La peau ne tolère pas un contact prolongé avec l'eau, mais malgré cela, les vêtements d'extérieur doivent être lavés. Pour conserver la forme et la présentation de votre article de garde-robe préféré, abordez le nettoyage avec le plus grand soin.
Comment laver une veste en cuir à la maison ?
Précautions de base :
- examinez l'étiquette;
- avant d'utiliser les produits, effectuez un test sur une zone peu visible ;
- ne frottez pas les bords du produit les uns contre les autres, utilisez pour cela vos mains ou des chiffons en tissu naturel ;
- ne serrez pas;
- sécher strictement selon les règles.
Idéalement, vous devriez abandonner l’idée et faire confiance aux spécialistes.
Est-il même possible de le laver soi-même ?
Pour répondre à cette question, vous devez étudier l'étiquette. Si le fabricant a strictement interdit le lavage humide et sec à la maison ou si l'article est fabriqué dans un cuir très cher, l'idée de résoudre le problème vous-même devrait être abandonnée.
Dois-je utiliser une machine à laver et comment ?
Vous ne pouvez décider de le faire que si vous disposez chez vous d'une machine à laver très spacieuse et dotée de nombreuses fonctions. Le mode est réglé sur le plus doux et le plus délicat. Le séchage est soit abandonné complètement, soit le nombre minimum de tours est choisi.
La température est réglée à un niveau bas. Par exemple, 30 degrés.
Il convient de rappeler que de nombreuses taches que l'on retrouve souvent sur les vêtements d'extérieur ne peuvent pas être lavées du tout à la température spécifiée. Utiliser une machine n’est donc pas une très bonne idée dès le début. Les avantages sont minimes et les risques sont trop élevés.
Lavage à la main – subtilités
Cette option est préférable au lavage en machine. Il vous permet de contrôler le processus. Si quelque chose ne va pas, vous pourrez rapidement vous repérer et arrêter de gâcher un article coûteux. Pour un lavage partiel, vous aurez besoin d'un cintre, de chiffons et d'une solution savonneuse faible (préparez-la à base de glycérine ou de savon pour bébé). La gâchette est nettoyée sur un cintre. Commencez par les plus gros contaminants. Le travail sur les petites taches se fait en dernier.
Si un nettoyage partiel ne corrige pas la situation, remplissez la baignoire d'eau savonneuse et placez-y le vêtement pendant un court instant (n'oubliez pas de répartir le vêtement uniformément sur tout le fond). Utilisez ensuite vos mains pour frotter les zones à problèmes. Sortez les vêtements, rincez-les (très soigneusement) et séchez-les.
Différences dans les méthodes de lavage du cuir clair et foncé
La première option nécessite une approche plus prudente. Au lieu de soda et d'alcool, il est préférable d'utiliser du lait ou du jus de citron (l'un ou l'autre, pas d'un seul coup). Trempez un chiffon dans le produit et essuyez la tache. Si la veste est blanche, effectuez les manipulations avec une extrême prudence.
Comment nettoyer la doublure, les poignets, le col ?
Dans une plus grande mesure, ils se salissent non pas à cause du contact avec l’environnement, mais à cause du contact constant avec les zones ouvertes du corps du propriétaire. Les sécrétions cutanées peuvent pénétrer profondément dans la matière. Pour cette raison, les zones à problèmes sont difficiles à laver. Les taches et les taches ne disparaissent souvent pas après avoir lavé toute la veste. Pour vous en débarrasser, lavez séparément la doublure, les poignets et le col.
Moyens de lutter contre la pollution :
- Retirez la doublure de la veste. Laver. Cousez-le.
- Retournez le vêtement et accrochez-le sur un cintre. Traitez la zone à problèmes avec de l'eau savonneuse. Frottez légèrement la tache (utilisez un chiffon doux et incolore). S'il ne disparaît pas, appliquez une pâte de soude (cette option ne concerne que les produits de couleur claire) ou un mélange de vinaigre et d'ammoniaque. Frottez en effectuant un mouvement de buvardage. Retirez l'humidité avec une serviette. Laissez la veste seule jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Attention! Le séchage doit avoir lieu sous certaines conditions. Ils sont décrits plus en détail ci-dessous.
Comment enlever les taches avec les méthodes traditionnelles ?
Sélectionnez un produit en fonction du type de contamination. N'oubliez pas de faire un test préalable sur une zone cachée de la veste.
Saleté
La poussière des rues peut être enlevée avec un chiffon imbibé d'eau claire.
Graisse
Ces taches rongent profondément et réagissent mal à l’eau savonneuse. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant un bon détergent à vaisselle incolore. Il est appliqué non dilué sur la zone à problèmes. Attendez ensuite 20 minutes, ce qui est nécessaire car les substances actives ont besoin de temps pour dissoudre les graisses. Dernière étape : éponger la veste avec un chiffon doux et humide.
Les vieilles taches sont éliminées selon une méthode différente.Cela nécessite une solution savonneuse concentrée et de l’ammoniaque. Le dosage de ce dernier est déterminé par la formule : 5 à 7 gouttes pour 0,5 litre d'eau.
Encre
Ils sont retirés avec un tampon imbibé d'alcool médical. Essayez d'éviter de vous propager.
Colorant
N'utilisez pas de dissolvants pour vernis à ongles contenant de l'acétone. Il faut l’appliquer avec précision.
Sel
Mélangez l'huile de ricin et l'huile de poisson dans un rapport de 1:3. Évaporer le mélange au bain-marie. Appliquer sur la zone à problème.
Comment renouveler une veste en cuir ?
Si le problème réside dans les odeurs désagréables, vous pouvez essayer d'utiliser un bain de vapeur avec du vinaigre. Pour le préparer, remplissez une baignoire d'eau chaude et ajoutez-y un verre de vinaigre (pas d'essence). Le produit lui-même devra être retourné, mis sur des cintres et accroché à un crochet dans la salle de bain. Dans cet état et avec la porte fermée, la veste doit pendre pendant environ 2 heures.
Note! Les articles en cuir ne sont pas placés à côté du sèche-serviettes. La combinaison de la vapeur chaude, de l’humidité élevée et de la chaleur de la batterie peut transformer même un article de haute qualité en un tas informe.
Autre moyen de se débarrasser des odeurs désagréables : utiliser des écorces d'orange. Ils sont utilisés pour frotter précisément les zones à problèmes (par exemple, les zones sous les aisselles ou les poignets). Il faut rouler avec le côté orange, sans appuyer trop fort.
Attention! Les croûtes peuvent tacher les vêtements. Vérifiez donc après chaque mouvement si des stries orange sont apparues.
Certains préfèrent lutter contre le phénomène en pulvérisant de l’eau infusée d’écorces d’agrumes. Le liquide est appliqué à l’envers à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Dans ce cas, il faut savoir s’arrêter. Sinon, vous devrez sécher la veste pendant longtemps.
Au fil du temps, les articles de garde-robe en cuir accumulent non seulement les odeurs extérieures, mais perdent également leur éclat et leur élasticité. Les propriétés répertoriées peuvent être restituées. Pour cela, ils ont recours à la glycérine et à l'huile de ricin.
Ajouter de la brillance
Allume la bougie. Mélangez la cire obtenue avec de la paraffine. Attendez que le mélange épaississe. Appliquer une fine couche. Attends quelques minutes. Retirez le produit et polissez le cuir.
Rendre la peau douce
Appliquez de la glycérine. Donnez-lui le temps d’absorber. Retirez l'excédent avec une serviette. De bons résultats sont également obtenus grâce à des imprégnations spécialisées.
Laver une veste en simili cuir
Placez le similicuir dans une bassine. Remplissez-le de solution savonneuse (30 degrés). Attends quelques minutes. Frottez les zones grasses avec une éponge. Changez l'eau. Rincer. Séchez l'article comme vous sécheriez des vêtements en cuir véritable.
Comment bien sécher sa peau ?
Les vêtements en cuir doivent impérativement être séchés. Même si seulement une petite tache a été lavée. Algorithme d'actions :
- étalez la veste sur le sèche-linge et laissez-la dans cette position jusqu'à ce que des gouttes grosses et fréquentes cessent de couler ;
- Remplissez les manches uniformément avec des serviettes (les irrégularités peuvent provoquer l'apparition de plis) ;
- boucler;
- transférer la veste sur un tissu dense et absorbant ;
- au fur et à mesure que le tissu est mouillé, changez-le pour le faire sécher ;
- Après séchage, suspendez le produit sur des cintres ;
- vaporisez ou frottez avec un produit d’entretien du cuir spécialisé.
Sur une note ! La veste doit sécher naturellement. Ne le placez pas à proximité d'appareils de chauffage, ne le vaporisez pas d'un jet d'air chaud ou ne le repassez pas.
Entretien du cuir de veste
Notes clés :
- Ne frottez pas avec force la tache sur votre veste. Ceci est lourd d’usure ou de fissures.
- Prenez votre choix de cintres au sérieux. Le cintre doit être de la bonne taille. Les produits fins et facilement pliables ne conviennent pas non plus, car sous le poids de la veste, ils s'étirent simplement, changent de forme et cessent de remplir leur fonction directe. Ceci, à son tour, affecte négativement les choses.
- Après avoir utilisé des remèdes populaires, des marques subsistent souvent sur la peau claire. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser des écorces d’orange.
- Ne mettez pas d'objets directement après le lavage. Vous ne devriez pas faire cela avec des vêtements presque secs. Vous devriez attendre qu'il sèche complètement. Sinon, la veste perdra sa forme. Des déformations ou des plis peuvent apparaître.
- Avant le nettoyage humide de la doublure, l'article est retourné.
- Si vous êtes pris par la pluie ou la neige fondue, n'oubliez pas d'essuyer la veste avec un chiffon doux et incolore fabriqué à partir de matières naturelles. Cela ne sert à rien de retarder l'événement, il vaut mieux le démarrer dès le retour à la maison.
- Traitez le produit avec des imprégnations hydrofuges et des produits d'entretien spécialisés au moins deux fois par an.
- Suivez les indications de l'étiquette. N'oubliez pas que les règles d'entretien universel ne prennent pas en compte les caractéristiques d'un matériau particulier. Le pécari nécessite une approche complètement différente de celle du cuir de veau.
- Il est très important de respecter les conditions de température de fonctionnement. Si l'article est conçu pour être porté hors saison, il peut se fissurer par temps froid. Les modèles isolés s'estompent rapidement sous le soleil éclatant. Lors de leur création, les technologies augmentant le niveau de protection contre l'exposition aux rayons ne sont tout simplement pas utilisées.
- Ne stockez pas et ne séchez pas les vestes à proximité de sources de chaleur ou dans des zones très humides.
Aussi vous devez être prudent lorsque vous choisissez des produits de soins. Assurez-vous de tester avant d'utiliser comme indiqué. Cela doit être fait même si l'emballage de la crème indique qu'elle se marie parfaitement avec des vêtements en cuir d'une certaine couleur et texture. Le test est effectué à l'intérieur de la manche ou du col. Il est impossible de dire sans équivoque quel endroit est le plus approprié. Ici, vous devez vous fier au style du produit. Lors du choix d'un site, soyez guidé par le fait que les traces de tests infructueux ne doivent pas être évidentes.
La règle s’applique également aux produits faits maison. Surtout si vous n'avez aucune expérience dans sa création ou son utilisation. Dans ce cas, il faudra attendre plusieurs heures à partir du moment où le test est effectué. Passé ce délai, il deviendra clair si la composition de soin a été préparée correctement et si elle convient à une veste particulière.