Costumes nationaux des Yakoutes (photo)

Les vêtements nationaux se forment sous l'influence de plusieurs facteurs. Le climat, la vie, la foi et d’autres nuances de la vie sont importantes. Le costume Yakut est conçu pour les climats froids. Certains éléments du costume national ont été empruntés à d'autres peuples, mais cela ne fait pas perdre au costume son originalité.

Référence historique

Les Yakoutes vivent en Yakoutie et dans la région de Krasnodar. De petites communautés nationales vivent dans la région de l'Amour. Les Yakoutes vivent également sur le territoire de Magadan et de Sakhaline.

Costumes de mariage yakouteLe premier costume national apparaît au XVIIIe siècle. Il se composait de vêtements d'extérieur avec de la fourrure naturelle et de quelques éléments décoratifs (broderies, pièces métalliques). Puis on utilisait des tissus grossiers, des fourrures, du cuir, de la soie..

Les Yakoutes étaient principalement engagés dans l'élevage de bétail, ils utilisaient donc du cuir naturel, du daim et des fourrures pour leur garde-robe.Habituellement, ils « exploitaient » les animaux à poils courts, mais la fourrure des animaux à poils longs était également utilisée pour l'isolation.

Important! La fourrure à poil long était utilisée à des fins décoratives, décorant le col, les poignets et le périmètre général de la tenue.

Caractéristiques des styles

La coupe nationale de la robe Yakut est une silhouette droite avec des manches similaires. Mais il existe plusieurs options pour confectionner le costume. Articles vestimentaires yakoutes :

  • costume de Yakoute pour enfantsonoolokh, buuktaakh - la coupe est empruntée à l'armée, caractérisée par des plis dans le dos et une forme de manche inhabituelle ;
  • kytyylaakh est similaire au premier style, il en diffère par une bande de tissu qui longe les bords des vêtements d'extérieur ;
  • tanalai - une veste d'hiver, décorée de fourrure d'animaux à fourrure, possède une épaulette en fourrure et des fentes sur les côtés.

Chaque style se caractérise par des décorations lumineuses. Ainsi, le tanalai était décoré d'un pendentif en métal, qui était placé sur la ceinture. Pour la coupe du kytyylaakh dans les vêtements féminins, la couleur rouge de la broderie dominait. Le costume des hommes a été traité avec des nuances plus ternes.

De quoi est composé un costume pour femme ?

Les costumes pour femmes et pour hommes avaient la même coupe. Ils ne différaient que par les garnitures décoratives. La garde-robe d'une femme yakoute doit inclure de l'annakh. C'était un morceau de tissu que les femmes utilisaient pour se couvrir le visage. Matériaux pour les tenues féminines :

  • déguisement Yakoute femmeles vêtements de tous les jours étaient confectionnés à partir de tissus durables tels que le satin et le chintz, car la tenue devait être confortable ;
  • les tenues de fête étaient confectionnées à partir de matériaux brillants et coûteux - soie, satin;
  • La tenue extérieure doit être chaude, c'est pourquoi de la fourrure et du daim ont été utilisés, des éléments décoratifs et de la soie ont été ajoutés pour la beauté.

La garde-robe des femmes comprenait une chemise grossière, un pantalon en cuir (un élément qui protégeait la région pelvienne), des leggings, un manteau de fourrure, un chapeau et une grande quantité de bijoux.Les leggings sont des jambières en cuir sans pied. Le chapeau traditionnel Yakut ressemblait à un casque (comme sur la photo). Les bijoux étaient de la plus grande valeur. Les femmes décoraient richement toutes les parties de la tenue. Les garnitures en perles sont toujours populaires.

Costume homme : détails

costume de Yakoute pour hommeLa tenue vestimentaire des hommes était modeste par rapport à celle des femmes. Les vêtements de tous les jours étaient garnis de fourrure aux poignets et au col. La finition était assez volumineuse. La coiffure devait être pratique, couvrant les oreilles du froid. Le chapeau ressemblait à un casque. Vous pouvez souvent voir des oreilles sur les chapeaux nationaux, associés aux communications cosmiques.

Costumes pour enfants

Les vêtements pour enfants sont une mini copie des tenues pour adultes. Les mêmes matériaux et tissus sont utilisés pour sa fabrication : cuir, fourrure, riche décor, perles. La coiffe est garnie de fourrure.

Costume Yakoute moderne

Yakoutes modernesUn costume moderne est fabriqué à partir de différents matériaux. Les tissus légers tels que la mousseline, la soie et le satin sont activement utilisés. L'organza, le brocart et le daim sont populaires. Les vêtements doivent inclure de la fourrure naturelle et un décor riche.. La tenue est décorée de perles, d'éléments métalliques et de strass brillants.

Dans le monde moderne, de nombreuses technologies permettent de réinterpréter la tenue vestimentaire nationale. La décoration luxueuse est fabuleuse, car des styles intéressants et une palette de couleurs vives sont utilisés. Il a l'air élégant, mais n'a aucun arrière-plan historique.

Important! Lors de la création de costumes, les créateurs se concentrent sur les personnages de contes de fées, de sorte que les vêtements ne sont pas historiquement exacts.

Les costumes nationaux sont portés pour les fêtes, les cérémonies et les rituels. Certains éléments sont combinés avec des tenues modernes.Les fourrures naturelles et les perles sont activement utilisées.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu