Le costume oudmourte est un bien culturel du peuple finno-ougrien. Ce n'est pas seulement un symbole de travail acharné, mais aussi une protection contre le mauvais œil. Les filles ont commencé à préparer une dot à l'âge de 6 ou 7 ans. Peu à peu, le coffre s'est rempli de robes de tous les jours et de fête, de chaussures, de bijoux et de tenues pour son futur mari. Au total, vous pouvez compter plus de 40 articles en fournitures.
Un peu d'histoire...
Le peuple oudmourte a élevé ses enfants dans les meilleures traditions de travail acharné. Les filles ont commencé à se préparer au mariage à l'âge de 6 ans. Si vous regardez le costume national en détail, vous remarquerez à quel point le travail a été soigné et les moindres nuances ont été pensées.
Chaque maison possédait un métier à tisser sur lequel étaient cousus les vêtements. Peu à peu, les filles ont maîtrisé l'appareil et ont pu créer des tenues vraiment impressionnantes.
Les vêtements traditionnels ressemblent en apparence aux tuniques modernes. Les vêtements des Oudmourtes du nord et du sud présentent certaines différences, qui se manifestent dans le style, les tissus et les couleurs.Les habitants du Nord utilisaient le lin pour fabriquer des costumes et les sudistes utilisaient le chanvre. La tenue traditionnelle était confectionnée avec des éléments en laine de mouton et en soie.
Quels styles sont dans la tradition ?
Le style traditionnel des hommes était simple. Le costume décontracté comprenait une chemise, un pantalon rayé et une ceinture. Au début, la chemise était blanche avec un peu de broderie, mais elle a ensuite été remplacée par un tissu à carreaux. Le style du pantalon ressemblait à celui d'une usine. La laine était utilisée pour les vêtements d'hiver.
Pendant la saison froide, les hommes portaient des shorts ajustés, des caftans et des ducs. Nous nous réchauffions avec un manteau en peau de mouton et une ceinture en osier. Lorsqu'un long voyage était prévu, ils enfilaient un manteau en peau de mouton doté d'un grand col.
Caractéristiques de la formation de différences dans les vêtements pour femmes :
- appartenant aux peuples du nord ou du sud;
- situation familiale;
- âge.
Style féminin traditionnel - une chemise longue rappelant une tunique. Par-dessus, ils mettent un bavoir, une robe, une ceinture et un tablier brodés. En hiver, les femmes oudmourtes se protégeaient du froid avec un caftan ou un manteau en peau de mouton. La robe de mariée festive était confectionnée dans des couleurs blanches et des nuances vives et riches étaient utilisées pour la vie de tous les jours.
Chaussures, chapeaux et bijoux nationaux
L'état civil d'une femme peut être jugé par sa coiffure. Les filles célibataires portaient un chapeau rond ou ovale en toile. Le dessus était décoré de perles et de pièces de monnaie. En tant que fille, vous pouvez simplement porter un bandeau ou un foulard en calicot ou en toile décoré de perles, de broderies, de rubans, de paillettes. Certaines filles portaient un bandeau avec un énorme nœud.
Les femmes oudmourtes mariées du Nord utilisaient une serviette brodée comme coiffe. Dans le sud, ils portaient un bandeau décoré sur une serviette, un couvre-lit ou un aishon.
Important! Les costumes de fête étaient transformés avec des perles, des pièces de monnaie et des coquillages, qui servaient à fabriquer des bijoux (boucles d'oreilles, colliers).
En été, les chaussures en liber étaient utilisées comme chaussures pour hommes et femmes. Les filles portaient des bas tricotés en dessous. Les hommes utilisaient l'onuchi à ces fins. Les chaussures de fête pour les femmes étaient des bottes et pour les hommes - des bottes. En hiver, tout le monde portait des bottes en feutre.
Costumes modernes pour hommes, femmes et enfants
Désormais, les Oudmourtes n'utilisent plus de vêtements traditionnels dans la vie de tous les jours. Les tenues sont portées pendant les vacances, les rituels et les cérémonies. Mais les créateurs tentent d'introduire des éléments des costumes nationaux dans la mode moderne. Donc vous pouvez voir une chemise et une robe décorées d'ornements symboliques, de pièces de monnaie. Souvent, des motifs à carreaux traditionnels et des ceintures lumineuses sont utilisés pour les tenues confectionnées exclusivement à la main.
Important! La mode ethnique a gagné en popularité grâce aux amateurs de théâtre qui confectionnaient indépendamment des costumes nationaux pour des spectacles, sur la base de descriptions ou d'expositions de musée.
Les robes d'été légères, cousues avec du lin et des agrafes, sont populaires. Ils soulignent que la tenue appartient au peuple oudmourte et correspond en même temps à la mode mondiale. Les femmes peuvent porter des robes en toute sécurité au quotidien. Des tenues de bureau et de style formel ont été conçues aussi bien pour les femmes que pour les hommes.