Qui a interdit aux hommes de porter des robes d'été

Certains faits historiques peuvent surprendre. Il est intéressant de noter qu'un vêtement apparemment purement féminin comme une robe d'été n'a commencé à appartenir à la garde-robe des représentants de la belle moitié de l'humanité qu'au XVIIe siècle. Et trois siècles auparavant, il était porté exclusivement par les hommes. Incroyable mais vrai ! Apprenez-en davantage sur ce qu’était cette tenue et pourquoi elle a été interdite aux hommes.

D'où vient la robe d'été ?

Les historiens ne s’engagent pas à répondre précisément à cette question. Cependant, on sait que le mot lui-même utilisé pour désigner ce vêtement a des racines turques et implique des vêtements qui couvrent complètement le corps.

Si nous nous souvenons des vêtements des anciens Grecs - toges et tuniques - il devient clair qu'à l'époque il n'y avait rien d'inhabituel chez les hommes portant de longues tenues. Les vêtements des princes et des boyards russes ressemblaient à quelque chose de similaire. Elle a imaginé une tenue longue trapézoïdale à manches larges, qui se portait sur une chemise. Ils cousaient des vêtements pour hommes en velours ou en brocart. Parfois, la soie était utilisée pour de tels éléments de garde-robe.

Tenue de boyard.

Le coût élevé et l'inconvénient des « robes d'été » faisaient que le port de ces vêtements était exclusivement le privilège de la classe supérieure. Une personne ordinaire ne pouvait pas se permettre une telle tenue et il n'était pas pratique d'y travailler à cause des manches longues.

Les particularités de ce vêtement russe ont conduit à l'émergence de proverbes :

  • Travailler avec négligence, c'est faire quelque chose de mal, comme si vos manches vous gênaient.
  • Seul le coffre le sait, et le fond implique quelque chose de secret, d'intime. Et le support est un morceau de tissu grossier cousu au niveau des épaules et des aisselles pour protéger la robe d'été de la sueur. Personne ne l'a vue, l'analogie est comme quelque chose de secret, d'invisible et d'inconnu des autres.

Qui a introduit l'interdiction des robes d'été pour hommes

Qui a ordonné de « couper la barbe » ? Depuis 1701, conformément au décret de Pierre le Grand, il était nécessaire de porter la tenue allemande en semaine et la tenue française les jours fériés. Les soi-disant réformes ont également affecté les robes d'été pour femmes - au lieu de vêtements informes, des tenues avec décolleté et corset sont devenues à la mode.

Vêtements avant Pierre le Grand et après.

@luanda-ru.livejournal.com

L'autocrate ne voulait pas que les étrangers en visite voient ses sujets comme des sauvages en manteaux d'ours. Le fait est que parmi la noblesse, la superposition symbolisait la sécurité : personne ne portait moins de trois couches de vêtements. De plus, on croyait que ces robes protégeaient contre les mauvais esprits. Plus une personne porte de vêtements, plus elle est protégée.

La robe d'été a donc quitté la garde-robe de la noblesse russe. Mais il est devenu populaire auprès des femmes du peuple.

Il existe une légende expliquant pourquoi l'interdiction ne s'appliquait pas aux gens ordinaires. Selon ce document, un jour, le futur premier empereur russe est apparu dans un chantier naval près d'un des villages de Tambov, habillé en simple charpentier. Il a travaillé aux côtés des artisans, perfectionnant ses compétences.

Un jour, l'autocrate s'est blessé à la main et une jeune fille du coin a arraché un morceau de tissu de l'ourlet de sa robe d'été pour panser la plaie.Après un certain temps, le roi revint au village et donna aux filles locales 1 000 roubles en or pour des robes d'été.

La robe d'été russe a reçu une seconde vie dans les temps modernes. En 1965, ce vêtement à col roulé apparaît dans la collection du couturier Pierre Cardin. Eh bien, ces jours-ci, vous pouvez voir les collections les plus étonnantes sur les podiums. Il arrive que les hommes enfilent à nouveau des tenues qui ressemblent vaguement à des toges ou à des robes d'été.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu