Une cravate bolo est une cravate qui comporte trois éléments : un cordon, les extrémités du cordon et un fermoir décoratif. Parfois appelées cravates de cowboy ou cravates en dentelle, ce sont les cravates officielles de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas.
Corde
Les cordons de cravate Bolo sont généralement faits de cuir tressé et sont le plus souvent disponibles en noir ou dans diverses nuances de marron, bien que les cordons puissent être trouvés dans une variété de couleurs et de matériaux. Vous pouvez même trouver des produits à base de crin de cheval tressé.
Extrémités du cordon
La plupart des cordons bolo sont décorés d'extrémités décoratives, le plus souvent en métal et en argent.
Fermoir, loquet ou pendentif
Le fermoir est la partie décorative d'une cravate bolo. Les attaches sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de matériaux.Les bolos moins chers ont des fermoirs en bois, en plastique ou en métal, tandis que les bolos plus chers ont des fermoirs sertis de pierres précieuses comme la turquoise et l'onyx.
Comment la cravate bolo est revenue de l'obscurité
Il y a dix ans, vous n'auriez pas rêvé de passer un cordon de cuir tressé sur votre tête et de serrer un fermoir de col orné de bijoux turquoise, à moins de vivre dans le sud-ouest des États-Unis. Pour la plupart d’entre nous, porter une cravate bolo en 2010 serait inévitablement ridicule.
Les cravates Bolo telles que nous les connaissons sont apparues pour la première fois à la fin des années 40 et au début des années 50. Cependant, ils remontent au début des années 1900, où ils étaient courants chez les hommes Zuni, Hopi et Navajo, qui portaient souvent des bandanas maintenus ensemble par des cordes ou des structures en forme de coquille.
Au milieu des années 1950, les cravates bolo étaient commercialisées comme une alternative décontractée aux costumes formels de la côte Est. À une époque où Hollywood produisait plus de 100 films sur le thème du western par an, il n’était pas surprenant que les bolo tie deviennent populaires. À la fin des années 1980, le bolo avait atteint une masse critique, avec des bolos portés par tout le monde, des hommes d'affaires du Midwest aux papas rockeurs comme Bruce Springsteen. Même l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov portait un bolo accompagné de côtelettes de mouton fraîches.
Dans les années 90, les vêtements occidentaux ont commencé à disparaître. C'est devenu comique et le bolo est devenu quelque chose que seuls portaient John Travolta dans Pulp Fiction ou votre oncle d'âge moyen qui jouait dans le groupe de reprises country local. Le bolo est revenu à ses racines : un symbole régional simple du sud-ouest américain.
Mais comme la plupart des objets de mode, si vous les laissez dormir suffisamment longtemps, ils reviendront.Les bolos ne font pas exception et, au cours des huit dernières années, ils sont apparus sur le cou de personnalités telles que Macklemore, Bruno Mars et Johnny Depp. En 2020, Nick Jonas, Quavo et Dylan Sprouse ont dirigé la jeune génération de porteurs de bolo, bien qu'ils aient troqué les perles turquoise contre du Prada.
Prada n'est pas la seule grande maison de couture à suivre le renouveau des cravates bolo, Yves Saint Laurent et Versace les ajoutant également à leurs catalogues.
Nous préférons les cravates bolo occidentales plus traditionnelles aux versions modernes. Quoi qu’il en soit, on peut affirmer sans se tromper que la cravate bolo est de retour, et l’ajouter à votre style est aussi simple que de remplacer votre cravate par une cravate à cordon.
Comment porter une cravate Bolo en 2022
Nous adorons la cravate bolo car elle est plus polyvalente qu'une cravate pour hommes traditionnelle. Il peut être habillé de manière habillée, décontractée et tout le reste.
La façon traditionnelle de porter une cravate bolo est de l'habiller avec un costume et une chemise à col. Dans ce cas, il vous suffit de changer la cravate en bolo. Vous pouvez porter une chemise à col étroit ou large si votre bolo possède un gros fermoir, mais pour les bolos plus petits il est préférable de choisir un col étroit.
Quant à la cravate elle-même, vous avez deux options : boutonner votre chemise et tirer le fermoir jusqu'en haut, ou déboutonner le bouton du haut de votre chemise et porter le fermoir juste en dessous du trou (autour du 2ème ou du 3ème bouton). Plus le fermoir est haut, plus le look est élégant.
En ce qui concerne la couleur, n’importe quel costume de couleur avec une chemise blanche fonctionne bien. Mike de Beardbrand les porte avec un costume bleu marine, et nous adorons la façon dont Brett McKay de Art of Manliness les a associés à un costume anthracite.