Que signifie une veste demi-saison ?

Le terme « demi-saison » peut être entendu en relation avec n'importe quel vêtement et même avec les pneus de voiture. Quel est le lien entre les concepts, qu'est-ce que cela signifie ?

Le concept du terme demi-saison

demi-saison hommesCe mot nous vient de France et traduit littéralement signifie « la frontière des saisons ». Par conséquent, les vêtements demi-saison sont une garde-robe pour l’automne ou le printemps. Ses principales qualités seront l’imperméabilité et la protection contre les vents froids. Ces vestes sont souvent appelées « coupe-vent ». Les vêtements demi-saison n'ont pas de doublure chaude, mais ils nécessitent une couche extérieure dense. Les matériaux pour les articles automne-printemps peuvent être :

  • Cuir;
  • Similicuir ;
  • Polyester;
  • Jeans;
  • Coton avec imprégnation hydrofuge ;
  • Polyamide;
  • Draper;
  • Velours côtelé et tout autre tissu pouvant résister au vent et à la pluie.

Signes typiques d'une veste demi-saison

Comment distinguer une veste pour l'intersaison d'une veste d'hiver ou d'été ?

signes de demi-saisonEn règle générale, un tel article est fait d'un matériau assez dense, il sera donc inconfortable à l'intérieur, vous transpirez rapidement, tandis que les articles de la garde-robe d'été sont bien respirants et ne causeront pas d'inconfort.

Dans les vêtements d'extérieur demi-saison, vous pouvez facilement geler pendant la saison froide. Il ne contient pas beaucoup de couches de rembourrage (plume, rembourrage en polyester, duvet) qu'une veste d'hiver utilise pour vous réchauffer. Il a un objectif différent : protéger du vent et des précipitations. Ces vêtements sont légers et pèsent très peu. Pour une meilleure protection contre le vent, les manches sont garnies de bandes élastiques ou de velcro, il doit y avoir une capuche et la possibilité de resserrer l'ourlet « pour ne pas souffler ». La veste idéale pour l’intersaison doit être facile à laver, repousser l’eau et la saleté et être confortable à porter.

Dans quelles conditions météorologiques les articles demi-saison sont-ils appropriés ?

Comme mentionné ci-dessus, une telle garde-robe ne convient que par temps frais. Le port d'une veste demi-saison en hiver, même par-dessus une veste chaude, n'est autorisé que dans les régions au climat doux. Outre le fait qu'il fera froid, de nombreux tissus, comme le similicuir, ne résistent pas au gel et éclatent dans tous les plis. En conséquence, l’article devient instantanément inutilisable.

Parallèlement, dans la région d'Astrakhan, dans la région de Krasnodar ou en Crimée, vous pouvez vous permettre de passer presque tout l'hiver en vêtements demi-saison. Le climat ici est doux, parfois les gelées ne surviennent que la nuit. Dans d'autres régions, avec l'arrivée d'un refroidissement constant, ces vestes devraient prendre place dans le placard jusqu'au printemps. Ils sont remplacés par des doudounes, des manteaux en peau de mouton, des manteaux de fourrure et des manteaux en peau de mouton qui peuvent protéger du gel.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu