mariage Il avait une coupe droite avec des emmanchures profondes. A hauteur de genou, il est froncé en fronces sur les côtés et au dos. L'ourlet du manteau de fourrure au niveau des genoux sur les côtés et dans le dos était matelassé avec neuf, onze ou treize rangées de fil. La partie inférieure de ce produit ressemblait à une jupe. Le manteau de fourrure de mariage retenait bien la chaleur, mais marcher dedans était assez inconfortable. Par-dessus le manteau de fourrure, ils portaient un gilet court sans manches (sigedek) doublé et brodé de fils de soie.

costume de mariage Khakass 4

Les robes de mariée des peuples de Sibérie sont très pratiques et adaptées au maximum aux particularités des conditions climatiques locales. Mais en même temps, ils sont très originaux et se distinguent par une riche décoration. Pour décorer leurs costumes, les peuples de Sibérie utilisent des mosaïques de fourrure, des perles, des tissus colorés, des poils de cerf, de longs poils blancs de chien, des pompons peints, des sangles, des pendentifs en métal et des cloches.

Avis et commentaires
À PROPOS Oleg:

Des costumes sympas et tout

Matériaux

Rideaux

Tissu