C'est tellement agréable de porter votre veste en daim préférée par une journée fraîche ! Après tout, elle réchauffe rien que par son apparence.
Le daim naturel est un matériau très résistant et élastique fabriqué à partir de peaux de petits animaux spécialement préparées.
Ce matériau n'a pas de couche avant, il est donc velouté et doux des deux côtés.
Les vêtements en daim nécessitent un soin particulierpour conserver longtemps ses meilleures qualités et son aspect présentable.
En prenant bien soin de votre veste, vous la sortirez à chaque fois du placard comme si vous veniez de l'acheter.
IMPORTANT! Le daim est souvent appelé tissu qui imite uniquement sa surface velours. Ces tissus ont cependant des propriétés différentes. Ils ont donc besoin de soins adaptés.
Il s'agit de ce qu'on appelle l'Alcantara, ainsi que des tissus en coton et en soie avec des poils sur le devant.
Nettoyer le daim à la maison
Dès que la saison des vêtements chauds se termine, ils sont envoyés au rangement dans le placard. À ce stade, vous devez d’abord inspecter soigneusement votre veste en daim.Cela vous permettra de déterminer l’étendue de sa contamination afin de choisir le nettoyage approprié.
Il n’est pas nécessaire d’emmener votre veste au pressing. Même en cas de contamination la plus grave, vous pouvez tout à fait vous en sortir avec des remèdes maison.
Des moyens pratiques pour nettoyer le daim
Le daim résiste au lavage, aux températures élevées et aux alcalis. Par conséquent, vous pouvez le nettoyer en toute sécurité avec des moyens improvisés.
Nettoyage à sec
Comme le montre la pratique, les zones les plus sales sur les vestes sont les manches et les poignets, le col et les poches.
Ces endroits sont le plus souvent salés, ils acquièrent donc une couleur plus foncée.
- Si la saleté est petite, elle peut être éliminée à l'aide d'une brosse en silicone spéciale pour le daim.
- Bien sûr, les endroits sales peuvent être saupoudrés d’amidon puis nettoyés.
- Au lieu de l'amidon, vous pouvez utiliser du sel ordinaire.
- Si vous n’avez pas de pinceau, une grosse gomme, une gomme de bureau ordinaire, vous sera utile. Il nettoie également assez bien les taches légères.
Nettoyage humide
Si les taches sont plus étendues et plus anciennes, un nettoyage humide sera nécessaire.
Les moyens les plus appropriés sont le vinaigre, l'ammoniaque, l'essence purifiée ou le peroxyde d'hydrogène.
Le vinaigre et l'ammoniaque sont dilués dans l'eau.
- Vinaigre - une cuillère à soupe par verre d'eau.
- Ammoniac – 5 gouttes par verre d'eau.
Utilisez un coton-tige ou un chiffon doux imbibé d'un des produits indiqués pour parcourir les zones grasses.
Après cela, vous pouvez rincer légèrement la zone à nettoyer avec de l'eau claire.
Élimine bien les taches de vapeur fraîche de la bouilloire. Vous devez maintenir le produit à la vapeur puis le brosser.
ATTENTION! La vapeur chaude aide non seulement à éliminer les taches sales, mais rafraîchit également le poil.
Par conséquent, après le nettoyage, il est conseillé de traiter toute la veste avec un cuiseur vapeur spécial ou de la maintenir au-dessus d'une bouilloire.Passez ensuite tout le tas avec un pinceau.
Comment redonner de la propreté à un col en daim
L'endroit le plus visible sur la veste est le col. Mais il est également le plus sensible à la contamination et au salage.
Si le nettoyage à sec et humide n'a pas aidé et que le collier n'a toujours pas l'air frais, il peut être laver à l'eau tiède avec un détergent.
Pour ça Il n'est pas nécessaire de plonger le collier dans l'eau.
Il suffit de dissoudre la lessive liquide dans l'eau, mouillez l'éponge, essorez-la légèrement et passez-la sur le col.
Puis la même procédure répéter avec de l'eau tiède et proprepour éliminer tout reste de détergent.
Le col mouillé doit être redressé, placer entre deux morceaux de tissu en coton pour éliminer l'excès d'humiditépuis sécher à température ambiante.
Comment bien laver une veste en daim
Il arrive parfois qu’une veste en daim ait été soumise à une forte contamination. Cela signifie que le nettoyage local ne suffit pas.
Il ne reste alors plus qu’à laver l’article.
- Pour éviter d'endommager votre article coûteux, lisez d'abord les instructions d'entretien sur l'étiquette de la veste. En règle générale, les vestes en daim ne sont pas lavables en machine et le lavage des mains doit être effectué très soigneusement afin que le daim ne soit pas complètement saturé d'eau savonneuse.
- La technique de lavage sera donc la même que pour laver un col.
- Tenez le produit au-dessus d'un récipient d'eau savonneuse et brossez rapidement pour éviter que le daim ne soit saturé d'eau.
- Il n'est pas nécessaire de tordre une veste délavée. Il est préférable de le presser entre deux serviettes éponge puis de le sécher à plat, à l'abri des radiateurs et des rayons directs du soleil.
- Il est conseillé d'ajouter un conditionneur à l'eau de rinçage afin qu'après séchage le daim soit doux et ne durcisse pas.
- Lorsque la veste est complètement sèche, passez une brosse dans le poil pour le soulever légèrement et le rafraîchir.
Conseils utiles pour entretenir une veste en daim
- Le daim marron peut être nettoyé et sa couleur peut être rafraîchie avec du marc de café. Appliquez le fond humide sur la veste, laissez sécher, puis brossez avec une brosse sèche.
- Pour conserver longtemps la douceur du daim, il faut l'essuyer périodiquement avec une solution de glycérine (0,5 cuillère à café par litre d'eau).
- Achetez un spray hydrofuge et traitez la veste immédiatement après l'achat. De cette façon, la veste restera propre plus longtemps. Cela signifie qu'il sera beaucoup plus facile à nettoyer.