Désormais, une combinaison de montagne est utilisée comme élément d'équipement obligatoire pour certains militaires. En raison de sa qualité et de ses propriétés protectrices, ce vêtement est apprécié par de nombreux chasseurs et pêcheurs.
Ce n'est pas un hasard, car le modèle a été développé à l'origine pour les opérations de combat, de meilleures conditions de camouflage, une protection contre le vent et l'eau dans les zones montagneuses.
Caractéristiques du costume
Compte tenu de ces paramètres, le toboggan a été constitué de tissus denses avec des éléments de revêtement constitués de membranes et de bâche. Le pantalon et la veste étaient également équipés de bandes élastiques spéciales, qui leur permettent de conserver leur forme même par vent fort.
Depuis sa création, la combinaison a connu plusieurs étapes de modernisation. Il existe actuellement jusqu'à 5 modèles principaux. Malheureusement, les modèles des versions modernes ne sont pas rendus publics, nous utiliserons donc les premiers modèles pour coudre nous-mêmes.
Comment réaliser un patron de costume de gorka
Puisque nous utiliserons la première option comme base, le motif sera construit à son image.
Le moyen le plus simple de préparer un motif est de découper un vieux kit dont vous ne voulez plus.
Si possible, achetez-le à quelqu'un d'autre. Les anciens modèles d'occasion ne coûteront pas cher. Dans ce cas, il vous suffit de tracer tous les détails le long des contours et de transférer le dessin sur papier. Si vous devez modifier des parties du futur produit, apportez au préalable toutes les modifications nécessaires au croquis. Tenez compte de toutes les caractéristiques des tissus à coudre.
Important! Lors de la modification, il est important de ne pas affecter les endroits principaux des coutures et de ne pas ajouter de détails aux plis : coudes, genoux, ceinture.
Cela peut causer des désagréments lors de la couture et rendre la combinaison moins pratique et confortable.
Si vous ne parvenez pas à trouver d’échantillon, vous devrez réaliser le patron vous-même.
Veste
Commençons par fabriquer une veste. Il se compose d'une partie arrière, de deux étagères, de pochettes et d'une capuche.
Vous pouvez utiliser le patron que nous vous proposons et l'ajuster à votre taille.
Ou faites un dessin basé sur des vêtements finis. Cette construction comprend les actions suivantes.
- Tracez le long du contour de n'importe quel T-shirt la silhouette du dos de la veste. Prenez 2-3 cm de tissu pour les ourlets et les coutures.
- Dessinez des étagères symétriques. Il s'agit de la même partie arrière, divisée seulement en deux, avec l'ajout d'un col.
- Découpez les manches de la veste inutile et tracez-les autour du périmètre sur du papier.
- Pour la capuche, vous aurez besoin de deux parties, une fois cousues ensemble, elles formeront un demi-cercle. La longueur de la circonférence doit correspondre à la longueur du col de la partie principale de la combinaison.
Important! Lors de la construction d'un patron, vous devez prévoir pour tous les éléments une marge de 2 à 3 cm pour la couture et de 1,5 cm pour la circonférence afin que la combinaison soit confortablement ajustée.
Pantalon
Aucun dessin spécial n'est requis pour fabriquer le pantalon. Utilisez simplement n’importe quel autre modèle de pantalon comme base. Mesurez la largeur de la marche, la circonférence de la cuisse et du tibia, la longueur de la jambe du pantalon et commencez à dessiner le dessin sur papier.
Vérifiez la version résultante par rapport au modèle.
Important! La différence entre le costume gorka réside dans l'emplacement des poches sur les manches, le devant de la veste, sur les côtés, sur le devant de la ceinture et sur les hanches.
Et aussi dans tous les éléments il y a des bandes élastiques spéciales qui resserrent les vêtements. Tous ces détails doivent être affichés dans le patron.
Conseils pour coudre un costume Gorka
Afin que vous puissiez coudre correctement et en peu de temps un costume de haute qualité qui répond à toutes les exigences, nous vous donnerons quelques conseils utiles et partagerons quelques astuces.
Une attention particulière doit être portée aux points suivants.
- Choisissez le bon tissu en fonction de la période de l'année et des conditions climatiques de la zone dans laquelle la combinaison sera utilisée. Pour la période hivernale, un matériau en coton plus dense utilisant une isolation convient.
- En été, il est préférable d'utiliser le même tissu en coton, mais réalisé avec un fil spécial d'un tissage spécial. En raison du degré élevé de torsion, le fil assure la ventilation nécessaire et, lorsqu'il est mouillé, il gonfle et empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
- Réalisez toutes les coutures avec des fils résistants sur la machine à coudre à vitesse lente afin de ne pas endommager le tissu.
- Assurez-vous de repasser les coutures pour éviter que le tissu ne s'effiloche.
- Aux endroits où la combinaison se rétrécit, vous devez utiliser des bandes élastiques pliées en deux.Étant donné que le matériau a une densité élevée et un poids élevé, une seule couche ne suffit pas pour étirer les tissus et l'élastique se détachera tout simplement.
La combinaison gorka idéale est parfaite pour affronter les intempéries en randonnée. Faites-le selon toutes les exigences et vous obtiendrez une excellente chose, dont la qualité n'est pas inférieure aux modèles du magasin.