Se promener constamment par temps froid avec un manteau, un manteau de fourrure ou une doudoune n'est pas toujours pratique, pas toujours utile, et parfois c'est tout simplement ennuyeux. Je veux quelque chose de simple, chaleureux et confortable. Dans ce cas, le parc ou, comme on l'appelait auparavant, l'Alaska vient à la rescousse. Il y a quelque temps, ces vêtements d'extérieur étaient considérés exclusivement pour les hommes, mais les femmes ne pouvaient ignorer leur commodité et une telle veste est désormais considérée comme un article unisexe. Parlons-en plus en détail.
Que signifie une parka ?
Le mot « parka » lui-même est traduit par peau d'animal. L'idée de cet article est née avec les vêtements d'extérieur des Esquimaux. Ils le décoraient de fourrure, le frottaient avec de la graisse animale et l'isolaient avec des peaux. Plus tard, les hommes ont commencé à porter ce type de veste lorsqu'ils allaient à la chasse et à la pêche. En outre, les soi-disant Alaskiens étaient utilisés dans l'uniforme d'hiver des soldats. À ce jour, la coupe elle-même n'a pratiquement pas changé, les traits distinctifs restent les mêmes. Examinons-les plus en détail.
Note!
Les Esquimaux frottaient leurs vêtements d'extérieur avec de la graisse afin qu'ils ne laissent pas passer l'humidité et le froid. Les vestes d'aujourd'hui ont les mêmes capacités grâce au tissu épais utilisé pour leur fabrication.
Particularités de la parka
Chaque année, les designers proposent quelque chose de nouveau et d'amélioré. La situation est la même chez les Alaskiens : de nouvelles garnitures, poches plaquées et différentes attaches apparaissent. Mais les principales caractéristiques du parc demeurent :
- longueur mi-cuisse;
- se ferme avec une fermeture éclair;
- capuche décorée de fourrure;
- bande supplémentaire avec Velcro ;
- cordon élastique cousu qui se resserre à la taille.
Curieusement, tous les Alaskiens modernes possèdent ces caractéristiques. Ils n'ont pas changé car ils sont très pratiques.
Quelle est la différence entre une parka et une veste ?
Pour comprendre ce qu'est une veste Alaska et ce qu'est une veste ordinaire, faites attention aux caractéristiques suivantes.
La parka est présentée à gauche, la veste à droite.
- Longueur. La parka a toujours une coupe droite allongée. Il couvre les cuisses jusqu'au milieu. Cette veste vous permet également de porter des pulls chauds et épais en dessous, mais vous donne la possibilité de souligner votre taille.
- Textile. Lorsque je cousais des Alaskiens, j'utilise toujours un matériau de protection dense qui possède des propriétés anti-humidité et anti-salissures.
- Finition. Dans ce cas, les stylistes n'essaient pas de décorer les vêtements d'extérieur avec quelque chose de brillant et luxuriant. Fourrure, boutons ou boutons pression, quelques attaches suffisent pour compléter le produit.
- Les poches. L'Alaska a toujours quelques poches ; elles peuvent être internes ou plaquées.
Caractéristiques de la parka pour femme
Bien que les doudounes soient considérées comme plus féminines, le monde moderne exige plus des femmes que simplement être belles.Le beau sexe adore cette version des vestes et l'utilise au quotidien.
Les stylistes ont immédiatement commencé à donner aux parkas un look plus féminin pour satisfaire tous les caprices des femmes. Ainsi, les Alaskiens sont devenus plus soignés, plus compacts et moins lourds.
Les styles des femmes sont variés : elles sont ornées de fourrure sur la capuche, les manches et les poches, et de rayures. Un autre changement dans les parkas classiques apparu grâce aux femmes est la variété des couleurs et des nuances.
Les créateurs proposent des styles d'alaska courts et longs, cousent des vestes à partir de divers tissus et ajoutent constamment quelque chose de nouveau à leurs œuvres.
Important!
Vous pouvez désormais voir des parcs spéciaux pour les femmes enceintes. Ces modèles sont très chaleureux et pratiques. Et le cordon de serrage au niveau de la taille est déplacé un peu plus haut pour le rendre confortable pour les futures mamans.
Caractéristiques de la parka pour hommes
Les hommes choisissent l'Alaska pour plusieurs raisons : premièrement, il retient la chaleur et ne restreint pas les mouvements, deuxièmement, il a l'air élégant et ajoute du courage, et troisièmement, il a la longueur optimale.
Les modèles masculins de ces vestes ne sont pas aussi diversifiés que ceux des femmes, mais le sexe fort a encore l'embarras du choix. Le plus souvent, le tissu pour les alaskas pour hommes est utilisé dans des couleurs sombres : noir, marron, bleu, bordeaux et vert.
La couleur de la fourrure des parkas est neutre ou foncée et les attaches sont invisibles. Le plus souvent, les vestes pour hommes sont plus lourdes que celles pour femmes, car des matériaux plus grossiers sont utilisés pour leur fabrication.
Quand peut-on porter une parka ?
Si auparavant une parka était considérée comme un article exclusivement demi-saison, vous pouvez désormais acheter une version hivernale isolée et même une veste d'été.L'Alaska vous protégera du froid, du vent et de la pluie et ne perdra pas votre belle vue en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Attention!
Des modèles spéciaux de ces vestes, comme le denim, avec une fourrure élégante, du cuir et de la laine, sont portés pour des looks plus business et de soirée.
On le porte au quotidien avec des tenues décontractées et sportives avec un jean et des chaussures confortables.
Caractéristiques d'une parka d'hiver
Pour la version hiver de l'Alaska, une bonne isolation est utilisée : synthétique, naturelle ou fourrure. Lors du choix d'une telle veste, faites attention à la composition, au type et à la qualité du remplissage.
Une autre caractéristique des parkas d'hiver est une grande capuche avec de la fourrure et des liens, qui protégeait le visage des rafales froides de vent et des chutes de neige.
Important!
Une veste avec un rembourrage synthétique coûte moins cher, ne se déforme pas et pèse moins, mais elle n'est pas aussi chaude qu'une parka avec de la fourrure ou des plumes naturelles.
Caractéristiques d'une parka demi-saison
Comme il pleut souvent abondamment en automne et au printemps, la fourrure est moins fréquemment utilisée sur les capuches et les garnitures. Lors du choix des vêtements d'extérieur demi-saison, une attention particulière doit être portée au matériau. Il pourrait être:
- la toile est une matière très dure et rugueuse qui ne craint ni la pluie ni le vent ;
- taslan – tissu imperméable ;
- nylon - a les mêmes capacités que le taslan, mais ce matériau est plus léger et plus fin ;
- La polaire est un tissu très épais et doux qui ne protège pas de l'eau et est utilisé dans les tenues modernes.
Lors du choix d’une parka, vérifiez l’état de la matière, touchez-la et, si possible, vérifiez sa durabilité.