Costume folklorique ukrainien

La tenue vestimentaire ukrainienne est associée à des couronnes, des chemises, des broderies, des rubans brillants et, bien sûr, des pantalons. Il y a une part de vérité là-dedans. Le costume combine toute la beauté de l'âme slave, des couleurs vives et riches, des motifs orientaux et l'élégance des Européens.

Histoire

L'histoire du costume traditionnel commence dans les temps anciens, lorsque les Slaves n'étaient pas unis sous la Russie kiévienne. La culture du pays est très riche, elle s'incarne dans des chanteurs, acteurs et costumes célèbres. Le design contient toujours des couleurs vives et riches, cela témoigne de la force d'esprit. Tous les détails et ornements ont été créés sous l’influence d’autres cultures. Les costumes de différentes régions diffèrent par la couleur, la broderie et la coupe. Cela montre les traits distinctifs du groupe ethnique.

tenue traditionnelle

Femme – équipement, description

La base du costume pour femmes et hommes était une chemise brodée. Celui des femmes différait de celui des hommes par sa longueur et était fabriqué à partir de plusieurs matériaux. Le bas a été découpé dans un tissu plus épais. La chemise peut être avec ou sans col, l'ourlet est toujours orné d'un ornement.Les manches ont également été joliment brodées et les ourlets peuvent être amples ou à revers. Avant le mariage, les filles portaient des plakhas - des chemises longues ceinturées avec des broderies à carreaux. Derga n'était pas si élégant, il était porté pour le travail, sa couleur était noire. Il existe plusieurs types de coiffes pour filles, il s'agit d'une kibalka - un chapeau avec un cerceau sur lequel sont enroulées des tresses, une casquette ou un bonnet - une fine casquette avec un cordon, une couronne composée de fleurs, divers rubans colorés et foulards.

costume ukrainien femme

Homme – équipement, description

La base du costume masculin est une chemise brodée. Les Ukrainiens ne portent pas de chemise pour l’obtention du diplôme ; ils la rentrent toujours. La coupe est assez simple, pas très différente de celle russe. La coupe est au centre. Les chemises sur les épaules sont décorées de rayures ressemblant à des bretelles. Le pantalon est un sarouel plié vers l'intérieur en haut et noué avec une ceinture à la taille. Le pantalon était très large, avec un volant cousu au milieu ; les Cosaques portaient de tels pantalons.

Costume ukrainien pour hommes

Les vêtements d'extérieur sont variés et divisés en 4 types, qui diffèrent par la coupe dans le dos. Les capes sont une large robe dotée d’une capuche et de manches. Shushpan est un vêtement de travail fabriqué à partir de matériaux durs et durables. Kobenyak portait toujours un manteau de fourrure, une cape qui ressemblait à un sac avec un trou pour les yeux. La ceinture était une partie importante du costume ; elle était longue et large ; la ceinture pouvait être enroulée plusieurs fois. Les coiffures pour les jeunes hommes sont le kuchma - un chapeau en peau de bélier, le malakhai - un chapeau d'hiver avec cache-oreilles et le kabardinka - un chapeau de fourrure.

imperméables - vêtements d'extérieur avec fentes dans les manches

Caractéristiques de couleur et d'ornements

Les caractéristiques incluent la simplicité, la variété des éléments décoratifs et des ornements, des couleurs vives et riches et une silhouette élancée.Des éléments simples et plutôt laconiques ajoutent du luxe et de la sophistication, les cultures russe et biélorusse se combinent. Les tenues d'hiver sont très pratiques, confortables et belles. Chaque couleur est un symbole : le noir signifie la terre-nourrice, le rouge est la couleur de l'amour, le blanc symbolise la pureté, le bleu signifie la liberté et la tranquillité d'esprit, le vert signifie le printemps et la jeunesse, le jaune signifie très souvent la séparation.

caractéristiques des couleurs et des motifs

Des matières naturelles sont choisies comme tissu, par exemple le lin, il est très léger et confortable. Le coton et la laine sont également très pratiques. Différentes régions utilisent leur propre coupe. Les tenues féminines ont généralement toujours une silhouette droite ; les chemises sont dotées d'empiècements, d'un empiècement et s'apparentent à une tunique. La broderie est très précieuse car elle est réalisée à la main, principalement sur le col. En plus du costume, il existe des coiffes en forme de cylindre ou de cône. Les filles fabriquaient des couronnes de fleurs artificielles ou naturelles comme décoration.

Interprétation moderne

Tout en conservant les principales tendances du costume folklorique, les créateurs de mode modernes proposent de nouvelles images incroyablement luxueuses et originales. Des couleurs vives et des décorations distinctives entremêlent efficacement tradition et tendances modernes.

costume moderne

costume ukrainien moderne

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu