Costume national des Tatars photo

Le costume national est une sorte de carte de visite de chaque nationalité. Les tendances de la mode changent constamment, mais le costume national continue d'être le trait distinctif et la fierté de chaque nation. Les traditions de sa production sont soigneusement préservées et transmises de génération en génération dans des descriptions et des photos.

Caractéristiques et variétés du costume national tatare

Costume national tatare
L'élément principal de la tenue vestimentaire des hommes et des femmes est une chemise allongée et spacieuse. Ses composants obligatoires doivent être des cales sur le côté et une découpe profonde sur le devant. La chemise était portée sans ceinture et décorée de divers éléments décoratifs. La silhouette du vêtement est trapézoïdale. L'élément le plus important est une ceinture en velours brillant et décorée de la fourrure la plus précieuse ou d'un ruban doré. Il était orné de grosses boucles en or et en argent. Les bloomers étaient fabriqués à partir de tissus de lin épais.

L'expression de la couleur nationale s'exprime le plus clairement dans le costume des femmes.Cela semble beaucoup plus riche que celui des hommes, puisque les femmes tatares sont formées à la couture, à la broderie et à divers travaux manuels depuis leur enfance. Il se caractérise par une silhouette ajustée, offrant aux femmes une grâce exquise.

Sur une chemise longue à manches larges, les femmes portaient un gilet ou une camisole sans manches. La camisole était en velours coloré ou uni et sa longueur devait couvrir les genoux. Il peut s'agir de manches ou de bas. Il était décoré de pièces de monnaie, de plumes et d’autres beaux objets. Ils portaient également des bas fabriqués à partir de tissus ou tricotés à partir de fils de laine.

Les vêtements des femmes et des hommes étaient décorés de peaux de fourrure coûteuses et précieuses. La fourrure du castor, de la zibeline, de la martre et du renard brun noir était très appréciée. En hiver, des manteaux de fourrure s'ajoutaient à la tenue traditionnelle. Le costume folklorique est décoré d'une abondance d'éléments brodés.

Important! Les vêtements pour enfants étaient confectionnés à l’image et à la ressemblance des vêtements pour adultes. Une caractéristique distinctive est l’abondance de toutes sortes de détails lumineux et de couleurs vives et accrocheuses.

Les garçons portaient également des chemises longues et amples. Des poignets ont été cousus sur les manches pour plus de commodité. Les jeunes portaient également des camisoles élégantes et des pantalons aux couleurs contrastées. Les tenues des filles sont encore plus sophistiquées.

Lors de longues soirées, leurs mères et grands-mères créaient des tenues exclusives pour leurs beautés. Les robes étaient cousues à plusieurs niveaux. Ils couvraient complètement toutes les parties du corps et étaient très longs. La tête était ornée d'une coiffe traditionnelle, d'où pendait un tissu presque transparent, recouvrant le dos.

Costumes de fête et style moderne chez les Tatars

Costume national tatar pour hommes et femmes
De nos jours, on ne voit plus guère de personnes en costumes traditionnels se promener dans les rues de la ville.Cependant, les costumiers adorent les utiliser pour créer des images pour des danses ou des spectacles. En général, les costumes doivent conserver les couleurs de base des vêtements nationaux, mais peuvent différer par diverses solutions de conception. Par exemple, il n’y a plus de lien strict avec la longueur du costume.

Les vêtements pour femmes sont devenus beaucoup plus courts avec le temps. Mais dans le décor, ils essaient de préserver les motifs floraux traditionnels. Le kalfak restait également un attribut obligatoire. Vous pouvez voir un tel chapeau aux formes les plus complexes. Le plus souvent, il est cousu pour correspondre à la couleur de la robe de son propriétaire.

Référence! Les costumes traditionnels sont particulièrement demandés lors d’événements festifs, comme les mariages.

La robe de la mariée peut être blanche comme neige ou réalisée dans des couleurs vives et accrocheuses. Il doit être long et couvrir toutes les parties du corps. La camisole et le kalfak traditionnels sont un bon ajout. Un grand nombre de bijoux différents sont certainement les bienvenus : bracelets, boucles d'oreilles et bagues massives.

L'abondance de bijoux coûteux indique le statut social élevé de son propriétaire. Les mariés préfèrent les costumes classiques ordinaires décorés de rubans multicolores. Si le mariage a lieu dans le plus strict respect des coutumes, l'homme doit alors être habillé d'une chemise traditionnelle et d'un caraco en velours.

Dans la fabrication de vêtements modernes :

  • Les matières légères et aérées comme la soie ou le satin sont appréciées ;
  • Ils aiment expérimenter en combinant des matériaux en termes de couleur et de texture, créant des combinaisons inhabituellement complexes ;
  • Lors du développement de vêtements, nous écoutons avant tout les souhaits des gens et leurs préférences gustatives.

Quels matériaux sont utilisés pour les costumes nationaux des Tatars

costume national tatare femme
Divers matériaux étaient utilisés pour fabriquer des vêtements. Il s'agissait principalement de composés tissulaires et de poulets. Les bords des vêtements étaient décorés d'inserts de fourrure. Ils aimaient également utiliser du velours exquis de couleur contrastée. Au fil du temps, les vêtements ont commencé à remplir d’autres fonctions et sont devenus beaucoup plus légers. En conséquence, des tissus moins denses ont commencé à être utilisés.

La laine, le coton et la soie étaient populaires. Les camisoles étaient fabriquées à partir de brocart à motifs et en brocart. Pour un usage quotidien, des matériaux moins chers et plus résistants à l'usure ont été utilisés. Pour les robes de fête, les tissus étaient souvent créés à la main avec des motifs et des décorations originaux, sans lésiner sur les pierres, fourrures et autres décorations coûteuses.

Attention! Dans les temps anciens, une attention particulière était accordée aux caractéristiques de couleur des produits. Les couleurs pour les Tatars étaient un certain reflet des réalités de la vie. Chaque couleur reflète les préférences religieuses d'une personne et sa position dans la hiérarchie sociale.

Par exemple, au XIXe siècle, la couleur rouge symbolisait l’appartenance à une certaine famille et classe, puis plus tard l’indépendance financière d’une personne. Après un certain temps, cette couleur a commencé à être largement utilisée dans les tenues de fête lors de diverses célébrations. Mais la plupart des gens associent les vêtements blancs à la vieillesse et aux événements de deuil.

Actuellement, il existe une tendance à utiliser une variété de nuances accrocheuses et même audacieuses. Les couleurs émeraude, lilas et bleu sont de plus en plus utilisées, associées à des tons contrastés et des motifs lumineux. Une tenue brodée d’or est plus élégante.

Accessoires pour compléter le costume national

types de costumes pour les Tatars
La partie principale du costume est la coiffe, à partir de laquelle une personne bien informée peut facilement déterminer le statut social, les caractéristiques d'âge et l'état civil de son propriétaire. Principaux types de chapeaux:

  • Calotte. C'est une coiffe d'homme. Il peut s'agir soit d'un petit chapeau à la maison, soit pour sortir. Un grand nombre de matériaux, ornements et décorations intéressants ont été utilisés dans leur fabrication. C'est pourquoi les collections des musées contiennent aujourd'hui un grand nombre de versions différentes de ces vêtements ;
  • Kalfak. Il était porté par les femmes et son apparence pouvait en dire beaucoup. Ainsi, si une fille n’était pas mariée, elle était censée porter un kalfak blanc. Pour les femmes mariées, elles étaient triées d'une certaine manière selon le clan. La forme des produits peut également différer. La plupart d’entre eux ressemblaient à une calotte masculine. Les casquettes à bout pointu en tissu, ornées d'une frange de fils dorés, semblaient intéressantes ;
  • Les chapeaux de fourrure étaient particulièrement populaires pendant la saison froide. Ils avaient la forme d’un cylindre et avaient un sommet plat. Ils étaient fabriqués à partir de fourrures précieuses. Ils utilisaient principalement de la fourrure d'astrakan et ajoutaient des inserts en fourrure de zibeline, de martre, de castor et d'autres animaux. Avec un tel chapeau, ils portaient une calotte spéciale appelée kalyapush. Il était fait de velours et également décoré de manière impressionnante, malgré le fait qu'il ne s'agissait que d'un ajout à l'essentiel ;
  • Couverture. Un point particulier doit être fait concernant le couvre-lit. Le porter était obligatoire. Cela est dû aux particularités des anciennes croyances païennes. Depuis l’Antiquité, on croyait que les cheveux possédaient des propriétés magiques particulières. Chaque religion a ses propres exigences vestimentaires.Par exemple, les adeptes de l'Islam doivent se couvrir le visage et la tête, et également cacher les formes et les contours de leurs personnages sous des tissus massifs ;
  • Le nakosnik est un type particulier de décoration pour la tête d’une femme. Ils sont très divers dans leur design, leur décoration et leurs couleurs.

Les vêtements des Tatars se distinguent des tenues des autres peuples par l'abondance de toutes sortes de décorations de haute qualité et l'éclat des couleurs. Les bijoux étaient portés par tout le monde, sans distinction d’âge et de sexe. La partie masculine de la population portait des bagues volumineuses avec des pierres. Les femmes préféraient également les bijoux volumineux et massifs, souvent très lourds. Ils étaient portés autour du cou, des bras et des oreilles. Les boucles d’oreilles étaient l’un des types d’accessoires les plus anciens et les plus appréciés. Ils ont commencé à être portés dès la petite enfance jusqu'à la vieillesse.

Les boucles d'oreilles avec des pendentifs intéressants font partie intégrante du costume national. Au cours de la conquête et de la communication avec les étrangers, des éléments provenant de produits des peuples du Caucase et de la Russie, ainsi que de l'Asie centrale et du Kazakhstan, apparaissent dans les bijoux.

Les boucles d'oreilles en forme d'anneaux et avec trois pierres étaient populaires parmi les femmes. En plus de leur fonction esthétique, les décorations sur le cou avaient également une autre fonction. Par exemple, des décorations au niveau de la poitrine maintenaient des parties de vêtements séparées ensemble et couvraient un décolleté profond. L'une des décorations inhabituelles est considérée comme une fronde. Il est fait de tissu et a la forme d'un ruban. Il était porté en bandoulière. Les adeptes de l'Islam y cousaient des poches séparées et y conservaient les textes de prières.

Les temps ont changé et les gens portent des vêtements confortables de style européen, mais le costume national reste une source de fierté particulière.Revenant à leurs racines, les Tatars le portent avec beaucoup de respect lors des principales fêtes familiales et transmettent les caractéristiques de la couture à leurs descendants.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu